Progrès d'une blogueuse littéraire et culturelle

Bonjour!

Sous la recommandation de @melodie_lambert, je me lance dans mon Journal de progrès pour mon projet de blogue Carnet & notes. Ce blogue existe depuis un petit bout de temps, je l’ai commencé lorsque j’étais aux études pour faire découvrir tous les événements culturels qui me passionnaient, et me passionne toujours encore. Je parle surtout de littérature, mais tout ce qui touche le monde culturel me plait (spectacles, expositions, festivals, etc.).

Cette année j’ai décidé de me lancer dans le vide et de jouer le tout pour le tout en devenant entièrement travailleuse autonome. Je vais donc me servir de mon blogue Carnet & notes pour me distinguer, pour me créer une réputation, une crédibilité, afin de me dénicher un emploi en communication (mon champ d’étude universitaire) dans le domaine de la culture. Mon but n’est pas de rester travailleuse autonome, mais bien de me faire remarquer par un bon employeur dans le domaine qui me passionne.

Depuis février dernier, je suis dans un programme d’Emploi Québec qui m’appuie dans ce projet. Ce qui veut aussi dire que j’ai 6 mois pour me trouver un bon emploi ou, du moins, faire un bon profit en tant que travailleuse autonome en me trouvant certains clients.

Prochaines étapes: :writing_hand:

  • Refonte de mon blogue;

  • Création d’une section/site Web qui me présente, montre mes réalisations, mes compétences, etc. un peu comme un CV.

À ce sujet, j’ai une question: :raised_hand:

Sur cette page où je veux vendre mes services, présenter mes expériences et mes services, je pense utiliser un autre nom de domaine que Carnet & notes. Ainsi, je ferais rediriger ma page Services (http://www.carnetetnotes.com/services) vers ma Page personnelle. Cette page aurait un visuel bien différent, avec un autre template que celui que j’utilise pour mon blogue. Je me demande donc si, pour faire tout ça, je dois absolument avoir 2 sites (2 Wordpress / 2 hébergements) où s’il y a moyen de faire ça plus simplement.

Pour l’instant, c’est ces technicalités qui me bloque, mais j’y travaille.

Si vous savez comment régler mon problème, n’hésitez pas à me contacter.

Merci à l’avance et je vous tiens au courant des développements.

À bientôt!

2 « J'aime »

C’est vraiment intéressant ton projet!

J’ai un peu le même questionnement aussi: créer deux sites qui font partie un peu de la même chose au fond…Un qui sert à me présenter et l’autre qui est mon blogue axé sur le but à transmettre…je ne sais pas si c’est mieux de tout garder sous le même toit? C’est la décision que je n’arrive pas à prendre encore :slight_smile: Je te tiens au courant si je vois ce qui semble mieux! Mais je crois dans tous les cas que les deux sites peuvent bâtir la même liste courriel.

Je ne suis vraiment pas une pro technique, mais je crois que tu as besoin de deux sites séparés pour chaque nom de domaine différent. Par contre, tu peux avoir un seul hébergeur qui te permet d’avoir plusieurs sites. Je crois qu’ils font tous des offres variables selon le nombre de site que tu peux avoir…tout dépend de ton hébergeur!
Pour plus de détails je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, désolé!

Mais je vais suivre tes progrès avec intérêts!

1 « J'aime »

Honnêtement, tu ferais mieux de trouver une façon de tout regrouper sous le même site web. Sur Internet, l’autorité de ton nom de domaine est franchement importante. Si tu as 2 sites, ça va te prendre 2 fois plus de temps accumuler ta notoriété sur Google.

Je te recommande fortement d’écouter la petite formation sur le SEO :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouin… J’y ai longtemps songé et hésité, mais là il est trop tard, j’ai acheter mes noms de domaines… :roll_eyes: Je vais m’essayer et si jamais ça me nuit beaucoup je corrigerai la situation. Ça va me faire plus de travail pour la gestion des sites, mais en même temps ça va me permettre de pratiquer mes codes HTML et CSS que j’apprends on the side. On sait jamais où ça peut mener! :wink:

Maintenant, j’ai toutefois une autre question. :raised_hand: Maintenant que j’ai mes domaines .com et .ca, qu’est-ce que je suis mieux de faire?

  • Faire rediriger mon .ca vers .com
  • Faire rediriger mon .com vers .ca

De ce que je comprends, je devrais faire rediriger mon .ca vers .com, mais je voulais avoir votre avis avant.

Merci de votre aide.

tu vises le canada ou le monde ?

Mon blogue montre des initiatives et des activités culturelles locales donc je dirais plus que je vise le Canada, Québec. Mais j’ai depuis 3 ans environ mon nom de domaine .com, il a donc plus d’«ancienneté» si on peut dire ça ainsi.

Si tu as un site actif depuis 3 ans je garderais le .com

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Pascal_Cabana pour ton conseil. :grinning: Je vais donc faire rediriger mon .ca vers mon .com.

Bonjour!
Voici la suite de mon histoire. Je me suis procuré un nouveau template pour mon blogue, TheBlogger par Pixelwars (documentation disponible), et maintenant je galère pour traduire mon site. C’est ridicule parce que ce thème vient avec une traduction (j’ai les fichier .po et .mo), mais puisque j’utilise la version child de mon thème on dirait que ça ne fonctionne pas. Et je ne veux pas prendre le thème parent de peur de toute perdre ma mise en page.
J’ai suivi à la lettre le vidéo d’ @Olivier_Lambert pour traduire mon thème par FTP et ça ne fonctionne pas… Les fichiers .po et .mo sont dans mon thème enfant, mais c’est comme s’il ne les prend pas en considération.
Bref, je ne sais plus ou fouiller, j’ai besoin de votre aide svp. :pray: Merci d’avance!