Précision sur les enchères FB

Bonjour les experts de la tranchée

Je souhaiterais avoir une précision.

Lorsque je mets comme budget 10€, normalement si je laisse faire FB (choix conseillé), le réseau social me facturera 10€ pour mille impression. Je suppose que simplement la diffusion de 1.000 impressions de mon post, sans action de la part d’un internaute, me sera facturé quand même par Facebook. Mais qu’elle est l’action précise que FB va me faire payer :

  • Un clic
  • un commentaire
  • une visite sur mon site
  • un partage
  • un achat
    … ?
    Cela peut paraître bête comme question mais je n’ai pas la réponse précise, j’imagine simplement

merci pour vos retours

Bonne journée

Allô @Patrick83,

Je crois que vous mélangez l’Optimisation pour la diffusion des publicités et le déclencheur de facturation.

Tiré de la banque d’aide de Facebook (Le dernier paragraphe répond exactement à votre question):

Votre choix d’optimisation nous indique les éléments à optimiser lors de la diffusion de votre publicité. Par exemple, vous pourriez nous demander de diffuser votre publicité auprès des personnes de votre auditoire cible les plus susceptibles de cliquer sur un lien vers votre site web (optimisation en fonction des clics sur le lien) ou de la diffuser autant de fois que possible (optimisation en fonction de l’impression).

Votre choix concernant les frais détermine les évènements pour lesquels vous êtes prêt à payer. Par exemple, vous pouvez choisir de payer à chaque fois qu’une personne clique sur le lien de votre publicité ou toutes les 1 000 impressions.

Remarque :Il se peut que votre choix concernant l’optimisation diffère de votre choix concernant les frais, selon ce que vous cherchez à accomplir.

Voici un exemple des différentes combinaisons possibles :
**Si vous créez une campagne pour orienter les personnes vers votre site web, vous pouvez optimiser les clics sur des liens , les impressions ou la portée unique quotidienne. Vous pouvez choisir de payer lorsqu’une personne clique sur un lien dans votre publicité ou au moment d’atteindre 1 000 impressions . Lorsque vous choisissez d’optimiser les clics sur des liens et d’utiliser une facturation par impression, nous tenterons de diffuser votre publicité auprès des personnes de votre auditoire cible les plus susceptibles de cliquer sur les liens de vos publicités. Nous vous facturerons chaque tranche de 1 000 diffusions de la publicité. **

1 « J'aime »

Bonjour Marie-Pierre

Cela veut dire que FB va diffuser mon post auprès d’une cible précise et à chaque mille personnes je vais payer un certain montant pour un clic ?

Et aussi je peux dire à FB que je suis prêt à payer X centimes pour un clic par exemple ou alors je laisse faire FB et lui me facturera à chaque mille atteint , est-ce cela ?

Mais si je laisse faire facebook et qu’aucun clic n’est fait au bout de 1.000 impressions, que se passe-t-il Facebook me facturera quand même ?

Merci Marie-Pierre

Si tu choisis de payer au clic, tu payes au clic. Si tu choisis de payer à l’impression, tu vas payer à l’impression. C’est aussi simple que ça et il n’y a pas de mélange entre les deux.

L’avantage de payer à l’impression est que Facebook va montrer ta publicité même si personne ne clique dessus. Non seulement ça, mais ton budget quotidien peut être plus bas (1$).

Je te suggères de mettre ça en CPM optimisé pour les clics.

Hello olivier et Marie-Pierre

Quand je teste “notoriété de marque” tel que le screenshot ci-dessous, je ne vois pas ce que je paye, si ce n’est l’impression. Que je mette 5€, 20€ ou 300€ pendant mettons trois jours je suis sûr et certain que Facebook me prendra la totalité du budget, mais combien d’impression j’aurais obtenu (pour le savoir je devrais aller sur mes stats quand celle-ci sera fini) ?

Idem pour “interactions” si je laisse tel quel les choix FB je ne sais combien d’impression je paye, mais je suis sûr de tout dépenser !

Bref quand est-il vraiment ?

Merci

C’est impossible de connaître à l’avance le montant qu’on va payer par impression à cause du système d’enchère de Facebook qui suit un algorithme à la Vickrey–Clarke–Groves

https://en.wikipedia.org/wiki/Vickrey–Clarke–Groves_auction

J’en parle un peu ici: https://www.latranchee.com/cours/explication-simple-facebook-ads

Hello Olivier

Ok c’est ce que je pensais, mais on est bien d’accord que quel que soit le montant investi, FB utiliseras tout !

Bien à toi

En effet, il faut vraiment que ton budget soit haut pour qu’il ne réussisse pas à tout prendre ^^

Si tu met ton CPC ou CPM manuel, c’est possible qu’il ne dépense pas ton budget si ton enchères est trop basse!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.