Podcast sur l'entrepreneuriat recherche des invités!

Bonjour groupe!

Il y a environ 1 mois de cela, j’ai lancé un podcast dans lequel j’interview des entrepreneurs afin de discuter de leur parcours et de leurs expériences. Une idée que j’ai depuis plus d’un an mais comme je suis un niaiseux professionnel je l’ai juste lancé il y a un mois :confused:

Pour être bien honnête, le format ressemble un peu au podcast d’Olivier. Les épisodes durent environ 1h, je veux et j’essaye que l’ambiance soit le plus relaxe possible, comme une discussion entre 2 entrepreneurs dans un lounge, d’où le nom du podcast " Le Lounge de l’entrepreneur" :wink: Par contre mon podcast est en audio seulement.

Donc, si vous êtes un(e) entrepreneur(se) avec quand même quelques années d’expériences, que vous avez de la jasette, des histoires d’entrepreneurs et/ou de bons conseils à apporter et que vous seriez intéresser à faire part de votre parcours pour la bonne cause :stuck_out_tongue: vous pouvez répondre à cette discussion ou tout simplement m’envoyer un message privé.

Pour ceux et celles qui voudraient entendre à quoi ressemble les entrevues afin de pouvoir prendre une décision, vous pouvez écouter les 3 premiers épisodes sur ma page Mixcloud : https://www.mixcloud.com/LeLoungePodcast/ ou sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Leloungepodcast/

Merci à l’avance et bonne continuation dans tout vos projets!

Jonathan

1 « J'aime »

Bravo @Jonathan_Demers :clap:

Bon succès avec votre podcast et tenez-nous au courant!

2 « J'aime »

Est-ce que tu as mis ton podcast sur iTunes?

Tous les app de podcasting se basent sur la bibliothèque de iTunes pour gérer la gestion d’abonnement aux feeds!

2 « J'aime »

Hey, Jonathan, ne dis pas ça. La procrastination, le manque de discipline ou whatever la raison qui fait que ça pris tout ce temps te décider, était un mécanisme de défense et ton psychisme avait une bonne raison de l’enclencher. Ça me fait vraiment de quoi de voir que tu es dur comme ça avec toi même.

Au contraire, moi je te félicite d’avoir eu le courage de surmonter cet obstacle intérieur et de t’être enfin lancé, bravo!!! :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci beaucoup c’est très apprécié !

@Olivier_Lambert
Il n’est pas encore sur iTunes, pour absolument aucune bonne raison d’ailleurs :confused: En fait merci de me le rappeler, je vais aller le faire de ce “mouvement de mains” :stuck_out_tongue:

Merci encore et j’ai bien hâte au prochain épisode de ton podcast!

@Stephanie_TRA
Merci beaucoup pour les bons mots! C’est vrai que je suis souvent dur avec moi-même, par contre c’est parce que je sais que j’ai le potentiel de faire mieux et je procrastine trop souvent.
En même temps je tiens à préciser que je ne suis pas constamment en train de me taper sur la tête et me descendre. C’est juste que je préfère être honnête avec moi-même et ne pas m’inventer d’excuses pourquoi je ne fais pas ci ou cela quand je sais clairement que c’est par manque de discipline comme tu as dis.

Merci encore c’est très apprécié! :slight_smile:

2 « J'aime »

Finalement, comme il n’y a eu absolument personne qui a démontré de l’intérêt :frowning: , ca m’amène à me poser quelques questions (quoi que je me doute un peu des réponses) et j’aimerais bien votre avis.

  1. Pour quelles raisons les gens ne sont pas intéressés ? Est-ce dû à la durée ? Au format de l’émission ? Ou mon texte était tout sauf vendeur (je doute bien que c’est le cas :confused: )

  2. Qu’est-ce que je pourrais faire ou que j’aurais pu écrire dans mon texte qui aurait aidé à vous convaincre ?

  3. Est-ce qu’il y en a qui avaient un certain intérêt mais qu’après avoir écouter ils ont changés d’avis ? Si oui, pour quelles raisons ?

Merci à l’avance pour tout vos commentaires et ne vous gênez pas pour être honnête même si vous pensez que ca va me blesser, j’aime mieux avoir la vérité :slight_smile:

Jonathan

Salut Jonathan!

Dans mon cas, j’ai tellement perdu de temps à enregistrer des podcast qui n’ont finalement jamais vu le jour que je n’accepte pas à moins que la personne aille son podcast sur iTune et qu’elle me donne des statistiques de download intéressantes.

Aussi, si tu prends la peine de contacter directement les gens, tu risques d’avoir un plus grand pourcentage de personnes qui vont te dire oui.

Ensuite, une fois que tu termines ton entrevue, demande à la personne si elle connaît d’autre entrepreneur qui serait intéressant de passer en entrevue. Comme ça, tu peux utiliser le nom de ton dernier invité pour faire ton introduction et demander l’entrevue. Ça augmente de beaucoup le % de chance que l’autre accepte!

1 « J'aime »

Je ne suis pas entrepreneure, mais salariée, c’est pourquoi perso je ne me suis pas sentie interpellée.
Je pense, comme Olivier, que si j’avais reçu un email personnalisé direct dans ma boite de réception qui me demande de participer, j’aurais accepté avec plaisir!

1 « J'aime »

Bonjour @Jonathan_Demers,

Pour ma part, c’est à la fois par manque de temps et par l’impression que je ne suis pas entrepreneur depuis assez longtemps pour cadrer dans ton projet - ça fait seulement 2 ans officiellement que mon agence est ouverte. Je dois également prioriser les activités professionnelles qui rapportent quelque chose à mon agence, puisqu’en ce moment, j’ai peu de temps libres.

Cela dit, tu peux m’écrire en privé ou par courriel si tu as besoin d’un collaborateur éventuel. Je suis intéressé à en savoir davantage sur ton projet et tant mieux si je peux y participer!

1 « J'aime »
  1. Wow, c’est vraiment plate et ridicule que quelqu’un ait prit de ton temps pour faire un podcast et pour ne finalement jamais le mettre en ligne.

2)Tu as tout à fait raison pour iTunes, en ce moment je n’ai pas de place pour héberger mes .mp3 et je ne crois pas que le lien de mixcloud soit un RSS Feed valable, je pensais allé vers Libsyn.

3)En réalité c’était mon plan initial et ca le reste, je crois que c’est la meilleure chose à faire, mais je me suis dis qu’en utilisant le forum je trouverais/découvrirais peut-être des gens dont je ne connais pas l’existence, qui pourraient être intéressés et intéressants :slight_smile:

4)Pour ce qui est du “référencement” de mes invités, c’était définitivement dans mes plans, d’ailleurs je l’ai fais avec mes 3 premiers invités qui sont de mes amis mais il y en avait juste un d’entre eux qui avait un ami à me référer et depuis que j’ai envoyé un message au dit ami, je n’ai pas eu de nouvelles.

*Bonus) En réalité pour ce qui est “de ton cas”, tu étais et es un des invités que j’aimerais le plus recevoir sur mon podcast un jour. Par contre avant de t’inviter personnellement en t’envoyant un message privé/email, etc. J’attendais d’avoir un peu plus d’expérience et un plus gros publique. Car je me disais justement que si tu étais pour donner de ton temps quand tu pourrais faire quelque chose d’autre qui rapporte actuellement (comme a dit Michel plus bas), et bien je me disais que tu voudrais au moins une audience assez grande pour que ca puisse peut-être rapporter en quelque part quand même.

Merci beaucoup pour tes réponses, c’est très apprécié et constructif !

@Marie_Pierre Merci beaucoup de ta réponse :slight_smile: je pense aussi que ce serait mieux d’envoyer un message personnel et personnalisé aux invités pour qu’ils se sentent interpeller. En parlant d’eux et de leur projets dans le message je crois qu’ils vont sentir que j’ai vraiment un intérêt de les avoir comme invités, eux précisément, et que ce n’est pas un robot qui envoie le même email a 53 entrepreneurs différents en même temps :stuck_out_tongue:

@Michel Merci pour ta réponse, c’est vraiment apprécié. Je comprend tout à fait ton point de vue et en même temps j’avoue que ma demande d’avoir une certaine expérience va à contre sens de ce que je disais à Olivier tantôt.
Selon moi, ceux qui seraient le plus intéresser à “se faire voir (ou se faire entendre dans ce cas-ci)” seraient les entrepreneurs qui commencent et qui veulent avoir le plus de visibilité possible pour le moins cher possible. Sauf qu’en même temps, ce sont eux qui ont le moins de temps (du moins c’est ca que j’pense mais c’est surement faux haha) car ils sont extrêmement occupés à bâtir leur business.
Encore une fois, c’est ce que je pense et je généralise, mais de l’autre côté les entrepreneurs avec beaucoup d’expériences qui pour eux, la liberté vaut pour beaucoup, et bien s’ils sont pour donnés de leur temps c’est mieux de les intéressé énormément ou d’avoir le potentiel de rapporter beaucoup, et c’est très “comprenable” (j’viens d’apprendre que c’est pas un vrai mot lol).
Donc comme je disais, le fait de demander des personnes avec de l’expérience dès le départ quand j’ai presque pas d’auditeurs c’était peut-être pas l’idéal.

2 « J'aime »

C’est bien souvent une histoire de l’oeuf ou de la poule: les gens vont vouloir participer si ton podcast va bien, mais préférerons ne pas se commettre avant.

Allez! Si tu es toujours partant je veux bien te servir de cobaye. J’ai eu quelques entreprises et présentement je suis l’un des propriétaire d’une agence de coaching d’affaires. Ça t’intéresse?

1 « J'aime »

@maurice1 C’est un peu ça que je me disais, mais en même temps je ne peux pas vraiment les blâmer :slight_smile:
Merci beaucoup de votre courage :stuck_out_tongue: C’est sur que ça m’intéresse, je vous envoie un message privé.

1 « J'aime »

Aussitôt que ton podcast est rodé, que tu as ton site web, ton feed itune, ton infolettre, etc. Fais-moi signe et on s’arrangera pour enregistrer quelque chose :slight_smile:

1 « J'aime »

@Jonathan_Demers

hihihi @Olivier_Lambert vient de te faire toute une To-Do List :slight_smile:

1 « J'aime »