Plateforme pour comptabiliser des statistiques

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d’une plateforme flexible pour acquérir des statistiques via un sondage.

En gros; je demanderai à des gens de remplir un sondage qui demande d’entrer un tas de chiffres sur le pédigree de leurs animaux pour comparer tous les animaux entre eux en premier lieu puis les comparer par catégories (même âge, même couleur). Les gens qui remplissent ne doivent pas avoir accès aux données des autres (je vais envoyer le résultat des statistiques plus tard à ceux qui auront participé).

Ex de données que j’ai à recueillir:

Nom de l’animal
Age de l’animal
Couleur de l’animal
Histogrammes de l’animal (plusieurs lignes de chiffres dont les toutes les données doivent être prises en compte séparément, genre: 2015|AFD 18.4 SD 3.7 CV 20.2% >30 0.8% curv 39.4, je dois pouvoir isoler mon 18.4 d’AFD dans mes statistiques pour le comparer à d’autres animaux… donc possiblement une case pour chaque chiffre pour simplifier le tout.

Je ne veux SURTOUT pas comptabiliser ces données à la main (évidemment)… Google Formulaire, c’est vraiment trop basique…

L’idée qui me vient en tête, c’est une base de donnée, mais j’essaie de penser à de quoi de plus simple en premier lieu (d’autant plus que je programme pas bien et que je ne trippe pas vraiment à faire ça)… des suggestions ?

Hmmm le seul autre formulaire en ligne que je connais qui est bien est typeform.

Survey Monkey pourrait peut-être faire la job aussi!

Ce qui me trouble, c’est la quantité de données à compiler ENTRE ELLES… Si je veux avoir de quoi de logique, je ne peux pas seulement compter le nombre de réponses avec un AFD de 18.4 (par exemple), mais je dois savoir combien j’ai d’animaux avec un AFD de 18.4 à 1 an de vie de l’animal… ce qui implique que toutes mes données sur un même animal doivent avoir un lien entre elles… c’est clair mon affaire ? :confused:

Bref, je me demande même si c’est possible avec une plateforme de sondage de faire de quoi de semblable…

Il ne fait pas les plus beau formulaire, mais tu peux tout aller chercher les stats que tu veux avec excel et un TCD, (tableau croisé dynamique)

Si je comprend bien, ton challenge est de pouvoir permettre à la personne de rentrer le nombre d’animal qu’elle décide et d’associer plusieurs données par animal. C’est bien ça?

Qui va administrer le questionnaire? De quelle façon? Quel est l’incitatif?

Exactement ! Les gens vont entrer leurs animaux avec les données qui leur sont rattachées.

L’idée en bout de ligne est d’avoir des statistiques qui ne sont actuellement pas compilées dans le monde de l’alpaga mais dont chaque ferme a des bribes d’information (des histogrammes de la fibre des animaux que les éleveurs font analyser par un laboratoire chaque année, comme l’exemple ci-haut…) . Présentement, toutes les fermes se qualifient un peu dans les airs; tous les éleveurs disent avoir des animaux de qualité… mais on n’a aucune statistique sur le range de qualité de la fibre des animaux qu’on retrouve au Canada, donc aucune façon de comparer nos animaux au cheptel canadien (allo la logique !). Avec des statistiques, ça nous permettrait de le faire, donc de prouver plus facilement notre qualité aux acheteurs.

Théoriquement, je demanderais aux autres éleveurs d’entrer leurs données de ferme pour faire la statistique une seule fois. Mais si je vois que les gens ont bien participé et que c’est demandé de nouveau plus tard, je n’exclus pas l’idée de faire un système plus complet pouvant être édité pour les années futures et faire ajouter plus de données pour plus de statistiques… Bref, c’est une grosse statistique one-shot qui me servira autant de test pour la participation des éleveurs, la volonté des éleveurs d’avoir ce genre d’outil et un outil supplémentaire immédiat…

Un tableau croisé-dynamique ?

Pourquoi les gens prendrait le temps d’entrer ces données et ça peut représenter combien de temps pour un éleveur pour entrer tout ça?

une fonction dans les tableurs comme Excel qui permet comme leur nom l’indique, de croiser de l’information dans des tableaux dynamiques, faciles à dimensionner selon divers critères. Finalement un outil statistique assez puissant et pas trop compliqué à apprendre.

Seuls les gens qui auront participé auront accès aux résultats des statistiques. C’est virtuellement un outil intéressant pour l’éleveur qui veut savoir où se situe sa ferme exactement au niveau canadien. Il y a bien sûr les compétitions (comme les compétitions de chien, avec un juge et tout, mais pour les alpagas) qui peuvent aider à se situer, mais beaucoup de bons animaux n’y sont pas présentés (les femelles en haut de 2 ans parce qu’elles sont généralement gestantes et qu’on ne veux pas risquer de perdre une grossesse, parce que c’est beaucoup d’investissement d’aller dans des compétitions dans tout le canada (voyage, frais d’inscription, hôtel…), parce qu’on n’a pas nécessairement le temps pour le faire…)… Ceux que j’ai sondé personnellement m’ont dit avoir un réel intérêt pour ces statistiques, alors j’imagine qu’ils vont collaborer…

Pour le temps; mettons 50 animaux x 5 ans d’histogramme (5 données par histogrammes) = 1250 chiffres à entrer… Oui, ça peut être du travail… Je pourrais demander «vos animaux ou vos meilleurs animaux», donc quelqu’un qui trouve intéressant seulement 10 de ses animaux pourrait limiter le temps que ça prends comme ça. On veut trouver les statistiques des meilleurs animaux surtout et pouvoir comparer les nôtres aux statistiques finales; on ne cherche pas nécessairement à trouver le pire alpaga du Canada même si dans toutes statistiques, il y a 2 extrêmes quand même… :wink:

Tableau croisé-dynamique; j’avais pas pensé à ça ! En fait, j’avais déjà entendu vaguement parlé, mais je n’ai jamais utilisé… J’aurais moyen avec ça de faire entrer les données par chaque éleveur (ils ne doivent pas avoir accès aux réponses des autres) et que ça soit automatisé un peu (genre que les courriels aillent dans mon mailchimp et que les données aillent s’insérer dans le tableau ?)

Autrement, en cherchant tout à l’heure, je suis tombée sur ça… http://www.sofastatistics.com/ J’ai eu le temps de survoler à peine, mais ça me semblait une voie intéressante pour l’analyse…

Quand tu mets tes données dans Google Spreadsheets, il va te générer automatiquement des tableaux croisés dynamiques.

C’est vraiment cool!

Pour faire ton truc, sans doute que tu peux te faire quelque chose à l’aide de formulaires sur ton site web. Voici une liste de plug-in de formulaires.

Ou si tu as un petit budget, tu peux demander à un programmeur de te faire ça. C’est vraiment pas trop compliqué ce que tu demandes, c’est juste que les plug-ins de formulaires ne sont pas nécessairement fait pour que les gens puissent ajouter des champs.

En fait ça va te prendre 2 tableaux. Un tableau pour y comptabiliser toutes les données sur les animaux, un autre pour y mettre les données sur les éleveurs. Tu associes chaque colonne du premier tableau avec le # d’identifiant de l’éleveur qui se trouve dans ton deuxième tableau.

Je ne comprend pas pouquoi tu as besoin de 2 tableaux…L’éleveur peut être dans une colonne sur la même ligne que les autres infos…

J’ai pas compris que les gens doivent ajouter des champs

Effectivement google sheet c’est beaucoup amélioré, mais je trouve qu’il y a encore des manques vs Excel pour le TCD…Peut-être que je suis juste trop habitué avec Excel…

Mmmm… Peut-être plus 3 tableaux pour éviter les redondances dans les tableaux…
1- tableau pour les info de l’éleveur puisque 1 éleveur peut avoir plusieurs animaux (dont l’adresse courriel)
2- tableau pour la description des animaux en tant que tel (nom, couleur et les données qui ne reviennent qu’une fois pour la vie de l’animal) + 1 colonne avec le # d’éleveur du tableau 1
3- tableau pour les histogrammes puisqu’ils peuvent en avoir jusqu’à 1 par année, mais certain éleveurs n’en auront que quelques-uns par animal + 1 colonne avec le # éleveur tab 1 + 1 colonne avec le # animal tab 2

J’ai pas compris que les gens doivent ajouter des champs

Pas le choix d’ajouter des champs puisqu’un animal peut avoir 1 ou 5 histogrammes, dépendant non seulement de son âge, mais de ce que l’éleveur aura fait tester au laboratoire…

En posant des questions, vous m’avez fait réfléchir sur le fait que l’attrait pour les éleveurs d’avoir accès aux statistiques en échange de leur participation est aussi un peu en contradiction avec l’avantage d’avoir des statistiques à diffuser ! :confused: Par contre, en ajoutant certains champs et en autorisant ceux qui participent à avoir accès au nom de la ferme qui possède tel ou tel animal (donc aux résultats non-compilés), ça en devient une très belle occasion pour les éleveurs participant de faire connaître leurs meilleurs animaux aux autres qui participent (et risque aussi d’augmenter mon taux de participation pour mes statistiques)… (MERCI de poser des questions !!!) Je pourrai donc utiliser les statistiques comme d’un lead magnet après coup et les participants auront toujours eu un avantage plus qu’intéressant pour leur participation !

J’ai déjà fait un formulaire qui ajoute des champs pour mes propres fiches d’animaux (custom post type) en backend de mon wordpress, je vais essayer de voir si je peux réutiliser mon code. C’est plus pour lier google spreadsheet avec mon formulaire que je ne figure pas encore… j’imagine que je ne suis pas la première qui veut faire ça…

Je te dis ça comme ça, mais rendu la… Ça pourrait être une application web ton affaires, pas juste un sondage!

1 « J'aime »

C’est ce que je me dis… je voulais juste ne pas commencer trop gros… :stuck_out_tongue: Tsé, des fois que je me trompe malgré les questions que j’ai posé autour de moi et que les éleveurs ne soit pas SI intéressés que ça ? Parce que oui, il y a matière à faire un système complet.

En réalité, je n’ai pas inventé ce «système» de statistique pour les alpagas; aux US, ils appellent ça l’EPD et l’association qui enregistre les alpagas l’a créé et travaille avec les laboratoires pour le produire chaque année… Au canada, on n’a pas ça même si des éleveurs comme moi peuvent l’utiliser si leurs alpagas sont enregistrés aux US. Sauf qu’en utilisant le système des US, les éleveurs canadiens sont dilués dans ceux des US, n’aidant pas à savoir où on se situe réellement au Canada en terme de qualité… de là l’idée de reproduire un peu ça ici…