Passage d'un hobby à un emploi temps plein

Passage d'un hobby à un emploi temps plein
0

(Mathieu Brouillette ) #1

Quel est le bon moment pour faire le saut de se lancer à temps plein vs avoir un emploi en parallèle.

Je souhaite un jour vivre de ma passion, soit la fabrication de stylos, mais je vois le tout comme un rêve un peu utopique. Je cherche des indicateurs pour savoir quand le moment sera idéal pour faire le saut. Ma question est générale, donc s’adresse à tous les domaines, pas juste les artisans.

**Que répondriez-vous si on vous posait cette question?**Qu’il n’y a pas de bons moments et que c’est ultra risqué et qu’il faut avoir les reins solides…

(Provost Sophie) #2

Je pense que c’est vraiment du cas par cas. Moi personnellement, je pense que tu peux commencer à vivre de ta passion à temps plein à n’importe quel moment! C’est un cercle vicieux cette affaire. Si tu le fais à temps plein, tu as plus de temps pour faire la promotion et donc tu risques d’en vendre plus. Si tu le fais à temps partiel, tu as moins de temps pour faire la promotion et tu vends donc moins. Plus tu vas mettre de temps et d’effort, plus tu pourras en vivre. En plus, il existe beaucoup de subvention ou de programme pour aider les jeunes entrepreneurs et les artistes! Renseignes-toi, peut-être que tu serais surpris de voir que tu peux aller chercher une aide financière qui te permettrait de te consacrer à ta passion à temps plein! Après, tu verras avec le temps, si tu n’arrives pas à rendre ta business rentable, tu changeras tes plans! Faut juste savoir s’adapter, ne pas avoir peur, pis foncer!
Je pense que tant que tu le feras à temps perdu, ta business ne pourra pas grandir et donc tu ne feras jamais le pas vers le travail autonome à temps plein!