Pari fou : Publier mon livre sur mon blog, chapitre par chapitre + lancer une campagne de sociofinancement pour financer son auto-édition !

Hello !

Je me suis lancée depuis le 2 octobre dernier dans un pari un peu fou :

1ère partie du pari fou :
publier semaine après semaine (le dimanche) un chapitre de mon récit autobiographique de changement de vie, où j’ai notamment traversé l’Océan Indien en voilier comme équipière. J’y partage les clés de développement personnel que j’ai découvertes à ce moment-là, en plus de l’histoire du voyage bien entendu (et des photos !)

Le but ? rassembler une communauté autour de mon récit et recevoir du feedback pour améliorer mon écrit
D’ailleurs, allez y jeter un oeil et laissez vos commentaires, je prends tous les feedbacks (constructifs ;), sauf pour les “Wow !” lol) !

Il me semble avoir entendu que David Laroche avait fait ça lui aussi.

2ème parti du pari fou :
le publier en auto-édition, en la financement par un sociofinancement (en mai 2017)

ce sera un livre un peu différent de ce qui se fait habituellement, car d’une part il mélange récit de voyage et développement personnel
et d’autre part… (pour la suite, il vous faudra attendre un peu ! :stuck_out_tongue: )

Bon, mon blog s’appelle “Même pas peur !” et mon livre a pour titre "Puisque je te dis que tout est possible…"
hahahahaha ! Comme quoi je reste cohérente dans ma démarche :wink:

Et en même temps, j’ose vous demander (car il faut savoir bien s’entourer pour réussir) : des conseils ? des idées ?

Lumineuse journée à vous !

4 « J'aime »

Wow! C’est un beau défi (pari) ça :wink:
Vous avez vécu toute une aventure. Bravo c’est impressionnant.
Je vais lire cela et vous revenir !
A+

Génial :slight_smile: Merci beaucoup Marie-Pierre !

J’adore l’idée, très originale ! Le socio-financement est effectivement en plein essor, ça peut être payant in fine ! Quelle plateforme compte tu utiliser pour le financement participatif ? Ulule ?

J’ai lu le premier article, avant de parler du texte en lui-même, j’aurais 2 suggestions :

  1. La fenêtre pour capturer l’email est un peu envahissante et m’a vraiment distrait et fait sortir de l’ambiance du blog, je sais que des fois c’est une technique de l’avoir en plein écran comme ça, mais j’ai trouvé ça un peu distrayant

  2. Il n’y a pas de balise “continuer la lecture” ou “lire la suite” à la fin des articles, je trouve ça bizarre d’avoir la phrase qui se termine par “…”

J’ai lu le premier article, c’était vraiment plein d’émotion, très touchant. J’ai trouvé le tout très bien écrit, aéré, malgré le sujet qui fend le cœur :disappointed_relieved:

Bon courage pour cette aventure, c’est un très beau projet ! Je viendrai voir comment les choses avancent :thumbsup: !!

Moi je ne trouve pas que le pop-up est “too much”. Distraire, c’est un peu sa job :laughing:

Ceci étant dit, il n’est pas “responsive” et sur mobile ça risque d’être la galère. Je te recommande d’aller jeter un coup d’oeil à Thrive Leads!

Je n’en suis pas encore à ce stade d’avancement dans ma réflexion :wink:

Merci pour ton retour, c’est vraiment apprécié.

Pour ce qui est du pop-up, il est là pour distraire et capter l’attention, donc mission accomplie :wink:

Je prends note pour la balise “continuer la lecture” que tu indiques, c’est un bon point.
Et le fait qu’à la fin des articles la phrase se termine par “…” et soit continué par le titre de l’article suivant est tout à fait volontaire :slight_smile: C’est justement pour que tu n’aies pas envie de t’arrêter parce que ton cerveau veut connaître la fin de la phrase !

En tout cas, merci pour les compliments sur mon écriture :slight_smile: Et heureusement, même si le début fend le coeur, plus ça avance dans le livre et plus c’est fun ! Oui, parce que je raconte ma traversée de l’Océan Indien quand même, donc il y a pas mal d’expérience sympathiques et drôles :slight_smile:

Merci de me rappeler l’existence de ce bel outil qu’est Thrive Leads. Le truc là, c’est que c’est mes finances qui ne me permettent pas de l’utiliser. Je suis trop juste en ce moment^^

SumoMe est gratuit aussi! :slight_smile:

Merci beaucoup pour le conseil Olivier. Je vais regarder ça :slight_smile:

J’ai eu une nouvelle idée pour mon livre : j’ai envie d’intégrer un jeu de piste à l’intérieur, une sorte de carte au trésor :slight_smile: avec bien-sûr une belle récompense à la fin !

Est-ce que c’est quelque chose qui pourrait vous pousser à acheter le livre ?

C’est original comme idée. Ça pourrait être un petit plus intéressant, mais je doute que ce soit un deal breaker!

Finalement, est-ce que tu as publié tout ton livre sur ton blogue ou c’est encore work in progress?

Salut Olivier,
pour mon livre, c’est un work in progress. D’ailleurs, j’ai en ce moment des problèmes car je ne peux plus publier de nouvel article sur mon blog (il est sous WP avec le thème Divi) : dès que je mets du texte avec un peu de mise en forme et des liens, ça ne veut pas enregistrer les modifications, et quand la page se rafraichit, ça marque “page introuvable”.
As-tu une idée du problème ?

Concernant mon idée, quelles sont les raisons qui te font penser que ce ne soit pas un “deal breaker” ?
As-tu des idées qui te viennent qui seraient justement susceptibles d’être des “deal breaker” ?

Eh bien je pense que la raison principale pourquoi les gens achètent un livre ou pas sont les recommandations d’amis. Un livre, c’est un bon investissement de temps alors les gens sont prudent avec ce qu’ils achètent.

Je veux simplement dire que ça ne peut pas nuire, mais que je doute que ça te mettes sur la liste des New York Times Best Sellers ^^

Mais c’est un avis personnel, je ne suis pas un guru de l’édition et la publication d’ouvrages :confused:

Oui, je vois ce que tu veux dire.
Par contre là il s’agit d’une stratégie pour le sociofinancement que je veux faire en vue de l’autopublication du livre.

Qu’en dis-tu dans ce cas ?

Tu veux faire un kickstarter? Le marketing d’un livre change très peu qu’il soit auto-publié ou pas. Je dois t’avouer que j’ai de la misère à “voir” ton concept de carte au trésor. Mais dans ma tête les gens achètent un livre parce que A) Ils connaissent l’auteur, B) Un ami leur a recommandé, C) Ils ont besoin de l’information qui se cache dans le livre.

Kickstarter, Ulule ou je ne sais pas encore quel autre plateforme mais OUI, c’est l’idée
Je pense pouvoir faire en sorte de répondre aux critères A) B) et C) que tu nommes

Quand au fait de “voir” le concept de carte au trésor dans le livre, c’est normal, ça n’a encore jamais été fait :wink:

Iris Boudreau et Zviane ont fait quelque chose de semblable avec leur BD l’Osti d’chat. Elles ont publié chapitre par chapitre sur un blogue avant de publier leur BD en papier. Et je crois que ça a grandement contribué au succès de leur projet! Elles n’ont pas fait de kickstarter ou d’autres levées de fonds. Le tout a été publié chez Delcourt, si je me souviens bien.

Le lien pour leur bédé: http://legolaslove.canalblog.com/
Pour leur livre: http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1209271&def=Ostie+d%27chat(L%27)+%2301%2cIRIS%2cZVIANE%2c9782756025971

Merci pour les références Kaylynne :slight_smile:
Je vais de ce pas aller voir les liens que tu as donné :slight_smile: