OK parlons chiffres

Le titre dit tout et le sujet s’adresse surtout aux marketeurs, combien on peut faire annuellement dans le milieu comme pigiste du marketing numérique, autant consultant, stratège, gestionnaire de réseaux, CRM, automation,…

Je sais, vous allez tous me répondre ÇA DÉPEND…mais il doit bien exister une moyenne ?

Je suis aussi curieux de savoir quel est le sujet en marketing numérique dont les revenus sont risques d’être le plus élevés.

Merci

Bonjour @Dominic2,

Tout dépend de ton modèle d’affaire:

  • Soit des services personnalisés mais assez onéreux, et si tu fais bien ton travail, tu auras des clients fidèles et donc peu de développement à faire.
  • Soit du volume (je ne te conseille pas cette voie là).

Les 2 enjeux sont :

  • Tes frais fixes : ton loyer, les outils payants mensuellement(tracking téléphonique, SEO, SEM…).
  • Les risques que tu fasses une bêtise sur un compte client : je te conseille de prendre une assurance. (J’ai des clients qui me confient plus de 20k$ de budget par mois…).

Un autre conseil, utilise toujours la carte de ton client dans les comptes publicitaires. Même si ça peut être tentant de toucher des récompenses sur ta carte de crédit, pense au client qui fait faillite qui te dois 3 mois de budget publicitaire et de prestation.

Bref, pour parler chiffre, je vais parler de bénéfices net (les charges enlevées), je ne vois pas un consultant de ce domaine faire moins de 5000$ et je dirais une moyenne à 7000$, mais ça peut-être beaucoup plus, si tu as du talent :slight_smile:.

1 « J'aime »

Bonjour @vpanaye,

Merci pour ta réponse, je suis surpris de voir que les revenus sont aussi élevés, c’est bien au-delà de mes attentes.

Ça dépends de ta brand (crédibilité), tes compétences, ton réseau et tes méta-compétences (compétences à propos d’être un bon fournisseur de services).

Le moins payant est la gestion de MS (~20 à 55K). Le plus payant est consultant high-level (automation, optimisation, AI, etc) et le marketing direct (~300K +).

Pour te rendre là, ça te prends bien sûr les 4 éléments que j’ai mentionné plus haut.

@Olivier_Lambert c’est drôle que tu me dises ça parce que je me rends compte que faire la gestion des réseaux sociaux, ce n’est pas ce qui me fait le plus tripper. J’ai vraiment de la difficulté avec les contenus et ça ne n’allume pas trop trop.

Je crois que je vais poursuivre de la lignée, Ads, automation, optimisation et IA.

1 « J'aime »