Objectif : obtenir 1000 like Facebook et 2000 emails avec un concours

Bonjour

Je m’occupe d’une page Facebook depuis sa création en juillet 2015 (l’entreprise de ma femme)

Entre juillet 2015 et janvier 2017 on a fait aucune pub facebook et nous avons augmenté tranquillement le nombre de membre (J’aime) à 800. Comme c’est un commerce de service local et qu’on distribut un produit seulement au Québec notre audience est 100% québécoise.

Depuis Janvier nous avons décidé de faire de la pub environ 1.5$ par jour pour augmenter notre audience. Encore un fois nous visons seulement les gens qui sont intéressé par notre produit/service.
Donc depuis Janvier nous avons investis 280$ pour un total de 1417 j’aime. donc environ 0,20$ du j’aime.

Depuis mars 2017 nous avons également commencé à récolter les emails de nos clients et visiteur. (on aurait du le faire bien avant)

Donc en date du 1 juillet nous avions 2366 j’aime et 300 emails

Depuis 10 jours nous avons débuté un concours dans le but de recueillir des emails et des like Facebook. Le concours ce termine fin aout.

Objectifs : 2000 emails et 1000 like
Budget : Tirage de l’un de nos produit d’une valeur de 210$
pub facebook :100$
upviral : 100$

Voici les résultats après 10 jours (sur les 60 jours prévu)
285 j’aime et 670 emails

  • 1er jour nous avons fait un vidéo Facebook (40 secondes) qui explique le concours. En 24hr le vidéo avait été partagé 100 fois et aimé 100 fois (résolte de 170 email et 43 like Facebook)

  • 2e jour on a rien fait pour voir comment ça allait progressé. 70 emails 30 like

  • 3e jour j’ai débuté la pub Facebook 3$ avec objectif intéraction avec le vidéo et un autre 3$ avec intéraction avec une photos et lien vers le concours

Voici le résultat des 2 pubs
1ere vidéo ( beaucoup intéraction)
2e photos (moins grande porté et partage mais plus de clics sur lien)

Pub vidéo

Pub Photos

Pour ce qui est de upviral,
Tous ceux qui s’incrive au concours peuvent partager sur les réseaux sociaux pour obtenir une chance de plus de gagner et si quelqu’un s’incrit au concours à partir de leur lien ils recoivent 5 chances de plus de gagner. Les gens recoivent également un email leur rapelant qu’il augment leur chance de gagner s’il partage le concours et on également un lien unique du concours qui peuvent partager par email…

Présentement je converti 56% des gens qui arrivent sur la page du concours et 23% ceux qui sont référé par un ami

Au début du concours j’ai fait un test A/B avec 3 pages de capture et après environ 75 visites sur chaque page j’en ai choisi une… (Je ne sais pas si j’aurais dû attendre plus longtemps)

J’ai également fait 3 thank-you pages encore une fois après 50 visites sur chaque page il y avait une grosse différence j’ai gardé seulement la 3e

6 « J'aime »

Avez-vous des idées que je pourrais expérimenter ?

Il est certain que je ne veux pas n’importe quel email et n’importe quel like, donc publié le concours sur différente page ou différent site ne m’intéresse pas vraiment…

Notre liste de courriel avant le concours (300) ouvre nos message à 66% et les gens sur notre page Facebook sont habituellement assez actif à nos poste…donc je ne veux attirer des gens qui ont des chances d’aimer notre produit/service, augmenter notre notoriéter mais pas des gens qui s’incrive à tous les concours…

Pour les tests A/B, je crois que tu aurais dû attendre un peu plus longtemps, mais la question que je me pose, c’est pourquoi n’a tu pas réparti les sessions de manière égale (33%-33%-33%) ? Je pense que jugé une page sur 60-75 sessions n’est pas assé élevé pour juger le taux de conversion.

Sinon, vraiment beau travail! J’adore quand les gens travail intelligemment comme sa!

1 « J'aime »

a vrai dire je ne sais pas exactement pourquoi il n’était pas exactement 33% chaques c’est upviral qui décidait… quand j’ai choisi le gagnant les views était pour la lead page respectivement 74/58/67 et pour la thank-you page 47/38/45

Pour la thank-you page (partage) c’était vraiment une grosse différence au moins 3x plus de partage avec celui que j’ai choisi de garder.

Mais moi aussi j’avais un doute sur le nombre de view avant de prendre une décision…

670 emails pour 200$, me so jealous!

C’est vraiment cool, je suis curieux de voir le concours en tant que tel, peux-tu nous donner le lien permanent vers la publication?

1 « J'aime »

Bon après 20 jours
J’ai maintenant dépensé 100$ en pub facebook

  • 959 emails
  • 413 like Facebook


Il reste encore un mois au concours, je ne pense pas que je vais atteindre l’objectif mais je suis déjà très content des 1000 emails.

Je sais que je pourrais partager le concours sur diférent groupe facebook, mais comme c’est un produit de niche je chercher vraiment des client potentiels pas des personnes qui cherche juste à gagner un concours.

1 « J'aime »

Ça va avoir valu la peine en titi d’avoir pris upViral!

1 « J'aime »

good job je serais curieux aussi de voir la pub en question !

Un petit update
Environ 200$ pub facebook

On avait tu déjà dit que google+ c’est mort :slight_smile:

Environ 650 like Facebook

1 vente direct

5 « J'aime »

Et combien de emails finalement @Pascal_Cabana?

1582 et il reste 1 semaine

3 « J'aime »

RÉSULTATS

1780 emails
860 j’aimes sur Facebook (environ car difficile de toujours savoir d’ou vienne les likes)

Dépense pubs Facebook pour 2 mois environ 330$

1ere pub vidéo interactions

2e pub photo interaction

Partage supplémentaire provenant de Upviral

total email

Proportion direct vs upviral

Durant le concours j’ai envoyé 2 emails à tous les participants, 1 pour une vente et un 2e pour dire que le concours était presque terminer et de partager à nouveau.

taux ouverture 64% et 47%
j’Ai eu 20 personnes qui se sont désabonné
j’ai eu 30 personnes qui ont entré un mauvais email pour le concours !!!

Donc maintenant on a 1987 emails on va bientôt commencer à payer mailchimp :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est SOLIDE! Félicitations Pascal.

1 « J'aime »

Vraiment impressionnant toutes ces stats @Pascal_Cabana . Ça nous donne envie de nous aussi faire un concours!! Good job :slight_smile:

1 « J'aime »

Très impressionnant comme chiffre et ROI! Est-ce moi qui ne trouve pas le lien direct ou le screengrab de ton concours? J’aurais aimé voir l’angle que tu as pris et le type de service offert :slight_smile:

Sans farce, ta campagne mérite un slow clap. Congrats.

1 « J'aime »

Très cool. Bravo. Pour avoir fait deux concours avec Upviral qui n’ont pas fait grand chose, je suis très admiratif. (Je sais le travail que ça représente).

À la lumière de ton étude de cas, j’ai envie de tenter le coup à nouveau.

Qu’est-ce qui est le principal facteur de succès d’après toi @Pascal_Cabana?

  • Le «copywriting» de ta landing page? (70% de conversion, c’est fou)

  • L’efficacité de ta campagne Facebook?

  • L’usage des fonctionnalités de partage de Upviral ?

  • Le prix que tu offrais avec le concours

  • Autre chose?

Aussi, est-ce que tu referais une campagne aussi longue (2 mois)?

Encore une fois, félicitations pour cette super campagne.

Je pense que non, c’est long longtemps 2 mois…et d’après mois si j’avais mis le même budget en 1 mois j’aurais eu les mêmes résultat.

juste un détail ce n’est pas vraiment 70% de conversion
ceux qui arrivait direct convertissait à 60% et ceux qui était référer à 26%

1-le ciblage de la campagne (je savais exactement qui aimerait ça)
2-le prix du concours

Ma landing page était seulement une photo du prix avec le formulaire (prénom/nom/email) rien de plus. Après coup j’aurais peut-être du expliquer les bénéfices du produit pour ceux qui était référer et qui ne connaissait pas le produit.

Dans l’ensemble je suis content, mais upviral devient vraiment intéressant c’est quand tu réussis à avoir plus de personne référées que direct. À ce moment là, tu as les leads pour rien…

Exact… Ratio qui n’est pas évident à atteindre, entre autres, parce qu’il faut que ceux qui sont référés soient aussi intéressés par le prix / concours. C’est ce qui a toujours fait défaut de mon côté.

Il est suggéré de ne pas prendre un prix du genre un iPad, mais en même temps, un prix trop ciblé devient difficile à référer.

Par curiosité, c’était quoi le prix?

Autre question, sais-tu si c’est vrai qu’au Québec, on ne peut pas offrir des prix d’une valeur de plus de 100$ (sinon, il faut passer par Loto-Québec ou avoir un permis de jeux)?

tu veux pas savoir… loi http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/L-6
formulaire https://www.racj.gouv.qc.ca/formulaires-et-publications/formulaires/concours-publicitaires.html
coût


https://www.racj.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Accueil/Formulaires_et_publications/Formulaires/Jeux/RACJ-1047J.pdf

et pour finir

1 « J'aime »

C’est vraiment impressionnant pour un néophyte comme moi… Mais je vous promet que dans un avenir rapproché, je saurai faire de même… Merci pour le détail du partage…

2 « J'aime »