Nom de marque ou personal branding

Bonjour,
Aujourd’hui, j’ai mes premiers clients et je dois créer les statuts de ma société.
Se pose la grande question du nom !!!
J’y ai beaucoup réfléchit et je n’arrive pas à me décider entre :

  • choisir mon nom et développer un personal branding autour afin de capitaliser sur moi, mon expertise, ma personnalité, etc.

  • oui choisir un nom de marque qui serait représentatif de valeurs, concepts offres, etc.

Finalement ça revient à soit :

  • développer un personal branding et peut-être plus tard développer une marque selon mon évolution.
  • se lancer tout de suite dans une marque sans passer par le personal branding.

Je sais qu’il y a pas vraiment de bonne réponse à cette question mais j’aimerais vos avis et partages d’expérience sur ce point.

Je vous lis :wink:

3 « J'aime »

Allo Vanessa,

selon moi tu dois répondre à une questiom : Est-ce que cette entreprise ne peux vivre qu’avec toi, ou elle te survivra?

Par exemple, moi je regrette d’avoir débuté avec un nom et ne pas avoir pris le mien et fais mon branding la-dessus car c’est une entreprise de service, qui tient à moi-même.
Si c’est un type business qui vend un produit, ou des services et qu’il y aurait d’autres personnes qui se joindraient un moment donné, lèa un nom autre que le tiens serait possiblement mieux.

Mais au final, ton nom et un banding qui y est associé n’est jamais perdu tant qu’à moi. Moins pire de partir de son nom pour prendre un nom X par la suite plutôt que l’invers.

Juste mon opinion :wink:

Good luck,

Mario

5 « J'aime »

De mon côté, j’ai choisi mon nom parce que 1- je me disais que c’était temporaire et 2- je pensais que ça allait changer.

Quasiment 15 ans plus tard - oublions le temporaire - ça a changé surtout au début, mais ça pourrait aussi changer à l’avenir.

Un élément important. J’ai travaillé avec une personne qui a nommé son entreprise avec son nom. Exemple: Mathieu Laferrière et associés.

Lorsqu’elle a voulu vendre son entreprise, c’était compliqué. Laferrière et associés aurait été mieux. Et Whatever inc. encore mieux.

3 « J'aime »

Bonjour Vanessa,

Personnellement, j’ai choisi un nom de marque parce que je ne voulais pas confiner mon expertise autour de ma personnalité. Au début, je donnais des consultations, donc, j’aurais pu choisir de me lancer avec mon nom. Cependant, je prévois une expansion de mon offre qui pourrait inclure des partenariats. Je préférais donc un nom de marque pour ça. Donc, cela dépend de ce que tu veux faire à moyen et à long terme. Aussi, je voulais que mon nom de marque exprime mon concept et ma philosophie, qu’on ne se pose pas la question de ce que je fais dans la vie. Je pense que tout dépend de ta vision.

3 « J'aime »

merci pour ton partage d’expérience

Oui pour le côté revente cela parait mieux effectivement

1 « J'aime »

Merci, effectivement, j’ai ces deux objectifs :

  • j’envisage d’inclure d’autres partenaires pour certaines prestations
  • et j’aimerais associer un manifeste à ma marque
1 « J'aime »

J’irais dans le même sens que @Mario_Jean. Si ton entreprise tourne autour de tes compétences personnelles, va-z-y pour la marque personnelle. D’ailleurs, la marque personnelle est globablement plus facile à développer, du moins à court terme, car on peut y associer d’office une personnalité, un élément qui attire particulièrement l’attention des clients.
La marque générale vaudra si tu prévois avoir plusieurs employés (qui peuvent agir sans toi), ou comme le mentionne @Mathieu_Laferriere, s’il existe une possibilité de vendre ton entreprise un jour.

2 « J'aime »