Mots de passe compromis

Salut ! :slight_smile:
Je viens de recevoir une alerte dans Google Chrome mot de passe, comme quoi j’ai 79 mots de passe compromis… dont celui sur La Tranchée! :cold_sweat:


Est-ce que c’est fiable comme info ? Ce serait quoi les données tierces?
Faut-il que je change ces 79 mots de passe ? :confused:

Bonjour @melanie.halley, oui si tu as reçu cette alerte alors c’est le moment de changer tous tes mots de passe.

Il existe des bases de données de mot de passe compromis. Si un mot de passe que tu as enregistré dans Chrome se retrouve dans une de ses base de données alors tu as une alerte.
Si tu as autant d’alertes d’un coups c’est que tu as utilisé plusieurs fois le même mot de passe pour des services différents.

Garde en tête que chaque mot de passe doit être unique pour chaque service. C’est la raison pour laquelle j’utilise un gestionnaire de mot de passe comme 1Password https://1password.com/fr/ il me fournis un coffre fort pour stocker mes mots de passe, je retient le mot de passe principal du coffre et c’est tout.
Ce plus l’application propose un générateur de mot de passe et me dit si plusieurs mots de passes sont identiques.

Courage,
Pierre

2 « J'aime »

En passant, pour vérifier si les sites que j’utilise ont été compromis, j’utilise https://haveibeenpwned.com/

@melanie.halley,

Je n’ai pas jamais eu ce message, mais en voici ma compréhension.

Tu utilise probablement le même identifiant / mot de passe sur différents sites web et demande à Chrome de les retenir. Si un de ces sites se fait hacké et que ce

hack est rapporté à Google, Google te le mentionne, pour ce site et les autres (79) pour lequel tu utilise le même mot de passe, dont celui de La Tranchée.

Comme @PierreA le mentionne, un outil de gestion de mot de passe est l’idéal de nos jours, il y en a plusieurs qui existent. Je suis en train de regarder Passbolt, un logiciel open source que l’on pouvant être hébergé sur nos serveurs. Je vous tiendrai au courant !

Eric

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses!! En effet, j’ai comme une banque de 5-6 mots de passe que j’utilise partout…c’est pas terrible comme stratégie. C’était justement une de mes résolutions 2020 de faire le ménage et d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Je vais m’occuper de ca rapidement alors!

Pour ma pars, j’utilise Myki et j’en suis très satisfait jusqu’à présent :slight_smile:

Ça fait environ 7 mois que je l’utilise et la plateforme est très bien travaillée et facile d’utilisation.

Je crois que c’est dans les solutions les plus sécuritaires puisque c’est un système décentralisé (pas sauvegarder en ligne).

Bonne chance pour la suite Mélanie :v:

Tu parles de https://myki.com/ ?

Pierre

1 « J'aime »

Moi j’utilise DASHLANE depuis plusieurs années comme gestionnaire de mots de passe et portefeuille numérique. J’adore…

Oui exactement ça Pierre :+1:

Je vous avais dit que je vous tiendrais au courant pour Passbolt comme gestionnaire de mots de passe.

En l’évaluant plus en détail, je me suis rendu compte qu’il était dans un stade trop prématuré pour pouvoir l’utiliser efficacement. Les applications iOS et Android sont sur le roadmap, c’était donc un show stopper pour moi.

En cherchant d’autres solutions, je suis tombé sur bitwarden. Ça marche super bien. Des extensions pour les navigateurs, des applications pour iOS et Android.

Aujourd’hui, tous mes mots de passe ressemblent à ça

*ZOfU%x2lXG4@t$MrlfjtRPZSlCnJ3kp

32 caractères, avec des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.

Et en plus, c’est hébergé sur un de mes serveurs, encrypté d’un bout à l’autre, donc je suis certain que les données ne sont pas utilisées sans que je le sache.

2 « J'aime »