Monétisation, comment optimiser?

Bonjour chers entrepreneurs!

Je suis dans le développement d’un réseau social immobilier, un genre de Facebook spécialisé immobilier et un moteur de recherche pour trouver une maison, un acheteur ou un pro de l’immo. Bref, tout est gratuit! Je cherche donc à trouver une stratégie cohérente pour monétiser le tout, et ce, avant de faire mon grand lancement! Nous avons eu de bonnes épreuves lors du bêta car nous nous sommes rendus compte que personne ne voulait payer pour un site/réseau pas encore connu, ce qui est logique! Rendant le tout gratuit aux acheteurs/vendeurs/pros/investisseurs/ et à ceux qui ont un intérêt envers l’immobilier, nous avons pensés à:

  • Mettre de la publicité adsense et autres
  • Trouver des affiliés comme des banques et cie d’assurance qui payeraient pour être vus en premier
  • Rendre le site payant seulement en 2018, 10-20$/mois pour les pros seulement, suite à leur bulletins mensuels qui démontrerait le nombre de fois qu’ils ont étés vus sur notre réseau social (pour donner un intérêt à payer pour afficher leurs services)

Nous avons une cie de marketing web prêt au lancement, nous avons une vidéo promo animée, nous allons investir dans Facebook et Google addwords, YouTube et même Bing.

Sommes-nous sur la bonne voie? Avez-vous des trucs et conseils? Merci à vous tous!

p.s: nous avons un .com pour être dans tous les pays francophones

Bonjour Louis !

C’est un beau défi ! C’est une grande tendance actuellement dans l’immobilier. Partout où on parle de liberté, ou de liberté financière, c’est populaire actuellement. J’imagine que tu as déjà fait la démarche de découvrir ta concurrence ou ce qui existe déjà dans le marché.

Je suis dans l’immobilier et particulièrement dans la business du courtage depuis plus de 25 ans. J’aide les professionnels de l’immobilier à “sortir du cadre” pour plus de business et de constance dans leur progression. Si tu peux réussir à attirer et convertir cette clientèle avec l’objectif de faire des alliances communes ou des affiliations, ça peut être winner.

Que ce soit pour les banques ou les compagnies d’assurances et pour tous les intervenants qui touchent de près ou de loin l’immobilier, le défi c’est de leur montrer que tu peux être une alliance gagnante dans leur modèle d’affaires.

La question qui se pose pour ces intervenants, c’est: qu’est-ce que tu peux faire pour moi pour que ton modèle d’affaires soit “gagnant-gagnant” ?

Espérant t’avoir aidé dans ta réflexion…
Louise, coach pour les immopreneurs !

Merci de ta réponse rapide! Nous allons faire des statistiques de trafic pour chaque pro inscris sur le site et leur envoyer mensuellement, ce qui leur démontrera que notre plate-forme est efficace et fonctionne! Ce qui a été dur est justement de convaincre les courtiers car ils sont souvent craintifs de par les duproprios de ce monde. Un de nos défi est de les convaincre que nous allons leur permettre justement de sortir du cadre en participant activement à la publication de leurs services dans une plate-forme ou la clientèle est déjà ciblée immobilier!

Salut Louis,

Quelques réflexions en rafale, je te laisse en prendre et en laisser:

  1. Garde en tête qu’Adsense n’est pas hyper rémunérateur, je vais chercher 2.20$ aux 1000 pages vues sur l’ensemble de mes propriétés web. Historiquement, ça baisse un petit peu d’année en année. Ton industrie ira peut-être chercher un RPM plus important mais dans un monde idéal, tu voudras pousser de l’inventaire publicitaire plus rentable et utiliser Adsense pour combler les espaces.

DuProprio, les rois de la visibilités, sont allé chercher 701 000 visiteurs uniques par mois en 2015. (http://blog.duproprio.com/2015/02/26/cest-confirme-duproprio-devient-site-immobilier-numero-1-au-quebec/#.WPlgwejhBD8). On va dire 1.7 visites par personne, 5 pages vues par visite (ça j’invente). 6 000 000 de pages vues, 13 108.70$ de revenus s’ils avaient le même CPM que moi. Ça ne paie pas un salaire complet.

  1. Le .com te permet de toucher à plus de pays, mais serez-vous suffisamment financés pour en tirer avantage? En SEO en tout cas, l’immobilier doit être hyper compétitif à l’international, donc avoir de bons résultats au QC/Canada me paraît plus efficace que d’avoir des résultats pas super un peu partout.

Encore une fois, ça peut être différent si vous avez un énorme budget média pour faire de l’acquisition de liens, et si vous voulez patientez bien des années… mais ça a pris 2 ans avant que mon site de chiens comment à être fort au Canada, et j’ai un .ca.

  1. Je pense que le modèle de monétisation “paie et soit plus visible” est très logique avec ton industrie. Le principe de comparateur, qui fait que tu gagnes une commission quand tu réfères des clients, peut aussi finir par payer. Voir hardbacon pour l’exemple: http://hardbacon.ca/fr/comparez-les-robots-conseillers-au-canada/

  2. Je ne suis pas certain qu’Adwords va être payant pour vous avant que vous ayiez un modèle d’affiliation comme mentionné plus haut, parce qu’à 1$ la visite (coût hypothétique), si tu ne fais de commission sur rien, ça va te coûter cher pour gagner de la notoriété! Je laisse les pros de la pub FB et/ou Display regarder davantage ce point.

Bon succès dans votre aventure!

J’ai été voir hardbacon, je ne suis pas certain de bien comprendre, pourrais-tu m’éclairer davantage s.v.p? merci!

Je n’ai pas de stats sur leur rentabilité avec ce comparateur mais Ratehub, qui avait passé à Dragon’s Den et qui avait l’air de faire salement de l’argent, ont aussi ce principe.

En gros, tu crées un système qui permet au consommateur de comparer les différentes offres de fournisseurs. Les banques et cies d’assurance sont le cas parfait: elles ont des taux différents, des forfaits différents, des avantages selon le type de consommateur. Tu te positionnes en pro qui aide les acheteurs à faire le bon choix, la compagne te reverse une commission sur les leads qui convertissent.

C’est de l’affiliation, en quelque sorte, sauf que c’est fait de façon un peu plus formelle qu’un article de blogue.

Et le fait que l’institution offre un “deal spécial” propre à toi (comme hardbacon le fait) aide à la conversion.

Bonjour Louis,

Quelques questions pour toi:

  1. Qu’est-ce que tu entends par “réseau social immobilier”? C’est quoi la différence entre ton truc et les sites d’annonces classiques?

  2. Quel est l’avantage pour un consommateur ou un courtier de passer par ton site? Je parle même pas de monétiser le site, je parle simplement de convaincre les gens que pour arriver à leurs fins en immobilier, leur temps et leur attention seront mieux investis en utilisant ton site que d’autres outils disponibles sur le marché.

  3. L’immobilier, c’est quelque chose d’intrinsèquement local. Quelle est ta stratégie de rollout? Vises-tu toute la francophonie dès le début? Tout le Québec? Une région en particulier au Québec? Vu la localité des marchés immobiliers, il me paraîtrait contre-productif de trop t’éparpiller dès le début…

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Nous sommes un Facebook immobilier, un fil d’actualité avec des informations/nouvelles sur l’immobilier. Nous ne sommes pas un site de revente propre. Comme un linked mais immobilier, avec des maisons, multilogements et pros de limmobilier + des mr mme tout le monde

Honnêtement, tu vas être une machine à générer des statistiques si je comprends bien.

Et les stats, ça peut se vendre très bien! Après 1 an, tu pourrais créer un rapport des statistiques du marché et vendre ce rapport aux pros.

Ensuite, avec toutes ces statistiques, je crois que tu pourrais faire des formations pour aider les pros à en profiter et, en fait, aider toutes les types de clientèle que tu veux aider.

Je n’ai pas réfléchis très longtemps, alors je n’ai pas d’autres idées pour le moment, mais avoir des statistiques et pouvoir offrir des conclusions et aider les gens avec ces statistiques, ça c’est quelque chose pour quoi les gens paieraient! (Je crois)