Je me lance, je mets par Ă©crit et je publie mon premier journal de progrĂšs officiel! Je dois avouer que ça me sort de ma zone de confort, jâai toujours Ă©tĂ© plutĂŽt discret Ă propos de moi⊠Je suis sur La TranchĂ©e depuis 2019, mais je suis restĂ© pas mal silencieux jusquâĂ ce que le forum reprenne vie cette automne et que je dĂ©cide de mâimpliquer davantage. Donc je vous mets en rafale mon parcours de carriĂšre jusquâĂ aujourdâhui.
- Jâapprends le graphisme suâl tas dans une entreprise de lettrage.
- Quelques annĂ©es plus tard, je lance mon entreprise de lavage de vitres commerciale. Jâai eu 2 employĂ©s. Je me suis blessĂ© et jâai fini par la vendre.
- Jâai lancĂ© un service de lutherie. Jâai rĂ©parĂ©, ajustĂ© et fabriquĂ© des guitares. CâĂ©tait un rĂȘve de jeunesse, mais aussi un mĂ©tier dâune autre Ă©poque⊠Ăa a Ă©tĂ© beau le temps que ça a durĂ©.
- Je retourne dans le lettrage et je finis par acheter les parts dâun de mes patrons. Ătre associĂ© nâest pas toujours Ă©vident, jâai dĂ©cidĂ© de revendre quelques annĂ©es plus tard et je suis trĂšs heureux de mon move.
- Jâai abouti Coordonnateur marketing dans une entreprise de chariot Ă©lĂ©vateur. Gros dĂ©fi, motivation dans le tapis, câest lĂ que jâai fait mon entrĂ©e sur âLa TranchĂ©eâ. Je devais apprendre beaucoup et vite, sur le marketing principalement! Ăa a Ă©tĂ© trĂšs intense! Trop mĂȘmeâŠ
- Un ancien compĂ©titeur de lettrage mâapproche pour upscaler son business et voulait mâavoir pour venir structurer la patente. Jâai embarquĂ© dans son projet, celui de faire grandir une entreprise de lettrage. Mais rendu lĂ , ça a pris une autre tournure. Je me suis ramassĂ© Ă faire de la production, que je maitrise parfaitement⊠pas de dĂ©fiâŠ
- Beside à ça, sur le plan personnel, je commence Ă comprendre que jâai pas compris bien des choses, alors je lis des ouvrages sur les flips, sur lâimmobilier, la bourse, je suis quelques formations, etc⊠Je dĂ©cide dâacheter une maison Ă rĂ©nover. Un Cr*%# de gros projet! Ben trop gros mais je le sais pas encore!
- Au final, je dĂ©cide de quitter mon emploi et me concentrĂ© sur mes rĂ©novations pour un temps⊠une sorte de mini sabbatique. En parallĂšle, jâapprends Ă tatouer.
VoilĂ ! 20 ans de vie sur une liste Ă puces!
Ce qui mâamĂšne Ă aujourdâhui, je dĂ©cide de me lancer dans le tatouage. Ăa faisait dĂ©jĂ un bon moment que ça me travaille de faire ça. Il y a des annĂ©es, je faisais dĂ©jĂ plein de dessin au crayon sur ma conjointe de lâĂ©poque.
Voici le constat de mes rĂ©flexions des derniĂšres annĂ©es visant Ă comprendre ce que je nâavais pas compris:
âTravailler dur ne suffit pas. Il faut donner les bons coups aux bons endroits. âFaireâ ne suffit pas non plus, il faut âĂȘtreâ aussi.â
Bref, beaucoup de dĂ©veloppement personnel, de mĂ©ditation, de lecture sur lâentreprenariat, de mise en pratique, de dĂ©couverte sur moi, et encore beaucoup Ă faire.
Maintenant⊠mon plan!
Ce qui mâamĂšne Ă vous parler du projet que jâai de tatouer. Pour citer un tatoueur que jâai rencontrĂ© derniĂšrement,
Jâaime tatouer parce que jâaime faire mal!
Haha! Il le dit Ă la farce Ă©videmment, et câest pas non plus la raison pourquoi je veux faire ça! (mais câest la raison du titre de mon journal de progrĂšs!)
Jâai toujours eu une fascination pour lâart, le beau, que ce soit dans ce que lâon considĂšre comme de lâart pur et simple comme peindre, jouer de la musique, etc⊠mais aussi celle de maĂźtriser un domaine quelconque, artiste ou artisan.
Le tatouage est une forme dâart, que lâon peut maĂźtriser jusquâĂ des niveaux magnifiques. Avec mon background de graphiste, le lien se fait facilement. Au lieu de lettrer des vitrines et des voitures, je vais lettrer des gens! Dâailleurs, beaucoup de tatoueur sont passĂ©s par le graphisme avant. Câest de synthĂ©tiser lâidĂ©e de quelquâun qui nâest pas en mesure de le faire lui-mĂȘme et de lâappliquer sur le substrat de son choix. Un vĂ©hicule pour un lettreur, le corps pour un tatoueur.
A-tâon besoin dâun autre tatoueur en ville? Ă voir les dĂ©lais dâattente pour avoir un rendez-vous, je crois que poser la question câest y rĂ©pondre, pour un tatoueur de talent du moins. Jâai dâailleurs dĂ©jĂ une liste dâattente de gens voulant se faire tatouer par moi, ils attendent tout simplement que je sois prĂȘt Ă faire leur projet. Avec toutes les petites entreprises que jâai parti dans le passĂ©, câest la premiĂšre oĂč jâai une clientĂšle avant mĂȘme de me lancer. Par contre, la question est tout de mĂȘme pertinente.
Pour mâaider Ă voir clair dans le projet, jâai dĂ©butĂ© le bootcamp de MĂ©lodie. Ăa nous amĂšne Ă plein dâautres ressources disponibles sur âLa TranchĂ©eâ. Entre autres, lâarticle de blogue âLâĂ©thique du dealer de cokeâ dâOlivier, que je vous suggĂšre fortement de lire si vous ne lâavez jamais fait.
Lâimportance dâajouter de la valeur. Oui tatouĂ©, mais tatouĂ© quoi? Rester dans le tatouage gĂ©nĂ©rique? Ăa crĂ©e une compĂ©tition, mais ça comblerait sĂ»rement les listes dâattente. Ou bien aller se nicher dans un style bien marquer, qui fait que les gens viennent se faire tatouer pour avoir SE style? Ou encore de crĂ©er une ambiance, une expĂ©rience Ă travers tout le processus du tatouage? Je ne crois pas quâune approche soit meilleure quâune autre.
Le processus mâa tout de mĂȘme permis dâaboutir Ă une mission qui me ressemble et je vous la prĂ©sente ici:
Rendre lâexpression par leur corps possible Ă travers un processus crĂ©atif, dĂ©tendu et enrichissant.
Et voici le brouillon qui mâa permis dâen arriver lĂ :
Permettre aux gens de sâexprimer par leur corps, de le faire dans un endroit relaxant, inspirant et rassurant. PrivilĂ©gier la discussion enrichissante tout au long du processus pour permettre au client de se sentir dĂ©tendu. La dĂ©coration doit inciter Ă la conversation et aux Ă©changes dâexpĂ©riences.
Cela ressemblera sĂ»rement Ă celle de beaucoup dâautres tatoueurs vous me direz, et je le crois aussi. La diffĂ©rence viendra beaucoup dans ma couleur, comme la diffĂ©rence des autres tatoueurs vient de leur propre couleur. (voir par couleur la personnalitĂ© et non pas par couleur dâencre )
Jâaime les âone-on-oneâ, conversation profonde, sur beaucoup de sujet, qui me passionne ou qui passionne ceux qui en parlent. Je me fais souvent dire avoir une bonne Ă©coute. Le tatouage crĂ©e une certaine âintimitĂ©â. Pour ceux qui se sont dĂ©jĂ fait tatouer un projet moindrement long Ă faire, vous savez ce que je veux dire. Câest aussi pour ça que jâai envie de me lancer.
OĂč jâen suis en ce moment
Comme Ă©crit plus haut, jâai appris Ă tatouer, jâai achetĂ© une machine en mai, jâai regardĂ© comment ça fonctionne et jâai plantĂ© lâaiguille dans une peau de pratique Ă ce moment-lĂ ! Tout ça Ă travers les rĂ©novations majeures de la maison que jâai achetĂ© en avril! Je vous ai dit que je mâĂ©parpillais souvent? CâĂ©tait complĂštement cave tellement jâai vu gros
! Mais au final je suis content de lâavoir fait, jâai appris Ă©normĂ©ment dans le processus.
Finalement, jâai pas pu pratiquer autant que jâaurais voulu, les travaux Ă©taient plus prenants que prĂ©vu, mais mon objectif Ă©tait de pouvoir tatouer quelquâun avant la fin de lâannĂ©e. Mon tatoueur a Ă©tĂ© un peu mon mentor. Je suis plutĂŽt autodidacte dans le processus, mais je voulais passer un peu de temps avec un tatoueur pour mâassurer dâĂȘtre sur la bonne voie. Quand je lui en ai parlĂ©, il a acceptĂ©, on sâest trouvĂ© un moment pour se rencontrer et aprĂšs avoir passĂ© un peu de temps avec lui, il mâa dit que jâĂ©tais prĂȘt Ă tatouer une vraie peau, que je DEVAIS le faire mĂȘme! Je dois avouer que ça mâa un peu stressĂ© rendu lĂ . Un lettrage, ça se corrige, un tatouage câest pas mal plus permanent disons! Ă ce moment, nous sommes au dĂ©but octobre.
AprĂšs encore quelques travaux dans la maison pour pouvoir mâinstaller un endroit propre (tatouer dans un chantier, câest pas topâŠ!) et aprĂšs avoir suivi ma formation et reçu mon certificat sur tout le cĂŽtĂ© sanitaire et sur les risques dâinfections et de transmission de maladies par le sang, jâai finalement rĂ©ussi Ă faire mon premier tatouage en dĂ©cembre! Ma soeur câest porter volontaire pour mon premier. Elle sâendormait presque sur la chaise, je dois pas ĂȘtre trop rude!
Pour la suiteâŠ
Ătant donnĂ© que ce nâest pas un produit, mais plutĂŽt un service que jâoffre, de lâart mĂȘme, ça serait prĂ©maturĂ© de vouloir ĂȘtre affichĂ© et opĂ©rationnel dans les prochaines semaines. Je suis dĂ©butant aprĂšs tout.
Les prochaines Ă©tapes, pour lâannĂ©e Ă venir, seront de continuer de façon soutenu ma pratique. Je veux mâapprocher du style que je voudrais dĂ©velopper, je vais laisser mon inspiration me guider pour ça.
Je veux aussi me fermer une piĂšce qui sera dĂ©diĂ©e à ça au sous-sol. Tout sera placĂ©, beaucoup plus facile Ă entretenir aussi. Jâai dĂ©jĂ tout le matĂ©riel et les produits nĂ©cessaires.
Je me suis posĂ© la question Ă savoir si jâouvre des pages Instagram, Pinterest et/ou Facebook, ⊠La plateforme privilĂ©giĂ©e par les tatoueurs est instagram, donc Ă terme, câest certain que je mâen ouvrirai une. Mais est-ce pertinent au stade oĂč jâen suis? Moi le premier, je passe trĂšs rapidement sur les tatouages âdĂ©butantsâ. Pour cette annĂ©e, au dĂ©but du moins, je ne veux pas ĂȘtre prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux, ça viendra en temps et lieu.
Ă la place, jâai choisi de lancer un blogue dans lequel je documenterai mon Ă©volution. Ceux que ça intĂ©resse feront le choix de me suivre et cela me permettra de dĂ©buter une liste courriel pour le futur.
Afin de rentabiliser ma pratique un peu, jâai pensĂ© tatouer des objets de cuir. Botte, sac, ceinture, divan (pourquoi pas!), ⊠Je sais que ça se fait dĂ©jĂ , jâinvente rien ici, mais je veux mâinformer sur les capacitĂ©s de ma machine avant, quitte Ă en acheter une autre plus puissante. Jâai acheter une machine professionnelle, mais je ne voudrais pas lâuser prĂ©maturĂ©ment Ă cause du cuir, qui est pas mal plus raide quâune peau!
Ă la fin de lâannĂ©e, je veux que mon style commence Ă prendre forme. Je veux avoir fait 26 tatouages sur vraie peau. Mon blogue devra ĂȘtre lancĂ© et soutenu au rythme dâun article mensuel. Ăa semble peut-ĂȘtre peu, mais en tenant compte que je me considĂšre toujours en phase dâapprentissage et que je dĂ©bute sous peu un nouvel emploi Ă temps plein Ă contrat pour 1 an et que la vie ne se rĂ©sume pas à ça (enfant, rĂ©no de maison pas encore terminĂ©e, etcâŠ), je considĂšre cet objectif rĂ©alisable, mais pas facile. Tenir un blogue me sort de ma zone de confort aussiâŠ
Quâest-ce que je veux au terme de ce projet?
Ă terme, la vision que jâai pourrait prendre diverses formes. Je veux me garder une grande flexibilitĂ© pour la direction que cela va prendre. En date dâaujourdâhui, si mon contexte de vie me le permettait et que le projet Ă©tait mature, mon studio serait nomade. Soit dans un bus converti ou en louant une chaise dans un studio de la rĂ©gion/pays oĂč je me trouve. Cette vision dĂ©passe de loin le simple projet de tatouage, on parle plutĂŽt dâun mode de vie.
Soit dit en passant, avant dâacheter la maison que je rĂ©nove actuellement, jâai songĂ© sĂ©rieusement Ă le faire, vivre en bus converti. Jâen avais mĂȘme parlĂ© avec les enfants. Ils Ă©taient moins dans ce trip-là ⊠Donc ĂȘtre nomade est remis Ă plus tard si rendu au moment oĂč ils seront autonomes se soit toujours ce qui mâattire.
Dans 10 ans, jâaimerais ĂȘtre en mesure de tatouer par plaisir seulement, enlever le facteur âpayer les comptesâ de lâĂ©quation. Vous comprendrez que jâai dâautres projets en branle et Ă venir pour crĂ©er un revenu rĂ©current passif. Ăchanger son temps contre de lâargent Ă ses limites.
Pour arriver Ă pouvoir voyager et âexporterâ mon tatouage, une certaine ânotoriĂ©tĂ©â sera nĂ©cessaire Ă mon avis. Dans les annĂ©es Ă venir, selon ma progression, je compte participer Ă des compĂ©titions et des salons de divers endroits (rĂ©gional, national, pourquoi pas international!). Mais lĂ je suis rendu dans un futur de plus de 5 ans.
Roadmap
Ă travers tout le processus, je veux prendre le temps de lire et me former sur la psychologie et les relations humaines, lâart de converser, etc⊠Jâai mentionnĂ© le cĂŽtĂ© one-on-one qui mâattirait. Le but de me former et mâintĂ©resser à ça est de rendre ces Ă©changes toujours plus riches.
De maniÚre concise, voici comment je planifie réaliser tout ça:
2023
1er trimestre
- Lancer un journal de progrĂšs
- Créer une page web/blogue
- Avoir 3 articles sur mon blogue. Pour janvier, ce sera possiblement le journal de progrÚs ici présent, adapté au format. (Je veux ajouter un article par mois en 2023)
- Mon studio est terminĂ©. (Cela implique de monter des murs, Ă©lectricitĂ©, plĂątre, peinture, âŠ)
- Sur 26 tatouages durant lâannĂ©e, je veux en avoir fait 2 (2/26)
2e trimestre
- Ătre Ă 10/26 tatouages
3e trimestre
- Ătre Ă 18/26 tatouages
4e trimestre
- Je veux que mon style soit de plus en plus dĂ©fini plutĂŽt que dâĂȘtre âtechniqueâ
- Ătre Ă 30/26 tatouages
Fin 2024
- Ătre officiellement affichĂ© comme tatoueur
- Commencer à créer du contenu autre que mon apprentissage
Fin 2027
Ăa commence Ă ĂȘtre loin, mais:
- je maĂźtrise mon art tout en apprenant toujours
- Avoir un studio avec pignon sur rue ou me joindre à un studio existant⊠à voir
- Envisager de participer à des compétitions
Fin 2032
Ăa commence Ă ĂȘtre cri#?$ment loin, mais:
- Tatouer par passion. Lâargent ne doit plus tant un facteur obligĂ© pour cette portion de ma vie. Mes autres axes de vie se sont suffisamment dĂ©veloppĂ©s pour permettre ça.
- Tatouage nomade, en studio, chez moi? Avoir le choix.
En conclusion
Voici donc comment ça se prĂ©sente. Comme je lâai dit en introduction, câest la premiĂšre fois que je mets par Ă©crit un projet, du moins de pousser la rĂ©flexion Ă ce point au dĂ©but du projet. Ne pas le faire Ă peut-ĂȘtre nuit Ă ce que jâai entrepris dans le passĂ©. Lâexercice est intĂ©ressant, je suis confiant que se sera un outil auquel je pourrai me rĂ©fĂ©rer et je compte bien le refaire chaque annĂ©e.
P.S. Ătant donnĂ© quâun de mes projets est le lancement dâun blogue et que La TranchĂ©e grouille de copywriter et de personne crĂ©ant du contenu, je suis preneur de conseil sur ma façon dâĂ©crire et du dĂ©veloppement de mes idĂ©es!