Mise à jour de mon site et de mon image de marque

Bonjour à toute la communauté de La Tranchée!

Depuis un peu plus d’un an, mon agence SEO Remédia met de l’avant un positionnement trop “corporatif” à mon goût. Il ne reflète pas vraiment la personnalité de l’agence (professionnelle, mais humaine), ni la nature de mes services.

Aujourd’hui, j’entre dans l’étape stimulante de refonte de mon image de marque et de mon site web. Avec de précieux collaborateurs (Magik Web et Tactic design), nous allons complètement revoir le logo et les visuels de l’agence, en plus de concevoir un tout nouveau site. Les contenus vont aussi évoluer pour mieux refléter les services que j’offre à ma clientèle et la personnalité de l’entreprise (agence créative, rédaction + SEO, avec une touche de “geek”).

Ce projet devrait…non, en fait, il DOIT être terminé d’ici à la fin mars. Sinon, ce sont tous mes autres projets qui seraient retardés (capsules SEO sur Youtube, articles, livre blanc, etc.) Je me suis dit qu’en annonçant mon échéancier ici, comme le suggérait @Olivier_Lambert, ça me motiverait à ne pas remettre la conception de la nouvelle version de mon site au lendemain!

Pour créer un petit “buzz” et me motiver encore plus, je vais bientôt publier des annonces et des teasers sur les réseaux sociaux de l’agence.

Une fois le nouveau site terminé et en ligne, il y aura évidemment d’autres étapes, comme une campagne de netlinking, des landing pages pour certains produits et services phares, un guide de rédaction web… Sans parler des prochaines stratégies de prospection et de démarchage!

Je reviendrai ici de temps en temps pour mettre le projet à jour et pour vous présenter son évolution. Quand j’aurai mes nouvelles couleurs et mon nouveau logo, je ne manquerai pas de vous le présenter.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des expériences à partager, n’hésitez surtout pas!

2 « J'aime »

C’est super de nous partager cela @Michel!

On a hâte de voir le projet évoluer. Tenez-nous au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous!

J’ai reçu la première version de mon nouveau logo hier et mon nouveau site avance doucement. Je ne peux rien dévoiler encore, mais ça progresse! Dès que le logo sera officiel, je vous le présenterai en primeur ici. L’équipe de Tactic design a fait un sacré beau boulot, comme toujours!

Je peux cependant déjà annoncer que l’entreprise a changé de nom et sera désormais tout simplement connue sous le nom de…Remédia.

Plus simple à utiliser, “Remédia + Solutions” venait souvent compliquer inutilement la prononciation du nom de l’entreprise.

Pour ceux qui s’intéressent aux stratégies SEO, j’ai décidé de garder la version actuelle de mon site (avec quelques ajustements) pour m’en servir uniquement en région. Mon nouveau site servira à démarcher un marché plus large, en anglais et en français.

Ça me donnera donc deux sites complets, optimisés pour des cibles précises, adaptés aux réalités des audiences que je veux rejoindre.

J’ai déjà quelques nouvelles fonctionnalités à tester, dont un module de chat et l’intégration de CyberImpact à mes formulaires pour remplacer MailChimp. Jusqu’ici, j’ai une expérience vraiment agréable avec le service de CyberImpact : des professionnels avec une approche humaine des affaires.

Voilà pour le moment! La première étape est presque terminée, je n’attends plus que la confirmation des couleurs et des visuels du logo pour lancer le design des pages du site.

Si quelqu’un a des expériences positives avec des modules de chat, j’en ai essayé quelques-uns déjà, mais aucun ne me convient tout à fait. Laissez-moi vos suggestions si vous en avez! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour les nouvelles @Michel!
Si vous utilisez déjà Facebook Messenger comme plateforme de chat avec vos clients, vous pourriez ajouter un icône vers Messenger sur votre site web plutôt qu’un chat. Ça fait moins de plateformes à gérer!

On fait ça sur La Tranchée, je ne sais pas si vous avez vu: Par exemple sur cette page au bas à droite https://www.latranchee.com/blogue/

On utilise ManyChat avec Messenger pour pouvoir faire des push à nos abonnés Messenger!

2 « J'aime »

Hmm, idée intéressante! Merci de la suggestion, je vais fort probablement la tester pour voir ce que ça donnerait.

1 « J'aime »

Tel que promis, voici un aperçu exclusif du nouveau logo de mon agence!

Le site web avance doucement, mais j’ai un surplus de travail depuis que j’ai rejoint La Tranchée. Ce n’est pas pour m’en plaindre, mais ça retarde les tâches non payantes! :stuck_out_tongue:

Je suis en train de revoir mes plans pour ne publier que les pages principales à la fin du mois. Les pages secondaires seraient publiées à raison d’une page ou plus par semaine à partir de la mi-avril. J’en profiterais pour relancer ma publicité locale sur Facebook.

Voilà! Prochaine étape : la page d’accueil et les premières ébauches du nouveau branding!

2 « J'aime »

J’aime vraiment mieux que l’ancien! C’est clean et pro, good work!

Je m’excuse :rolling_eyes:

On a hate de voir le reste du site! Lâche pas!

1 « J'aime »

T’en fais pas @Olivier_Lambert! En 3 semaines, 7 appels provenant directement d’ici et 2 mandats payants. C’est un succès jusqu’ici et ça va certainement me motiver à terminer mon prochain article. :wink:

Concernant le nouveau logo, je n’ai pas de mérite : c’est une création de Maryse Rancourt, Sébastien Dionne et Francis Beaupré de Tactic design à Rivière-du-Loup! Ils sont pas mal meilleurs que moi en graphisme.

Mon ancien logo devait représenter un “R” stylisé en “hexagones”, inspiré d’une grille hexadécimale. Jusqu’ici, personne ne m’en avait fait un retour positif, c’était le temps que j’engage des pros pour refaire mes visuels.

avant que tu le dise je ne voyais pas le r de l’ancien logo…

1 « J'aime »

If it ain’t broken…

Moi non plus je ne voyais pas le “r” par contre hahaha!

2 « J'aime »

Personne ne le voyait. Et quand je dis personne : aucun de mes clients, aucun de mes collaborateurs et très peu d’amis proches - en fait, seulement ceux à qui je l’ai dit ahah!:sweat_smile:

Le nouveau logo va vraiment simplifier la communication du branding de l’agence. Il donne une impression beaucoup moins “startup” aussi à mon avis.

Maintenant avec le logo on sait que tu fais de la rédaction web et SEO

2 « J'aime »

C’est sûr que ça va aider à ce que les gens comprennent plus rapidement ce que fait l’agence! :stuck_out_tongue:

WOOOOW! @Michel, c’est super ça :smiley:

1 « J'aime »