Meilleure méthode de paiement mobile hors-ligne

Comme j’ai une boutique ayant «pignon dans un rang» et que je fais beaucoup de foires pour vendre mes produits, j’ai opté depuis quelques années pour les méthodes de paiement mobile (j’ai déjà eu la grosse machine à carte de crédit fixe qui me coûtait monstrueusement trop d’argent… plus jamais !).

J’ai essayé plusieurs bidules mobiles, mais je n’ai jamais été complètement satisfaite du fonctionnement global de mon «système». Trop de transactions faisant augmenter pas mal mes frais de compte. Je vous fait un topo de ce que j’ai essayé… si vous connaissez autre chose…

Payd (moneris)= Facile et efficace, calcule les taxes, bon taux, mais les frais sont prélevés dans mon compte après avoir reçu mon argent, faisant du coup 2 transactions par jour dans mon compte…

Square = TRÈS complet, facile, calcule les taxes, permet d’additionner au fur et à mesure les produits achetés, permet d’avoir des produits en mémoire… etc. Bon taux mais beaucoup plus élevé que les autres solutions pour les cartes tapés (au lieu de glissées). 1 transaction par jour et combine pour le week-end.

Monetico mobile (Desjardins) = permet simplement d’entrer le montant à payer ( il faut calculer le total et les taxes ailleurs). Excellent taux et les transactions ne sont pas comptés dans le forfait si on est déjà avec Desjardins. La plus sécuritaire des options (carte à puce + nip avec une manette Bluetooth connecté à l’application du téléphone). Système plutôt lent par contre; il ne faut pas être pressé… et ça «gosse» souvent…

Ma meilleure option à date est Square, mais je me demande si je ne pourrais pas améliorer mon système en limitant mes transactions à mon compte affaire ( est-ce que c’est possible de limiter les dépôts à 1x semaine, par exemple ?). J’utilise Stripe pour mon site internet. Est-ce possible d’utiliser ce système pour des commandes où j’aurais à taper des numéros de carte de crédit à la main (commandes téléphoniques) ?

Bref, si vous avez une expérience quelconque dans le domaine… je suis à l’écoute !

1 « J'aime »

Je dirais que le plus facile et celui qui fonctionne mieux est square, mais pour les cartes tapés le taux est trop haut.

Monetico mobile, je l’ai et c’est une vrai merde leur bidule bluetooth…

Pour une de mes boutique en ligne j’utilise monetico comme passerelle de paiement avec un bon taux…ca me donne également accès au terminal virtuel (site web que je peux passer les cartes manuellement) 2,5% +0,25$

Donc lorsque j’ai une carte par téléphone ou même en personne je vais sur leur site et passe manuellement, c’est plus vite que leur bidule monetico mobile.

Pour stripe ça semble possible de faire manuellement https://support.stripe.com/questions/phone-orders

1 « J'aime »

Ca dépend aussi combien de transaction et de quel montant vous faites par mois par téléphone

Comme ça je ne suis pas la seule à rager avec le bidule bluetooth de Monetico mobile ! LOL

Je fais peu de transactions par téléphone en fait, et toutes les fois, j’ai utilisé Payd pour le faire puisque le taux est meilleur que square pour les transactions tapées… le défaut pour cette solution est le nombre de transactions passés au compte (2) qui ronge mon forfait beaucoup plus vite chez Desjardins Affaires… Je me demandais pour ça s’il existait une solution miracle… :stuck_out_tongue:

Côté transactions, en ce moment, je jongle avec les forfaits de transactions au compte de Desjardins à chaque fin de mois pour m’éviter des frais de transaction à la pièce… Et il faut appeler Desjardins chaque fois pour changer; l’art de perdre du temps… !

Si ça fonctionne avec Stripe pour les cartes tapées, ne me resterait plus que le problème des transactions au compte à régler… soit réussir à ce que Stripe et Square déposent seulement 1x semaine et pas à tous les jours où il y a des transactions…

1 « J'aime »

Salut Karine!

Moi j’utilise Stripe pour gérer les transactions téléphoniques! Sois tu ajoutes la carte et la charge directement à partir de ton dashboard, sois tu fais la transaction sur ton site web pour ton client.

Autre sujet, je crois que Shopify sont rendu avec un système de POS comme square si jamais ton site est avec eux!

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Cool pour Stripe ! Je vais l’essayer assurément la prochaine fois !
Parce que si je pouvais gérer mes finances avec seulement 2 trucs (stripe et square) au lieu de 5, il me semble que ça serait plus facile !

J’utilise wordpress+woocommerce… je sais que square a un plugin pour woocommerce aussi…

À ce moment là tu es sans doute mieux de tout faire via Square s’ils ont un plug-in! Ça vaudrait la peine d’essayer je crois :slight_smile:

sauf pour traitement manuel car 3,4% +0,15$ et square ne permet pas de choisir la fréquence de paiement

C’est aussi ce que je me demandais pour square; la fréquence des paiements… aucun moyen ?

Pour la question sécurité; Square a en ce moment des lecteurs sans contact aux US (pas disponible encore au Canada et pas de date)… alors c’est encore un incitatif à choisir Square vu les possibilités à venir…

Pour les paiements, la seule chose que j’ai trouvé c’est ça…
https://squareup.com/help/ca/fr/article/3807
Qui parle en gros de paiements avec calendrier normal et un avec des heures d’ouverture modifiées.

Pour les paiements, il y aurait un type de compte ou institution sans coût pour les transactions où je pourrais faire transiter l’argent provenant de Square pour éviter les dépôts trop fréquent dans mon compte affaire ? Je rêve, là…

1 « J'aime »

Squaree aucune option pour choisir la fréquence de paiement.

je me demande pourquoi tu ne pourrais pas transférer de square vers un compte personnel, moi c’est ça que je fais…
j’ai aucun frais dans mon compte perso en laissant une certaine somme dans le compte.

Bonne idée @Pascal_Cabana et moi j’ajoute à ta suggestion pour la demande à Karine: fais toi-même ton virement hebdomadaire à ton compte affaires après cela si tu veux que le tout balance. Tu auras seulement une transaction à ton compte. :wink:

Hum… pas bête ça, l’utilisation du compte personnel ! Les forfaits sont effectivement beaucoup moins dispendieux et peuvent être gratuit, comme tu dis, si je maintiens un montant dans le compte…

@Melanie_Couture Ça tombe bien; mon compte personnel est lié à mon compte affaire et je crois même que les virements entre mes comptes ne comptent pas pour une transaction… :slight_smile:

1 « J'aime »