Marianne Brière, Future agricultrice/ entrepreneure

Bonjour à tous!

Je n’ai jamais su exactement ce que je souhaitais faire dans la vie, et ce, jusqu’à tout récemment (1 an)! Par un concours de circonstances, mon père a acheter des terres à bois et j’ai commencé à réfléchir à certains projets possibles. Suite à une collection de quelques diplômes, j’ai fini par m’inscrire au bac en agronomie à ULaval et j’ai commencé à développer mes différents idées. D’abord, je suis tombée dans la marmite entrepreneuriale en suivant un cours d’introduction à l’université et c’est là que tout s’est réellement enclenché… Je souhaite développer un modèle d’affaires en agriculture qui est peu commun, d’abord faire de l’agriculture en forêt?? c’est déjà fou n’est-ce pas? La nourriture ça pousse dans les champs, vous me direz… Mais non il y a moyen de rendre la forêt aussi productive et intéressante que le bon vieux champs classique! Je souhaite remplir un section de votre panier d’épicerie avec mes produits! Des champignons (Shiitakes et pleurotes cultivés), du miel forestier, du sirop d’érable, du sirop de bouleau (c’est quoi ça? Eh ben je veux vous le faire découvrir!), et bien plus encore! Une autre de mes ambitions est de rendre l’agriculture « in » en 2019. Alors oui, je veux devenir influenceur, mais en agriculture! Peu de gens le sont dans ce domaine et cela amènerait peut-être plus d’attention sur le sujet! L’alimentation est à la mode, mais il y a tout un monde derrière les étagères remplies d’aliments!

D’abord, je souhaite aller chercher les ressources pour me permettre de monter moi-même mon site web transactionnel et m’installer sur les différentes plateformes de média sociaux! Étant donné que je ne suis qu’aux premiers balbutiements de mon entreprise, l’argent ne pleut pas et la tranchée me donnera un bon coup de pouce pour commencer à faire tourner les bons engrenages!

Je suis une passionnée du sport! Nommez le, je l’ai fait c’est presque assuré! J’adore tout ce qui parle de développement personnel, j’aime lire et les séries télé c’est vraiment mon péché mignon (J’en regarde peut-être trop, mais c’est un débat pour un autre jour! :wink:

Bref! Au plaisir de discuter avec des gens passionnés et inspirants comme vous!

A+
Marianne :slight_smile:

5 « J'aime »

Super intéressant! J’aime l’idée :smiley:

Bienvenue sur La Tranchée Marianne!

1 « J'aime »

J’aime ton audace et ton enthousiasme !! J’avais vu déjà des reportages d’agriculture en forêt en Europe, mais il y a pas grand chose de très élaborés qui se fait actuellement au Québec.

Tu as une niche extraordinaire, je ne peux que t’encourager à aller de l’avant !

On veut une Marthe Laverdière de la forêt !!

Hey Merci! Je crois que cette communauté me permettra d’avancer plus rapidement et de manière plus efficace! Bref merci d’exister, c’Est une mine d’or d’infos ici! Wow!

1 « J'aime »

Je ne suis plus seule !! :grin: Bienvenue ! Moi aussi je suis dans le monde de l’agriculture mais dans l’alpaga (donc je fais de l’agrotextile). Il y a tant à faire dans le domaine qui sort de l’agriculture dite -moderne-. J’espère qu’on aura l’occasion de discuter de vive voix un de ces quatre aussi ! :slight_smile:

Bonjour!

Bien sûr que ça me dirait d’échanger avec toi! C’est tellement génial des alpagas en plus! À bientôt j’espère!

1 « J'aime »

Bonjour Marianne, un projet super intéressant que tu nous partage! Bravo!

Je ne sais pas si tu connais ce livre:

J’ai perso été à son lancement ici à Montréal, et j’ai rencontrer les auteurs!

ET j’ai rencontrer plein de beaux monde qui ont la même vision que toi!

Nos forêts regorgent d’aliments qui peuvent être utilisés dans la préparation de nos repas.

Il y a aussi les Chefs de certain restaurant au Québec qui élaborent leur menu à partir d’aliments retrouvées dans la foret. A ce sujet j’ai d’ailleurs rencontrer lors de ce lancement
de livre le Chef du Restaurant Le RAchel!

https://www.facebook.com/RestaurantLeRachel/

J’ai jasée avec lui et c’est un gars bien symphatique, il est à Drumondville!

Si tu cultives ta terre pour encourager la consommation de produits forestiers et bien tu peux regarder les restaurants de Chef dans ton entourage et tu trouveras surement preneur.

IL y avait aussi ce restaurant à Val David dans les Laurentides, L’eau à la Bouche, je ne sais pas si il existe encore, la chef cuisinait avec des produits locaux dont ceux aussi de la fôret environnante.

JE m’intéresse beaucoup à cette forme de cuisine, J’ai acheter le livre Foret bien sur. J ai un blogue sur l’alimentation et je compte offrir un module sur la cuisine avec les ingrédients de la Foret a mes membres.

Tu seras toujours la bienvenue si un jour ton projet démarre pour venir faire une capsule et une entrevue dans mon réseaux A S’en Lécher les Babines!

Bienvenue parmis nous

Aline Valade

Wow, mais quelle opportunité géniale! En fait mon projet est déjà en marche! Voici un aperçu de ce que je fais!


Une collaboration pareille m’intéresse beaucoup et merci des infos!

2 « J'aime »

Salut, Wow c’est génial!

Très beau projet Marianne!

C’est certain qu’il y a beaucoup de potentiel pour l’agroforesterie.

Il y a quelques personnes qui y travaillent fort au Québec pour contribuer à la recherche et voir ce qui est possible de faire. Il y a beaucoup à faire!

Connais-tu Biopterre? C’est un centre de recherche et ils ont aidé beaucoup de gens à commencer leur culture de champignons en forêt. Ils ont tout récemment initié le Regroupement pour l’innovation fongique (RIF).

Il y a aussi Vincent Leblanc chez Violon et Champignon.

Stéphane qui est aussi très compétent. Regarde ses vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCiVvOeA67aci5y_HyoLZvLA/videos

Et pour parler à une communauté avec les mêmes intérêts, il y a Le Peuplier.

Et pour être influenceur / agriculteur… ouff, ce sont deux projets hyper demandants haha Tous les agriculteurs que je connais ont de la misère à respirer. Mais, en prêchant par l’exemple en montrant des photos et vidéos, je crois vraiment que c’est possible.

Si tu veux mon avis, être influenceur, c’est un objectif assez vague. Je te suggère de regarder les cours en ligne. C’est une excellente avenue pour développer son entreprise et avec le temps, automatiser le tout.

Des exemples :

Jean-Martin Fortier, notre influenceur de l’agriculture à petite échelle au Québec :

https://themarketgardenersmasterclass.com/

Curtis Stone, « The Urban Farmer » :

https://theurbanfarmer.co/onlinecourses/

Et pleins d’autres sur Google :rocket:

2 « J'aime »

Wow merci! Ce sont des pistes d’avenues géniales! En fait je veux développer l’agrotourisme dans mon petit village de 400 personnes! Je veux apprendre aux gens en quoi consiste l’agriculture en 2019! Et que plusieurs agriculteurs ont l’environnement et l’éthique animale très très à coeur! Je veux montrer en même temps qu’une forêt ça a autant de potentiel pour nourrir la planète que le classique champ de patates! :wink: J’ai un peu la fibre journalistique en moi aussi! Bref, je ne manque pas d’idées! Je suis d’accord que c’est 2 trucs demandants, mais mon modèle d’agriculture que je bâti est assez sur la coche et la nature fait 75% de la job en fait! :wink: C’est ça qui est génial! Bref dès que j’aurai davantage de concret je partagerai ma vision! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Marianne,
L’agriculture en forêt, je trouve le sujet intéressant et très pertinent, surtout de nos jours.
Bonne continuité et bon courage pour la suite de tes démarches !

Super projet Marianne !

Go, go, go :muscle: