Bonjour,
J’aimerais partager avec vous, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, mon expérience de campagne de sociofinancement dans le cadre du lancement des services de Maferme.ca / Localfarm.co à l’ensemble du Canada et des États-Unis.
Je tenterai de faire au moins une publication par semaine de mise à jour concernant l’avancement du projet.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions, commentaires et suggestions.
-
NOM DU PROJET
Localfarm - Let’s make food local again
-
MARCHÉ VISÉ
L’ensemble du Canada et des États-Unis
Principalement anglophone
Petites fermes avec mise en marché sous forme d’agriculture soutenue par la communauté (ASC)
Consommateurs intéressés à manger frais, local et santé, en provenance directe de fermes locales et soucieux du bien-être animal, de la protection de l’environnement et de la croissance de leur économie locale -
OBJECTIF
L’objectif de la campagne est de levé 50 000$ pour le développement d’un nouveau framework à même notre plateforme Web qui permettra aux fermes de coopérer librement entre elles pour faire des mises en marché commune. Par exemple, une ferme maraîchère, une ferme d’élevage, un apiculteur, un artisan fromager et un artisan boulanger pourrait s’associer, sans créer une structure légale, pour proposer à une clientèle commune de faire leur épicerie en provenance directe des producteurs, le tout livré à un même endroit, au même horaire. À 100 000$, …? À 150 000$, on offre d’organiser le NORTH AMERICAN LOCALFARM TOUR, qui consistera grosso modo à parcourir le Canada et les États-Unis pour visiter des fermes et produire des capsules promotionnelles vidéos pour celles-ci. -
PLATEFORME DE LEVÉE DE FONDS
J’hésite entre Ulule et KickStarter.
Ulule parce qu’ils m’ont offert un suivi et des conseils depuis un certain temps.
KickStarter pour la renommée et la portée nord-américaine. -
RÉCOMPENSES
A - 5$ - Tweet incluant le nom du donneur et le montant du don
B- 20$ - Photographie, nom et don sur page spéciale de remerciement post-campagne +A
D - 50$ - T-Shirt avec poche (Logo) +AB
E - 75$ - Sac de transport en coton bio deluxe (Fresh Healthy Local + Logo) +AB
F - 100$ - Casquette verte (Make Food Local Again + Localfarm) +AB
G - 250$ - 250$ en crédits pour acheter directement auprès d’une ferme locale en 2018 ou 2019
H - 995$ - Farm only | Crédits pour frais d’utilisation de la plateforme à 50% de rabais +ABCDEF
I - 2495$ - Farm only | Forfait fonction collaborative sans commission de base “à vie” à 50% de rabais +ABCDEF
J - 4995$ - Farm only | Forfait d’utilisation sans commission de base “à vie” à 50% de rabais +ABCDEF
-
PROMOTION
Utilisation de Nouncy (vous serez bienvenue à y participer)
Réseaux sociaux (Facebook - Instagram - Twitter)
Médias de masse (communiqué de presse)
Partenariats avec des “influenceurs”
-
VIDÉO DE CAMPAGNE
Animation en cours de production
-
LANCEMENT
Novembre 2017