Maferme / Localfam | Campagne de sociofinancement Canada & USA

Bonjour,

J’aimerais partager avec vous, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, mon expérience de campagne de sociofinancement dans le cadre du lancement des services de Maferme.ca / Localfarm.co à l’ensemble du Canada et des États-Unis.

Je tenterai de faire au moins une publication par semaine de mise à jour concernant l’avancement du projet.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, commentaires et suggestions.


  • NOM DU PROJET
    Localfarm - Let’s make food local again

  • MARCHÉ VISÉ
    L’ensemble du Canada et des États-Unis
    Principalement anglophone
    Petites fermes avec mise en marché sous forme d’agriculture soutenue par la communauté (ASC)
    Consommateurs intéressés à manger frais, local et santé, en provenance directe de fermes locales et soucieux du bien-être animal, de la protection de l’environnement et de la croissance de leur économie locale

  • OBJECTIF
    L’objectif de la campagne est de levé 50 000$ pour le développement d’un nouveau framework à même notre plateforme Web qui permettra aux fermes de coopérer librement entre elles pour faire des mises en marché commune. Par exemple, une ferme maraîchère, une ferme d’élevage, un apiculteur, un artisan fromager et un artisan boulanger pourrait s’associer, sans créer une structure légale, pour proposer à une clientèle commune de faire leur épicerie en provenance directe des producteurs, le tout livré à un même endroit, au même horaire. À 100 000$, …? À 150 000$, on offre d’organiser le NORTH AMERICAN LOCALFARM TOUR, qui consistera grosso modo à parcourir le Canada et les États-Unis pour visiter des fermes et produire des capsules promotionnelles vidéos pour celles-ci.

  • PLATEFORME DE LEVÉE DE FONDS
    J’hésite entre Ulule et KickStarter.
    Ulule parce qu’ils m’ont offert un suivi et des conseils depuis un certain temps.
    KickStarter pour la renommée et la portée nord-américaine.

  • RÉCOMPENSES
    A - 5$ - Tweet incluant le nom du donneur et le montant du don
    B- 20$ - Photographie, nom et don sur page spéciale de remerciement post-campagne +A
    D - 50$ - T-Shirt avec poche (Logo) +AB
    E - 75$ - Sac de transport en coton bio deluxe (Fresh Healthy Local + Logo) +AB
    F - 100$ - Casquette verte (Make Food Local Again + Localfarm) +AB
    G - 250$ - 250$ en crédits pour acheter directement auprès d’une ferme locale en 2018 ou 2019
    H - 995$ - Farm only | Crédits pour frais d’utilisation de la plateforme à 50% de rabais +ABCDEF
    I - 2495$ - Farm only | Forfait fonction collaborative sans commission de base “à vie” à 50% de rabais +ABCDEF
    J - 4995$ - Farm only | Forfait d’utilisation sans commission de base “à vie” à 50% de rabais +ABCDEF

1 « J'aime »

Si tu veux que le public participe, tu devrais donner des crédits pour des paniers sur ton site! Ça encourage votre projet en plus de me donner de la bonne viande locale :slight_smile:

Nouncy semble vraiment bien! Merci, je viens de découvrir!

Si tu veux que le public participe, tu devrais donner des crédits pour des paniers sur ton site! Ça encourage votre projet en plus de me donner de la bonne viande locale :slight_smile:

Quelle formule utiliserais-tu?
Du 1$ KickStarter pour 1$ Maferme?

Le problème étant que puisque nous ne sommes pas un distributeur qui achète et revend en se prenant 30 à 75% de marge, nous devrons redonner cet argent (moins notre marge de 7% dans ce cas-ci) à un agriculteur (qui n’est pas encore sur notre plateforme Web) qui lui livrera les produits (fruits, légumes, oeufs, viandes, etc.).

Simplement avec les frais KickStarter + transfert de fonds, nous serons dans le rouge avec cette récompense si elle est formulée en 1 pour 1.

Plutôt que de dégager des fonds net, il s’agirait en quelque sorte d’un emprunt dont la perte serait le coût de l’emprunt. Ce qui est moins intéressant.

Pour que cela puisse être bénéfique, il faudrait que cette récompense soit populaire au point que je puisse approcher des fermes en leur disant que dans leur secteur de livraison, j’ai déjà plusieurs personnes qui ont payé pour recevoir leurs produits et que je fasse un bénéfice sur le moyen terme par le fait qu’ils utilisent notre plateforme Web.

Qu’arrive-t-il si aucune ferme n’est disponible dans le secteur de la personne qui a payé la récompense? Je lui échange cela contre d’autres récompenses? Je rembourse?

Ça semble beaucoup de gestion et de risques…

J’espère avoir exprimer clairement la problématique.

Qu’en penses-tu?

Merci pour ta contribution!

C’est définitivement problématique! Je n’avais pas anticipé tous ces problèmes hehehe.

Si je comprend bien, tu t’attends à ce que ce soit les fermes qui soient les plus gros contributeurs?

Tu n’es pas obligé d’utiliser KickStarter dans ce cas… Tu pourrais simplement faire de la prospections et trouver 10 fermes qui sont prêtes à payer 5000$ en échange d’utiliser la plateforme sans frais à vie. 5000$, je suis pas mal certain que ça va être facile à rentabiliser sur ta plateforme!

À quoi ressemble les frais?

Si je comprend bien, tu t’attends à ce que ce soit les fermes qui soient les plus gros contributeurs?

Exactement!

Tu n’es pas obligé d’utiliser KickStarter dans ce cas… Tu pourrais simplement faire de la prospections et trouver 10 fermes qui sont prêtes à payer 5000$ en échange d’utiliser la plateforme sans frais à vie. 5000$, je suis pas mal certain que ça va être facile à rentabiliser sur ta plateforme!

J’ai déjà vendu ce forfait. C’est très avantageux pour une ferme ayant un volume de vente supérieur à 75 000$ / année.

Je vois le KickStarter comme un angle d’approche promotionnel. Si je veux paraître dans des médias de masse, je dois avoir une histoire qu’ils vont pouvoir “vendre” (ou être ultra-bien connecté). Dans ce cas-ci, une jeune startup de Montréal qui part à la conquête de l’Amérique du Nord via une campagne de socio-financement, c’est relativement “sexy” à raconter. Les médias veulent des histoires, faut leur en proposer des bonnes, clé-en-main préférablement.

C’est plus facile faire de la prospection quand ils ont déjà vu le concept à la télé ou sur les réseaux sociaux. Et encore plus quand ce sont de potentiels clients qui me contactent directement.

L’objectif est de 50 000$ parce que c’est sous une formule “tout ou rien”. Mais en réalité, mon objectif est supérieur à cela.

Il faudrait que je prenne le temps d’élaborer un peu plus mais je suis plutôt fatigué présentement. C’est la contribution que je peux faire pour ce soir. :slight_smile:

À quoi ressemble les frais?

  • Commission de base de 2%
    Sur toute transaction effectuée à l’aide de la plateforme Web.

  • Commission d’acquisition de clients de 5%
    Pour tout client que Maferme trouve à la ferme, nous chargeons une commission supplémentaire de 5%, sur les transactions de la première année seulement. Ensuite, si le client se réabonne à la 2e année, il est considéré comme étant déjà un client de la ferme.

Il faut savoir que certaines fermes ont déjà une clientèle de plusieurs dizaines/centaines de clients lorsqu’elles décident d’utiliser nos services et qu’elles importent dans notre système.

Salut @Maferme-Frederic!!
Dans ton message tu avais mentionné que le lancement serait fait en novembre 2017, est-ce que tout se passe comme tu l’avais prévu? Comment avance le projet? On veut des nouvelles! :grin:

1 « J'aime »