Et pour avoir travaillé toute ma vie dans l’industrie pharmaceutique ou proche de cette industrie comme traductrice pigiste, je te dirais que c’est encore plus «laid» qu’on pense
La mise au point des médicaments coûtent très cher - on parle de centaines de millions pour mettre au point une molécule qui parfois, n’aboutit même pas sur le marché. Alors naturellement, les compagnies cherchent à couper dans les dépenses. Et depuis un certain nombre d’années, on assiste à un raccourcissement de la période de mise au point… Santé Canada fait de son mieux pour l’évaluation avec les données qu’elle a. Mais les scandales qu’on voit avec les médicaments qui doivent tout à coup être retirés du marché parce qu’on découvre au prix de vies humaines perdues ou « gâchées » que le produit n’aurait pas dû être approuvé… il y en a eu, et il y en aura d’autres. 
Et juste de penser à ça, ça donne encore plus de raisons de prendre soin de soi AVANT que la maladie ne se pointe - prendre soin de soi à tous les niveaux. Et je pense qu’on est de plus en plus dans ce genre de mindset. Exercice, alimentation équilibrée, réduction du stress, méditation, pleine conscience, etc. Toutes des choses qui vont faire de plus en plus partie de notre vie, et c’est tant mieux.
Mais naturellement, comme tu le soulignes, il y a beaucoup de désinformations, et il y a des modes (surtout en ce qui concerne l’alimentation). Alors où trouver ce qui est fiable? 
L’une des choses qu’on doit vraiment développer de nos jours, c’est la pensée critique, le discernement, la capacité d’évaluer l’information qui nous tombe sous la main.