Les autodidactes sont-ils crédibles?

Salut les Trancheurs!

Je viens de refaire ma page de blogue qui parle de mes services de pigiste.

J’y mentionne ce que je fais et ce que je ne fais pas bien sûr.

Toutefois, dans la partie “Compétences”, je parle que je n’ai pas eu de formation particulière en Communication ou en Journalisme, mais que je tiens mon expérience via mes blogues et des formations en ligne. Je parle que la vidéo, la rédaction d’articles, de ebooks, transcrire les vidéos et les podcasts, montage vidéo, ce sont toutes des choses que j’ai appris par moi-même en 2 ans.

Donc, ça m’a amené à une réflexion : Selon vous, pensez-vous que les autodidactes (comme moi) ont moins de crédibilité que ceux qui possèdent des diplômes?

Perso, je priorise toujours l’expérience terrain qu’un bout de papier, mais pas tout le monde pense comme moi.

3 « J'aime »

J’ai un diplôme (Bacc. Adm. Affaires - Marketing) et autodidacte. Non, nous n’avons pas moins de crédibilité, mais il faut faire ses preuves. J’ai appris sur le tas la création de sites web, le marketing numérique et tout ce qui a trait au web. Mon diplôme ne m’a servit en rien pour cet aspect, mis à part le côté affaire qui est hyper important tout de même.

Mais de là à dire que les autodidactes ont moins de crédibilité?.. non. On se débrouille avec les résultats et non l’expérience.

Hello,

Non au contraire, c’est mieux d’avoir de l’XP et des compétences parce que tu as des choses à montrer pour te justifier, mais le problème n’est pas là : ça dépend surtout de comment tu te présentes.

C’est le problème de 99 % des étudiants qui cherchent du boulot à leur sortie des études. Ils ne savent se définir que par leur école/diplôme/formation.

Ils peuvent grossièrement se présenter de deux façons :

  • jeune diplômé de <insérer l’école> en spécialité de <insérer diplome> cherche un travail en <insérer métier> ;

  • jeune professionnel en <insérer métier> cherche à résoudre vos problèmes de <insérer problèmes à résoudre>.

Oublie les diplômes, tu es un professionnel de la com/journalisme et tu as de l’expérience, et des compétences, point. Ne va pas dire que tu as des choses en moins que les autres. Focus sur la valeur que tu apportes « en plus » par rapport aux autres.

2 « J'aime »

Mon mantra: show, don’t tell.

J’aime 100x plus quelqu’un sans diplôme avec un portfolio remplis de réussite qu’un diplômé sans expérience! :wink:

2 « J'aime »