L'écoresponsabilité c'est quoi?

Bonjour à tous !

J’ai décidé en mai dernier de me relancer dans l’aventure du blogue, mais cette fois avec les bons outils. Je remercie à ce tite @Olivier_Lambert pour les superbes formations proposées sur la Tranchée qui m’ont vraiment permis de trouver ce qui n’allait pas avec mes expériences précédentes. J’y ai découvert de nombreux outils qui me manquaient. Je remercie également @Marie_Pierre pour ces conseils et sur le fait de m’avoir fait découvrir cet hébergeur magique qu’est Squarespace :slight_smile:
J’étais parti dans quelque chose de vraiment trop grand trop complexe. Puis en écoutant vos cours, j’ai compris que c’était justement mon erreur. Donc je suis reparti de 0. J’ai pris une feuille balancé tout ce que j’aimais et voulais faire et petit à petit j’en ai surprimé, pour finir par avoir une idée claire et précise qui me paraît désormais d’une logique implacable.

Après cette introduction un peu longue et j’espère que vous ne vous êtes pas endormis et que je n’ai pas perdu trop de monde :stuck_out_tongue: Je vous présente le projet.

Je crée ainsi un blogue sur l’écoresponsabilité qui consistera à publier des articles pour aider les gens à réduire leur empreinte carbone, changer leur mode de vie et prendre conscience de la nécessité de le faire. Pour quelques exemples je proposerais des astuces, des conseils et des prises de position pour conscientiser les citoyens aux problèmes qui nous menacent.

Pourquoi ce sujet ?

Tout simplement parcequ’il faut choisir ses batailles et aujourd’hui je veux faire quelque chose qui compte et sera utile pour la société.

En place

Pour le moment, j’ai commencé par lancer mon sondage qui est disponible ici pour ceux que ça intéresse.

J’ai crée ma page Facebook et des comptes sur tous les médias sociaux au cas où je les utiliserais plus tard. Je vais commencer avec Facebook et peut-être un peu de Twitter.

J’ai créée mon compte sur Mail Chimp avec quelques automations sur Zapier avec une pop-up et une cover page utilisée comme landing page sur les endroits pas encore finis de mon site ^^. J’ai installé mon pixel FB. J’ai fait une première recherche de mots clefs pour trouver déjà une première liste d’articles à publier prochainement.

Mon planning

Mon planning est ainsi de créer un ebook pour décembre. Trouver des partenaires pour recommander leurs produits via affiliation. Publier des chroniques de voyages pour promouvoir l’écotourisme et toujours sensibiliser à l’importance de la préservation de notre environnement. Mettre en place une formule de consultation et / ou de suivi pour proposer des plans d’actions et conseils personnalisés en fonction des individus et leur situation géographique. Trouver un rythme régulier de publication d’articles et les diversifier (opinions / listes / invités, etc.)

Mon but

Toucher un maximum de personne pour contribuer à léguer un futur viable aux générations futures :slight_smile: Si par ma petite contribution j’arrive qu’à aider et convaincre quelques personnes cela représentera toujours un plus. Il faut savoir se satisfaire des petites réussites. Il y a un début à tout après tout, il suffit simplement d’y croire !

4 « J'aime »

Salut Romain,

Ton projet à l’air d’avoir le vent dans les voile et tu as l’air motivé.
Je te réfère sur les pages vertes
Une personne que je connais de loin à démarrer ce projets il y a quelque temps.

Je te transmet les infors également pour Enviro-Pub
J’ai rencontré cette personne une fois et je trouvais son projet très intéressant.

J’espère que ces liens pourront t’être utile.

2 « J'aime »

Hello Romain,

Beau projet :wink:

Je vais te follow sur les réseau pour voir l’évolution !

  • Tu vas partir sur un format “coaching” ou forum responsabilisant ?

  • Tu te restreins au Quebec, à la France, ou les 2 ?

Si jamais tu pars sur la france, je vais lancer, avec un bureau d’étude thermique à Montpelliers, un “Carnet Numérique de Suivi et d’entretien du Bâtiment” (quel gros mot) - une obligation règlementaire concernant les batiments neufs (et d’ici 2025 tout bâtiment existant), mais surtout un outils d’aide à la gestion d’un bâtiment durant tout son cycle de vie.

Si jamais ça peut t’intéresser : vitale-home.fr :wink: (lancement d’ici la fin l’année)

1 « J'aime »

Merci pour les liens @philb.poi et aussi pour les encouragements :slight_smile: SI tu as les contacts précis des personnes concernées, je suis preneur. Ce sont de super projets qui vont dans le sens de ce que je veux mettre en place :slight_smile:

Merci @hemty ! Ça fait plaisir à entendre ! Je pars plus sur la formule coaching je teste actuellement différentes façons sur certains volontaires à changer pour déterminer laquelle mettre en place.

Je pars sur le Québec et la France ayant vécu dans les deux pays et ayant la résidence dans les deux je passe du temps aux deux endroits et j’ai des personnes intéressées des deux côtés de l’atlantique :slight_smile:

Super projet c’est superbe d’entendre ça et bravo ! Bon courage pour le mener à bien et je serais heureux de te suivre dedans et de partager !

1 « J'aime »

Coucou les amis ! J’espère que vous allez bien ! Certains d’entre-vous le save déjà, mais je viens de lancer mon blogue (oui c’est pas une blague, il est vraiment en ligne). Mon premier article va te donner différentes façons de changer le monde à ton échelle afin de t’aider à t’inscrire dans un mouvement de transition écologique.

Changer le monde peut paraître compliqué à première vue, mais il suffit de s’en donner les moyens. Pour t’aider dans cette tâche, je te donne 7 moyens d’action pour contribuer à le modifier dans le bon sens et donner un sens à ta vie. Les objectifs sont élevés, mais un grand homme à dit un jour : “Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre” Sun Tzu.

Aujourd’hui, je me fixe des objectifs que je te partage dans le but que toi aussi tu les accomplissent. Ainsi toi et moi pourrons nous réaliser pleinement en bénéficiant des bienfaits que nous aurons engendrés et dont nous récolterons les remerciements des générations futures.

C’est à toi de jouer maintenant afin de créer un monde durable selon la locution exegi monumentum aere perennius, donnant en français j’ai achevé un monument plus durable que l’airain. Il ne nous reste plus qu’à nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs et j’ai confiance en toi et en nous pour y arriver.

Je t’invite à me suivre sur ma page Facebook !

Voici l’article :slight_smile:

Bonne journée !

2 « J'aime »

Bonjour à vous !

La fin d’années et les fêtes n’ont pas laissé beaucoup de temps pour s’occuper de tout ça. Mais ce n’est pas grave. La motivation est toujours là et les projets aussi. J’ai profité de ce temps pour programmer plusieurs choses. J’ai deux articles invités en cours de validation, mon ebook en phase d’écriture et un roman qui nécessite un dernier découpage. J’ai également lancé une activité de rédacteur web /copywritter en freelance et je cherche de nouvelles missions :slight_smile:

J’ai changé quelques petites choses et je reviens bien évidemment avec un nouvel article qui cette fois parle de comment réduire notre empreinte écologique grâce à notre consommation des outils numériques.

Si vous voulez vous mettre à votre tour à une utilisation responsable de nos appareils chéris et en plus en profiter plus longtemps je vous invite à consulter mon nouvel article.

Le lien se trouve ici.

Bonne lecture ! Bon courage à tous

1 « J'aime »

Hehe! J’espère que tu commences à retrouver ton équilibre!

Très détaillé l’article! :+1:

Toujours en vue d’écrire un e-book?

1 « J'aime »

Merci beaucoup et oui tout juste :slight_smile:

C’est plus simple à faire qu’à dire !

Oui l’e-book est en cours je dirais à 50/60% fait. Je jongle entre les articles invités, mes articles et ceux de mes commandes et l’e-book qui se remplis grâce aux autres articles ^^

2 « J'aime »

Bonjour les amis !

J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui je vous annonce la sortie de mon ebook ! Non ce n’est pas une blague, il est vraiment disponible.

Mon ebook parle bien évidemment d’écologie, mais aussi démocratie avec deux de mes projets citoyens pour permettre à chacun de de participer à la vie politique :slight_smile:

A l’intérieur, je te raconte ce qui m’a conduit à vouloir entreprendre cette démarche, quels en sont les bénéfices et pourquoi si tu l’as met toi aussi en place tu vas améliorer ta vie et même cele des autres. Sans oublier que tu participeras à changer le monde et à construire celui qui te ressemble.

Tu découvriras quels sont les enjeux et les objectifs :wink:

J’espère que tu apprécieras et puis pour ceux qui n’ont pas eu le temps de lire mon blogue, tu y retrouveras tout le contenu enrichi et disponible partout avec toi grâce à cet ebook. En plus, rien que pour toi je le rends disponible en trois formats. Alors il n’y a pas de raison de pas en profiter et puis c’est gratuit ! J’ai mis en plus également une formule de dons pour les âmes généreuses et ceux qui apprécient:

Bonne lecture et à bientôt pour construire un avenir meilleur !

Maintenant il me faut acquérir plus de traffics :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Félicitations Romain!

Ta page de téléchargement WeTransfer ne semble pas fonctionner… Tu vas envoyer par courriel également?

1 « J'aime »

Merci du retour, effectivement, c’était provisoire, j’ai mis un lien permanent du coup.
Tout est ok maintenant normalement :slight_smile:
Je l’avais envoyé à ma liste par courriel avant la publication ! Du coup c’est prévu de le renvoyer dans la prochaine infolettre qui j’espère j’aurais le temps de faire pour demain !