Bonjour à tous!
Je travaille actuellement à réviser une convention d’actionnaires pour @francois.douville et moi! (Bon je dis réviser car on part d’un modèle existant qu’on ajuste selon nos besoins, avec ma brique sur le droit des affaires et mes souvenirs de ce cours d’uni en tête, ça devrait bien aller )
Il y a un point qui me bug cependant, c’est l’organisation de la société par actions : la paperasse, le rôle des administrateurs et autres concepts théoriques qui selon moi, doivent rarement être suivis dans la réalité des petites sociétés.
Si je comprends bien mon livre, la différence entre les admins et les actionnaires est que les admins sont nommés une fois par année pour représenter les intérêts de la compagnie et en assurer la gestion, contrairement aux actionnaires qui peuvent agir en leur intérêt personnel dans la prise de décisions… Mais les actionnaires peuvent décider ensemble de ne pas nommer d’administrateurs et d’occuper ce rôle eux-mêmes.
Jusque là ça va, mais il semble aussi y avoir des obligations de la part des admins et des actionnaires quant à la fréquence des rencontres, la tenue des registres des statuts et règlements, registre des procès-verbaux des assemblées et des résolutions, l’existence d’un conseil d’administration, l’assemblée annuelle, etc. Il y a seulement la convention d’actionnaire, le registre des valeurs mobilières et le registre comptable qui font du sens pour moi dans tout ça
Ma question est la suivante : quelles sont les obligations (celles pour lesquelles tu pourrais vraiment t’attirer des ennuis financiers ou légaux en ne les suivant pas) d’une société par actions fermée, en dehors de son enregistrement et de son incorporation, du paiement des impôts et des taxes, et du respect de ses engagements envers ses actionnaires, ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs?
Je suis du genre à me rendre compte 6 mois trop tard que j’avais un formulaire à remplir pour notre cher gouvernement, et je me dis qu’il ne faudrait pas que ça nous arrive! Dans la théorie de mon livre de droit des affaires, il semble y avoir plein de “steppettes” à faire pour être jour dans toute cette paperasse, mais je me dis que dans la réalité, y’a sûrement pas beaucoup d’entrepreneurs qui font réellement tout ça? Avocats, fiscalistes, comptables et actionnaires, quels sont vos avis et expériences dans ce domaine?
Un ÉNORME merci à vous!