Le recrutement à l'ère des millénials!

Bonjour à tous,
Je me présente, Charles (Charley ou Chuck pour les intimes), je suis entrepreneur, donc je mange pas mal de Diner Kraft! J’ai décidé de monter ma startup lorsque j’ai fini ma maîtrise au HEC Montréal et que j’ai réalisé à quel point la recherche d’emploi universitaire, bin c’est pas facile! Encore moins facile lorsque tu viens de Québec et que tu n’as pas un gros réseau à Montréal.
Avec une solide équipe, on développe une plateforme de recrutement (marketplace) pour universitaires, une niche mal exploitée au Québec comme au Canada. Nous voulons aider les entreprises (PME comme grandes entreprises) à se faire connaitre auprès des millénials.

Je me suis inscris sur la tranchée pour avoir des conseils sur mon « Go to market » ! On lance notre plateforme en janvier, et on aimerait avoir le plus grand nombre d’étudiants universitaires sur la plateforme. Vous avez des idées ?!?!?

Merci et au plaisir de jaser :slight_smile:

2 « J'aime »

Oups, supprimé mon message par mégarde :

Je te souhaitais la bienvenue, et avais quelques questions pour toi :

Super projet !
Avez-vous une landing page temporaire pour accumuler les leads d’ici à votre mise en marché en janvier ?
Avez-vous déjà une stratégie marketing en place pour la collecte de lead ? Un réseau universitaire, des partenariats avec des associations universitaires, etc ?

OUI, bienvenue :slight_smile:

Il me semble que toutes les universités, et même de nombreux départements, ont un service de placement. Qu’est-ce que votre service offrira de plus?

Bonjour Valentin!
J’espère que tu vas bien. Un gros merci pour ta réponse, c’est bien apprécié.
Pour répondre à tes questions, oui nous avons une landing page (dfuse.ca). Nous avons lancé une solution “Chasseur de tête virtuel pour universitaires” en mai dernier, mais les recruteurs nous ont dit préférer avec accès à une base de données plutot qu’on leur fasse le tri de CV. En ce qui concerne les étudiants, ils nous ont dit un peu la même chose; qu’ils préféraient naviguer dans des offres d’emplois pertinentes plutôt que d’attendre d’être contacter par nous.
Concernant les stratégies dans les universités, nous avons engagé des ambassadeurs que l’on rémunère 2$ par étudiants qu’ils ramènent sur la plateforme. De plus, nous avons des ententes avec les associations étudiantes des universités pour commanditer les événements et les études de cas.

Voilà! J’espère que ma réponse n’est pas trop longue :slight_smile:. Un gros merci pour ta collaboration!

Bon matin Jean-Sebastien!

Très pertinent comme question en effet! Pour de ce qui est des entreprises (PME comme grandes entreprises), plusieurs d’entres-elles m’ont dit qu’elles n’étaient pas satisfaites de l’expérience utilisateur des plateformes (prise en main, interface, détails, visuel, etc.) et que leurs annonces ne recevaient pas beaucoup de réponses. De plus, les recruteurs doivent poster leurs offres d’emploi sur l’ensemble des portails des universités, et doivent gérer chacun des comptes, ce qui est long en terme de temps et d’efforts.
Pour avoir passé un sondage auprès de 20 000 étudiants universitaires (3000 réponses), plusieurs se sont plaints du manque d’offres pertinentes sur la plateforme carrière de leur université. En effet, puisque le département “gestion de carrière” doit organiser des formations (CV, entrevues, etc.), des journées carrières, des activités, etc. Les employés n’ont pas beaucoup de temps et de ressources pour aller chercher des nouvelles opportunités pour leurs étudiants.

Somme toute, les services de gestion de carrières des universités sont définitivement des acteurs que nous devons considérer. Par contre, en offrant de revamper les offres d’emplois pour les rendre attractifs auprès des millénials t en offrant au recruteur de naviguer dans une base de données d’étudiants, nous savons nous démarquer de ce compétiteur.

J’espère que ma réponse n’est pas trop lourde!
Un gros merci pour ton temps et tes commentaires :slight_smile:

Oh Dfuse !! Je vous suis sur FB depuis 2 3 mois !
On s’était croisé à une soirée Mangrove si je me trompe pas !

Personnellement je comprends pas les étudiants, en sortant d’école j’aurais adhéré à vos services direct.
Quels tarifs vous pratiquez ?

( très bonne idée les ambassadeurs ), je parlerai de vous autour de moi !

Super intéressant… comment as-tu fait pour faire passer un sondage à 3000 étudiants ? Avais tu accès à une liste? C’est impressionnant.

Effectivement, on n’avait pas compris pourquoi ils ne s’inscrivaient pas en grand nombre. Mais en discutant avec plusieurs (PLUSIEURS) d’entres-eux, on s’est rendu compte qu’ils voulaient pas passer plus de 2 minutes à remplir un formulaire… eh oui, triste demême!
Si jamais tu as des idées pour rejoindre un grand nombre d’étudiants universitaires, n’hésites pas :slight_smile:

Passe une belle soirée

Bonne question Jean-Sebastien :slight_smile: On a beaucoup de contact dans les associations étudiantes des différentes universités, ils ont partagé sur leurs réseaux sociaux ou dans leurs listes de courriels.
Si tu as d’autres questions ou suggestions, n’hésites pas :slight_smile:

Bonne soirée

Merci. Je suis franchement impressionné. Félicitations Charles-Frédéric.

Salut @Charles-Frederic_Par je suis présentement en train de terminer mon Baccalauréat à HEC Montréal, et nous avons justement discuté un peu de ton projet dans un de mes cours avec Frederic Loprieno, il y a quelques semaines.

Tout une coïncidence de voir ton message ici! Je suis aussi tout nouveau sur la plateforme, donc Bienvenu sur La tranchée!

Salut Olivier,
J’espère que tu vas bien! Merci et bienvenue à toi aussi sur la Tranchée, vraiment cool comme forum.
En effet, toute qu’une coïncidence :slight_smile:. Par curiosité: qu’est-ce que Frédéric Loprieno en pensait de notre projet ? Et comment ça lui est venu ?

Merci et au plaisir de se rencontrer!
Charles

Salut Charles,

M. Loprieno est enseignant au département d’entrepreneuriat, Il nous présente souvent des projets d’autres étudiants de HEC. C’est une super plateforme, et si je me souviens bien, on parlait du ciblage d’une niche spécifique, et ton projet était un parfait exemple. Je ne me souviens plus exactement de ce qu’il en pensait, mais il n’avait que de bons mots!

Merci!

Est-ce que votre plateforme est lancer ?