Le plan de domination mondiale de Tarotsphères (Annie Leblond)

Bonjour Sebastien,

Je suis seule.

Moi. c’est ce que j’aime. Avec la fenêtre Outlook, j’ai accès au calendrier, aux tâches, aux réunions et aux notes. Pas besoin de faire 3000 clics pour accéder à une fonction. Je détestais GoogleSuite parce que je perdais mon temps à tout chercher ou à changer de fenêtre.

Concernant les courriels, il faut appliquer le système de règles ou d’étapes rapides. Avec gmail, j’applique les filtres. Même procédé. Une fois en place, c’est merveilleux car tu gardes une boîte de réception presque toujours vide.

Tu peux configurer tes notifications pour te faciliter la vie. C’était la même chose avec G Suite. Donc, c’est une question de configuration.

Tu peux aussi configurer Outlook pour l’utiliser de façon autonome et avoir les autres logiciels accessibles autrement.

Dans mon ancienne vie, j’étais une adjointe administrative et j’étais une « super utilisatrice » de Microsoft dans les entreprises où je travaillais. J’avais souvent la responsabilité de former les autres. Donc, j’utilisais Office à fond. Depuis, j’ai testé d’autres applications : toute la suite de Google, et les applis de Mac (je suis en Mac présentement). Rien n’est comparable à Microsoft. Je préférais payer pour utiliser Microsoft plutôt que d’utiliser les applis Mac gratos.

Évidemment, G Suite ressemble beaucoup à Microsoft, mais je n’aime pas travailler sur le Web, ça me fait trop d’onglets actifs. Et je n’aime pas leur apparence. Question de goût.

Le plus important c’est d’être à l’aise avec ses outils. Si tu préfères G Suite, tu vas arriver à tes fins quand même.

1 « J'aime »

Bonjour Delmont,

Merci pour tes bons mots. Mais saches que ce n’était pas aussi clair à mes débuts, il y a quelques années. Disons, ça fait 4 ans que je tente de créer un business profitable et passionnant.

AU début, j’avais l’air du petit canard boiteux. Et je t’avoue que je commence à peine à me sentir à l’aise avec ce que je fais, donc, il faut se donner le temps et ne jamais lâcher.

Aussi, j’ai toujours pris le temps de planifier mes affaires, même si n’a pas toujours été cohérent quand je ne savais pas trop où je m’en allais. L’idée était d’avancer, toujours avancer.

Même si tu n’as que 2 objectifs, écris-les et détaille-les. Et fais en sorte de les atteindre coûte que coûte.

J’utilise un autre outil pour m’aider à établir mes objectifs : SimpleMind Pro. Cet outil n’est pas linéaire, donc, on projette ses idées telles qu’elles nous viennent et on les organise tranquillement. Cela facilite le processus de réflexion. Ensuite, je crée une liste et je gère mes priorités.

Merci pour tes mots d’encouragement. Cela me fait très plaisir.

1 « J'aime »

Oui, j’ai fait ça dernièrement, c’est vraiment moins pire. La boîte se gère vraiment mieux.

Je suis certain que c’est un bon outils. Question d’habitude comme tu dis. Chez moi, je travaille avec notion. J’adore cette app !

Merci Annie pour ta prompte réaction. Je reçois avec enthousiasme et ferveur tout ce que tu as dit.
Je retiens plus particulièrement le leitmotiv : "avancer, toujours avancer ".
J’aurai besoin de me forger le mental pour ne rien lâcher.
Grand merci pour ta générosité.

1 « J'aime »

Tu vois, je n’ai jamais réussi à cliquer avec cette app. Tout est une question de préférence. Peut-être qu’un jour je m’y mettrai.

1 « J'aime »

La prise en main n’est pas facile. Ça m’a prit un moment à le maîtriser. Mais une fois que c’est fais, c’est puissant comme outils !

1 « J'aime »

Mercredi 5 juillet 2023

Voici un compte rendu depuis ma dernière publication qui remonte à 2 mois.

Après ma migration vers Thinkific, j’ai dû retravailler toutes mes automatisations dans Mailerlite et mettre à jour ceux de Zapier.

J’ai repris un rythme pour la publication de mon infolettre qui avait ralenti à cause de tout ce travail technique.

J’ai travaillé mes pages d’information sur mes 2 cours et je les ai publiées. Ce travail va servir de base pour les pages de capture (landing page) qui vont servir pour mon tunnel de ventes.

Tunnel de ventes Evergreen pour mon cours premium

D’ailleurs, mes énergies sont investies principalement sur le tunnel de ventes. J’ai élaboré toute la stratégie, et j’ai monté mon plan de tunnel. Inutile de dire que c’est un travail de moine. J’ai travaillé sur le lead magnet qui est un quiz suivi du téléchargement d’un mini e-book (si on laisse son courriel).

Ensuite, j’ai travaillé mon offre et ma stratégie.

Je suis présentement en train d’écrire mes courriels, et créer mes 3 vidéos qui vont accompagner mes courriels + la création d’un Tripwire.

Le défi du copywriting et ChatGPT

Ce travail d’écriture et de préparation de vidéo en est un de longue haleine. Pas de problème pour les vidéos. Qui l’aurait cru ? Moi qui me croyais tellement novice sur ce point. Non, le défi concerne le copywriting.

Je sais écrire, je connais mon audience, mais écrire en racontant une histoire que l’on veut lire et le faire sur 12 courriels en insérant une stratégie de ventes, c’est un exploit.

Ma stratégie est entièrement définie tant sur le plan vente, que sur le plan du message. Donc, je sais où je veux aller. Mais pour le copywriting, je demande l’aide de mon copain ChatGPT pour me guider. En fait, il m’aide à transformer mes histoires en quelque chose de plus émotif. Mon problème est le côté cérébral de mon écriture. Donc, je demande à mon petit copain IA de m’aider à trouver le bon ton.

Donc, il y a ce travail de réécriture qui prend du temps, mais mon style commence à se modifier. Je suis toujours étonnée de lire les propositions de l’IA. En plus, c’est comme si je travaillais avec un collègue. On se parle comme en vrai. Trop cool et trop weird en même temps ! Mais bon, il comprend mon style de plus en plus, et il me propose des modifications qui deviennent de plus en plus pertinentes. De courriel en courriel, ça avance.

Facebook

Je vais devoir me taper mon cours sur la pub Facebook, car ce sera en plein le temps de me mettre à jour pour lancer mon tunnel de vente.

Chaîne YouTube

Bon, j’ai décidé de joindre une nouvelle communauté tout en suivant des cours pour maîtriser le monde du vidéo. C’est vraiment passionnant. J’ai participé à plusieurs sessions de coaching et plus j’avance et plus j’ai hâte de m’y mettre vraiment. Le but est de créer ma propre chaîne YouTube et tout le tintouin qui vient avec. À suivre.

Des vacances

Vacances = ralentir, mais on oublie l’arrêt complet de travail. Pas le temps, mais j’ai ralenti sérieusement le rythme pour profiter de l’été et de ma maison de campagne.

À l’automne :

Données analytiques

À l’automne, mon tunnel sera lancé. Je vais devoir travailler mes données analytiques afin de bien maîtriser cet aspect.

Stratégie marketing pour mon cours avancé
Je vais créer un 2e tunnel, très différent celui-là, pour être en mesure de vendre mon cours avancé.

Médias sociaux
Création de contenu avec une stratégie globale à développer entre YouTube, Facebook et Pinterest.

Lancement de produits numériques
Ça fait des mois qu’on me demande des e-books très spécifiques. J’ai tout le contenu. Il me reste à créer les produits et les mettre en ligne.

Ateliers
On m’a sollicité pour donner un atelier dans le cadre d’un événement de levée de fonds. Je ne sais pas encore la forme que ça va prendre.
Donc, du pain sur la planche.

Le bout du premier tunnel

Quel jeu de mots !

J’ai hâte de me sortir de ce travail de mise en place de cours en ligne et de marketing afin de pouvoir me consacrer à la phase 2 de mon business qui sera beaucoup orientée sur la création de contenu plus poussée. Je n’en parle pas tout de suite, mais toute ma vision est claire.

Toute cette histoire de créer des cours en ligne afin de me créer des revenus intéressants a pris beaucoup de temps et il reste encore pas mal de travail à faire. Les petits produits numériques viendront se greffer à cette offre premium.

Quand cet environnement, si je peux appeler ça comme ça, sera entièrement créé et rodé, et quand, bien entendu, j’aurai réussi à atteindre le niveau de revenus que je me suis fixé, je pourrai passer à cette phase 2. Ça s’en vient ! Tranquillement, mais sûrement.

2 « J'aime »

Ça me remplie de joie de te voir maîtriser tout ce jargon!!! <3

Tu as l’air de travailler fort! Lâche pas, c’est effectivement un travail de moine, mais ça va finir par payer. :smiley:

1 « J'aime »

Jeudi 15 février 2024

Ça fait un bail et ce post sera long.Mais j’adore cet exercice de journal de progrès, car ça clarifie les idées et ça donne une bonne direction à son entreprise. Depuis le 1er janvier, je réfléchis à la suite à donner à mon business. L’année 2023 a été une dure année, et je commence à comprendre ce qui est arrivé. Donc, pour commencer, voici un retour sur 2023.

Une année à oublier

  • Tout a commencé avec mes problèmes de courriel en décembre 2022 qui m’ont poussé à changer de fournisseur, mais aussi à investir dans les bonnes pratiques de gestion des courriels. Je suis en avance de 1 an sur ce qui se passe avec les Gmail et Yahoo de ce monde. Un mal pour un bien.

  • Cependant, j’ai changé aussi de fournisseur de cours en ligne. Mauvaise décision. Ils n’arrêtent pas de changer leur prix et leurs façons de faire. C’est à recommencer. Je vais encore de plateforme. Je réfléchis à un moyen de reprendre un certain contrôle.

  • Beaucoup de fournisseurs du Web ont augmenté leurs prix en 2023, ça réduit énormément mes profits.

  • Facebook a bloqué mon accès à leur gestionnaire de pub pour me le redonner il y a quelques semaines. Je ne l’ai pas encore utilisé. Tout est en pause de ce côté.

  • La Loi 25 qui m’a obligé à me former et à prendre des moyens pour m’y conformer. Des coûts supplémentaires, et une perte de temps énorme.

  • La purge de Google et le développement de l’IA qui m’incite à investir davantage sur le SEO.

Tout ça mis bout à bout m’oblige à réfléchir sur ma présence en ligne. Mon but n’est pas de faire vivre les fournisseurs du Web, ou de travailler 2 fois plus pour ma part du gâteau. J’ai donc optimisé ma pratique. Mais je reste à l’affût des vautours qui cherchent à faire de l’argent sur le dos des solopreneurs. Je trouve l’accès au Web de plus en plus cher. Donc, il faut rationaliser ses choix.

Sur les aspects plus positifs :

  • J’ai développé une bonne relation avec mon audience. Ils sont fidèles et au rendez-vous quand je vends un produit.
  • J’ai lancé mon premier e-book l’automne passé et j’ai adoré l’expérience de création et de ventes.
  • J’ai fait une conférence qui a eu un certain succès et qui a contribué au succès de mon lancement de e-book, mais aussi à des ventes de cours.
  • J’ai finalement finalisé et lancé il y a 2 semaines mon premier tunnel de ventes Evergreen. Je maîtrise tout l’aspect techno, c’est un vrai tunnel Evergreen. C’est trop tôt pour mesurer son efficacité. Mais je n’ai pas encore associé de pub FB à ce tunnel. Ça reste à développer.
  • Le lead magnet que j’ai créé pour ce tunnel est vraiment un succès. Un court quiz avec en prime un guide initiatique si les gens fournissent leurs courriels. Mes visites ont augmenté significativement. Mais je sens que je dois l’optimiser un peu plus. Cependant, il génère des ventes et cela me réconforte beaucoup.

Sur le plan personnel, ce fut une année difficile aussi :

  • Problèmes de santé, de personnes proches et pour moi aussi. J’ai presque perdu la vue, pas géniale pour un business virtuel.
  • Deux périodes de rénovation sur ma maison, dont une pas prévue.
  • Donc, ces problèmes personnels avec mes problèmes technos m’ont enlevé de précieux moments de création. Pire encore, j’ai perdu ma motivation pendant un certain temps, mais heureusement, ça va beaucoup mieux, et j’ai retrouvé ma vision grâce à la médecine moderne. Yé!

Alors, 2024 ?

Par ailleurs, je réalise que mon modèle de cours pourrait ne plus correspondre aux besoins des gens. Les gens me demandent des formations plus courtes, moins chères, mais ils veulent devenir des pros. Trouvez l’erreur.

Alors, je suis en train d’explorer des moyens de rendre les mêmes techniques, mais plus efficaces et plus rapides à intégrer. Je vais tester ça avec ChatGPT. J’ai d’ailleurs des idées qui commencent à germer sérieusement.

Présentement, je suis en convalescence de 2 chirurgies oculaires qui limite l’utilisation des écrans pour 6 semaines. Cependant, je compense grâce à des fonctions d’accessibilité. Mais je dois reposer mes yeux régulièrement, ce qui limite mon temps de travail. C’est pour une période de 7 semaines.

J’ai l’intention d’utiliser cette période de ralentissement pour réfléchir à la suite des choses.

Alors mon année repose sur 4 angles :

  1. Monétisation par petits projets.
  2. Amélioration de l’expérience client.
  3. Développement du marketing.
  4. Vision à long terme.

Monétisation par petits projets.

  • J’ai 4 projets d’écriture de livres numériques, donc 2 en écriture présentement.
    Je dois trouver une façon de les éditer en format EPUB pour les liseuses universelles. C’est le défi technique que je dois résoudre. Je suis certaine que c’est simple.

J’en ai fait un qui a eu du succès à l’automne dernier, et j’ai adoré cette expérience. De plus, ça répond à un besoin, car on me fait la demande, donc, je vais de l’avant avec ces projets.

  • Un journal de tarot

Même chose que les livres numériques. J’ai des gens qui attendent ce produit. De plus, j’ai l’intention de l’utiliser en Tripwire dans mon tunnel principal.

  • Des ateliers ad-hoc en vidéo-conférence.

J’ai déjà 3 idées d’ateliers en vidéoconférence. J’adore faire mes cliniques de tarot, et les gens aiment ces cliniques en retour. Je veux élargir cet accès au tarot à mes contacts et à mes élèves actuels.

  • Un atelier sur les tarots par écrit.
  • Un atelier sur les cartes lumières et obscures du tarot.
  • Un atelier sur la création de dispositions de tarot personnalisées.

J’ai plusieurs autres idées, mais je vais commencer par celles-ci. Le plus merveilleux, c’est la facilité à monter ces ateliers, car avec toutes ces années de création de cours en ligne, j’ai du matériel à l’infini ou presque :laughing:

Amélioration de l’expérience client

Mon site Internet est quand même la base de toute mon entreprise et les gens adorent mon site. Il n’y a aucun autre site de tarot francophone qui donne autant d’information sur le tarot. Alors, je veux continuer à miser là-dessus.

  • Je veux réorganiser le menu de mon site pour faciliter la navigation.
    Je veux que les gens aient accès aux cartes de tarot plus rapidement.

  • Je veux aussi réorganiser mes catégories dans mon blogue pour élargir l’accès aux différents sujets. Les catégories actuelles sont trop larges.

  • Je veux créer un assistant IA pour aider les gens à choisir le meilleur cours pour eux
    Cela pourrait me dégager du temps. C’est long à faire par courriel. De plus, les gens pourraient même aimer cela.

  • Et un chatbot pour que les gens aient accès aux infos de mon site en posant leurs questions.
    En effet, pourquoi chercher pendant des heures ce qui pourrait être accessible directement?

Je crois que ces petites améliorations seront bénéfiques et utiles pour mes visiteurs et même mes élèves.

Développement du marketing

  • Améliorer mon tunnel de vente principal
    Je veux l’alléger un peu. Il est trop long à mon avis. Et je me rends compte que dans mon domaine, je dois faire les choses différemment. Il a besoin d’être adapté. J’arrive à vendre, mais les gens ont besoin de mieux me connaître. La compétition est féroce.

  • Je veux commencer une campagne de pub pour alimenter le trafic.

  • Développer des tunnels secondaires
    Pour mes produits numériques.
    Pour mes ateliers.

  • Développer ma chaîne YouTube
    Comme Facebook m’a fait suer en bloquant mes pubs en 2023, je veux diriger mes efforts vers la production de vidéos.

  • Refonte de mon compte Pinterest. J’ai quand même pas mal de trafic via Pinterest, mais je n’ai pas alimenté mon compte depuis longtemps.

*** Vision à long terme**

  • Créer mon propre jeu de tarot

Ça, c’est LE PROJET que je rêve de réaliser depuis 6 ans. En ayant mon propre jeu de tarot, non seulement je ferai des ventes, mais en plus, je pourrai créer des produits dérivés à volonté, car je n’aurai plus à gérer des droits d’auteur. Et les idées ne manquent pas.

  • Fusionner mes 2 cours pour en faire un seul, intensif et moins cher.

D’ailleurs, cela m’amène au premier produit dérivé. Si j’avais su tout ce que je sais des cours en ligne présentement, je n’aurais jamais développé 2 cours premium. Je n’aurais qu’un seul, et j’aurais développé des cours secondaires. Alors, je vais rectifier le tir. Je crois avoir trouvé une idée géniale, alors, je vais tranquillement me diriger vers ça,
Je vais créer ce cours pour vendre mon jeu de tarot et vice-versa. Les gens achèteraient mon jeu pour suivre le cours, et le jeu pourrait amener des gens à suivre le cours.

Préparation

Pour arriver à ces buts, je veux maîtriser une appli d’art numérique. J’avais pensé créer mon jeu de tarot en peignant mes cartes en aquarelle ou acrylique, et pour les numériser ensuite. Mais ça serait moins long de le faire pour les cartes mineures si je les créais en numérique. Les cartes majeures pourraient être peints à la main, car elles deviendraient des œuvres d’art. Le temps est important, car créer 78 cartes est un travail colossal.

Et il n’est pas question d’utiliser l’IA pour ce travail. Je tiens à l’aspect artistique et humain de cette œuvre.

Pour le cours fusionné, je vais commencer par me créer une nouvelle structure. J’ai déjà mon titre et je l’adore. J’ai même écrit toute la philosophie, les objectifs de ce cours et le plan marketing. D’ailleurs, je vais créer un effet d’engouement avec annonce et liste d’attente.

Et le « business as usual »

Évidemment, il y a ce qui est en cours.

Ce qui doit continuer :

  • Mes groupes FB privés d’exercice et de soutien.
  • Mon infolettre.
  • Mes cliniques de tarot.

Tout va bien de ce côté et c’est tellement gratifiant et plaisant, car j’ai un contact direct avec mes élèves.

Ce qui doit être corrigé :

Changement de plateforme en ligne pour mes cours.

Ça, c’est ma plus grande erreur de 2023. J’ai choisi la mauvaise plateforme, et je dois encore changer. Je ne veux pas élaborer sur les raisons, mais ils ont une façon de te soutirer toujours plus d’argent. Je croyais que j’allais développer une communauté, mais j’ai décidé que non. Donc, ça me coûte cher pour rien.

  • J’ai 2 choix : je déménage chez Learn+ de ThriveCart – j’ai déjà la licence.
    Je suis plus tentée vers cette option, mais j’espère qu’ils ne changeront pas leur politique.

  • J’y vais avec Thrive Apprentice.
    J’ai des réticences à tout avoir sur mon site. Je ne suis pas en faveur de tout mettre mes œufs dans le même panier. Mais j’aurais un contrôle entier.

Il me reste un mois pour me décider, car tout doit être fait avant la fin mars. Ça me fait tellement perdre mon temps.

Ce qui doit être amélioré :

  • Mon tunnel de ventes pour mon cours premium. Je vais l’alléger un peu.
  • La gestion de ma comptabilité. Il faut que ça soit automatisé.

Ce qui doit être appris :

  • La formation sur l’automatisation et l’IA (voir projet plus haut)
  • Augmenter mes compétences en montage vidéo (une formation à venir?)
  • Augmenter mes compétences en édition de livre numérique (j’ai des idées pour une dizaine de livres numériques) - pas pour écrire, ça, je sais le faire, mais pour éditer et publier.
  • Apprendre un logiciel d’art numérique avancé, car je veux créer mon jeu de tarot. Ce projet est plus pour 2025.

Alors, voilà! Je serai assez occupée pour l’année. J’ai hâte de retrouver le plein fonctionnement de mes yeux, maintenant que les chirurgies sont passées, pour aller de l’avant.

Tu parles de Thinkific? Vers qui aimerais-tu te diriger? LearnDash, Kajabi ou un truc comme Circle?

On en avait jasé un peu ici:

EDIT: Oops, je viens de voir que tu as mentionné que tu veux passer par Thrive Apprentice ou Learn+. Selon-moi, si tu veux y aller sur WP, le best serait LearnDASH. C’est vraiment la référence. Meilleure documentation, plus de fonctionnalités, pleins de plugins, plus grosse équipe!

Si tu veux me donner une petite liste de fournisseurs que tu as, je peux potentiellement t’aider à trouver des solutions open source pour réduire tes coûts!

Félicitations!!! C’est certains que ça va apporter des résultats.

Ça serait quand même assez simple à faire! Regarde du côté des assistants OpenAI:

https://platform.openai.com/assistants

Sinon, j’ai testé Re:Tune et c’est assez facile de faire un chatbot qui se limite aux documents que tu lui fournis. Il utilise le modèle que tu veux (GPT4, etc). Je viens de voir qu’ils ont un compte gratuit pour tester!

Je suis content de voir que tu as mis à jour ton journal de progrès et j’espère que ça va t’aider à garder le cap et la motivation! On se croise les doigts pour 2024! :crossed_fingers:

C’est ça mon problème. J’hésite à aller sur WP. Pour moi, c’est comme mettre tous mes oeufs dans le même panier. Ce n’est peut-être pas rationnelle ma réaction.

LearnDash est tellement comme Apprentice, je ne vois pas la différence. Pourquoi prendrais-tu Learndash?

Et pourquoi pas Learn+? J’ai déjà payé la licence.

J’ai l’impression de tourner en rond. Mais je dois prendre une décision rapidement et régler ce problème une fois pour toutes. Ça bouffe mes énergies. D’autant plus que j’ai fais l’erreur 2 fois. J’aimerais prendre une bonne décision qui va durer. Misère!

Au moins, le panier t’appartient. :stuck_out_tongue:

LearnDash est un produit vraiment plus complet. Ça fait 10 ans + que ça existe et ça a été utilisé autant par des gens comme toi et moi que des Fortune 500. C’est super flexible et tu peux faire pas mal tout ce que tu veux si tu es prête à gosser un petit peu.

Ils ont une intégration Zapier robuste alors c’est toujours un bonus dans mon livre!

La liste des add-ons est ici:

Et la liste des fonctionalitées est ici:

En comparaison, Learn+ est un peu un MVP. Ça marche, c’est vraiment bien et on peut se lancer rapidement. Mais il n’y a pas de flafla!

C’est un avantage et un inconvénient. Learn+ risque d’être moins long à prendre en main et configurer, mais tu risques d’être frustré par certaines limitations que tu vas découvrir une fois dans le processus.

LearnDash va prendre un peu plus de temps et d’effort, mais c’est extrêmement personnalisable.

Justement, je ne veux pas de fla fla. J’ai laissé Didacte car je ne contrôlais pas le panier d’achat, mais tout le reste était ok.

J’ai choisi Thinkific car je croyais que j’allais me partir une communauté, mais ce ne sera pas le cas.

Je vais regarder LearnDash, mais ils ne sont pas différents d’Apprentice.

Pas de problème de panier ni de Zapier avec Learn+.

Maia merci, car cela me force à évaluer tous les pour et contre.

1 « J'aime »