Le pixel Facebook tracke trop de conversions

Bonsoir à tous,

J’ai démarré des campagnes Facebook Ads il y a quelques jours, pour proposer le téléchargement de mon e-book.
Je suis plutôt satisfaite des résultats pour l’instant, mais je rencontre un problème : Facebook semble tracker des conversions qui n’existent pas :slight_smile:

Donc, voici toutes les infos :slight_smile:
J’ai créé une conversion personnalisée, dont la condition est l’arrivée sur la page "thank-you’ :slight_smile:

J’ai utilisé “URL contains” car ClickFunnels rajoute des paramètres dans l’URL, donc “equals” ne fonctionne pas.

Aujourd’hui, j’ai eu une demande vers 22h30.
Cet après-midi, Facebook indiquait 1 conversion, alors que ClickFunnels et ActiveCampaign en indiquaient 0.
Maintenant qu’une vraie conversion a eu lieu, il m’indique 3 conversions (ClickFunnel et ActiveCampaign en indique 1).

Voilà les preuves :slight_smile:

Facebook : 3

ClickFunnels ou ActiveCampaign : 1

Autres infos : Facebook Ads est la seule source de trafic qui envoie vers ma page de capture actuellement. Et ClickFunnels détecte bien que la conversion vient de Facebook Ads.

Mystère !
S’il en compte 2 quand il y en a une, je me dis “peut-être que l’internaute a rechargé la page et donc ça déclenche 2 fois la conversion”.
Je ne vois pas d’autre piste… Quelqu’un saurait-il éclairer ma lanterne ?

Merci d’avance :slight_smile:

Très curieux!!!

Veux-tu nous donner l’url de ta thank-you page? Je vais regarder s’il y a quelque chose qui cloche via le pixel helper!

1 « J'aime »

Merci Olivier de ta réponse.

Oui bien sûr, c’est https://formation.adopteinternet.com/e-book-adwords-en-13-etapes-confirmation
Du coup dans la config j’utilise bien l’URL en enlevant le nom de domaine.

Si tu as une idée, je suis preneuse :slight_smile:
Et je vais me mettre à Pixel Helper, un équivalent de Tag Assistant j’imagine ?

Ouain… Jusqu’à présent je n’ai rien trouvé qui pourrait expliquer ta situation. Veux-tu me donner l’url de ta landing page aussi?

Et as-tu un double opt-in sur tes inscriptions? C’est peut-être ça!

Bonjour Olivier,

J’ai bien regardé, et je ne trouve pas d’explication non plus. Mystère !
Je pense à appeler le support pour voir s’ils ont une idée.

La landing page est : https://formation.adopteinternet.com/e-book-adwords-en-13-etapes-telechargement
et je n’ai pas de double optin, en France on n’a pas besoin :slight_smile:

Merci de ton aide :slight_smile:

Le problème est soit du côté de Facebook qui en trackent trop, soit du côté de ClickFunnel et d’Active Campaign qui ont rejeté des adresses!

Veux-tu voir si tu as test@test.ca dans ton active Campaign? Peut-être qu’ils filtrent les adresses invalides.

Bonjour Olivier,

Merci de tous tes tests !

Je retrouve bien ta campagne sur ActiveCamapign et ClickFunnels, pas de filtres.

Je vais me tourner vers le support Facebook et je vous tiendrai au courant. Si jamais quelqu’un rencontre le même problème, nous aurons une solution ! :slight_smile:

Facebook a un numéro de support téléphonique ? Si tu l’as je suis preneur :wink:

Bonne chance pour ça! À moins d’avoir un chargé de compte, impossible de parler à quelqu’un.

1 « J'aime »