Le Journal d'un apprenti Nomade

Salut!

Bienvenue sur le journal d’un apprenti Nomade.

Installe-toi, fait comme chez toi et met-toi à l’aise :wink:

Alors, quand est-ce que cela a débuté?

La formule est plutôt simple:

Ça fait maintenant un an que je me passionne pour le e-commerce. J’ai suivi quelques formations payantes, mais je me nourris principalement de contenu gratuit (internet est tellement vaste). :open_mouth:

J’ai monté plusieurs projets qui n’ont jamais réellement abouti, j’aime ça démarrer des nouveaux projets et ça me permet d’apprendre rapidement je trouve.
Ce n’est que depuis septembre que j’ai monté un projet avec un ami graphiste et celui-là me tient vraiment à :hearts:.

Bref, aujourd’hui!

J’ai une marque dans le domaine de la mode, plus particulièrement des hoodies, le concept:

  1. Trouver des influenceurs qui se démarquent dans leur passion

  2. récupérer des photos de leur compte Instagram

  3. Les redessinées pour les intégrer aux hoodies

  4. Mettre en place une campagne marketing en collaboration avec eux qui allie Facebook et Instagram.

Les deux objectifs de la marque sont:

  1. Permettre à une communauté de passionné de porter un hoodie qui représente réellement leur passion (pas seulement un logo qui symbolise).

  2. Réunir la communauté de l’influenceur autour de ce hoodie, car les designs le représentent en action.

Aujourd’hui j’ai:

  • site internet: shopify + template turbo

  • Instagram: 5k followers dont entre 400 et 500 réels

  • Facebook: 70 j’aimes

J’ai lancé la première collection il y a deux semaines, résultat:

  • Hoodie = 0 vente

  • Casquette = 3 ventes (une collection secondaire que je vends)

Les 3 prochaines actions:

  1. Continuer à tester plusieurs formats de publicité Facebook avec la première collection.

  2. Sortir la deuxième collection dans deux semaines environ

  3. Faire une stratégie béton pour la période des fêtes

Mon plus gros défi?

Le taux de conversion de mon site est horrible :fearful:

Ce qui m’empêche d’avancer?

Je ne sais pas si c’est dû à mon site en lui-même ou au ciblage de ma clientèle.

Mon but ultime ?

Générer 1000 euros de bénéfice net mensuel et allez faire un roadtrip au Laos/Thaïlande/Cambodge. :airplane:

Merci beaucoup d’avoir lu jusque-là! :pray:

PS:
Le site: https://original-hoodies.com/
Instagram: https://www.instagram.com/originalhoodies/

2 « J'aime »

Comme premier Feedback si vous pouviez me donner un retour sur mon site (landing, page produit, à propos…) qu’est ce qui est à modifier pour optimiser la conversion? @David_Couture

Ça serai très apprécié s’il vous plait :blush:

Cela me permettrai de partir sur des bonnes bases aussi :ok_hand:

Merci d’avance!
https://original-hoodies.com/

Quand tu écrit :

Citation

À la réception de celui-ci, en voyant que le design était incorporé directement dans le pull, avec une matière vraiment qui tient très chaud pour l’hiver, ce hoodie en vaut la peine !La qualité est vraiment présente chez Original Hoodies - @Loicberland

Citation

On dirait une traduction Google je me trompe ? Sinon , il y a matière à reformuler ca pour un meilleur impact. :wink:

2 « J'aime »

Pour être honnête, il y a énormément de chose à modifier.

Pour le moment je vais me concentrer sur 3 points :

#1 Il faut distinguer une “page d’accueil” et une “landing page”. Actuellement, ce que tu nous proposes, c’est une page d’accueil. Le taux de conversion sur une page d’accueil est toujours considérablement plus bas qu’une landing page.

La landing page ne sert pas à faire des ventes ! Elle sert uniquement à capter le Email du client. La landing page doit véhiculer un seul message, et un seul “appel à l’action”. On “dirige” le client vers où on veut qu’il aille, très précisément, sans qu’il ait aucun autre choix. C’est pourquoi aussi on voudra que la landing page soit “sans distraction”, donc design minimaliste et sans aucun menu.

Évidemment tu peux faire plusieurs landings page, tenter plusieurs concepts, faire des tests A/B, etc.

Mais personnellement (d’autres pourraient ne pas être en accord avec moi), ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie à développer pour toi dans l’immédiat (à moins de changer un peu ton concept).

#2 Ta page d’accueil : tout l’espace, les mots et les images utilisés doivent avoir leur raison d’être. Pas un pixel doit être placé là au hasard. Déjà, dans un premier temps, pose toi la question : pour chaque bloc de la page, quelle est la pertinence d’accorder tel espace à tel message. Par exemple, dans le premier bloc, qui est la première chose qu’on voit en arrivant sur le site, 80% de l’espace est vide et inutilisé.
Pourtant, cet espace, c’est la première chose que les gens voient en arrivant sur ton site. Et lorsqu’un client arrive, tu as 4 secondes pour le convaincre de rester 14 secondes de plus. Et ensuite seulement tu as une chance d’avoir une vente. Peut-être qu’un fond rouge qui prend 50% de l’écran, après 4 secondes, j’en ai raz le bol, j’ai d’autres choses à voir sur le web.

Même chose pour le méga bloc qui présente ton influenseur. En fait, mets toi dans la peau du client : est-ce qu’il sait c’est quoi un influenseur ? La moitié des marketeurs ne le savent même pas encore… Déjà juste essayer de comprendre le message que tu veux me lancer, si je ne comprends pas je me dis inconsciemment : “je ne fait pas parti de sa clientèle cible, car il parle un langage qui ne me rejoint pas”.

Personnellement, je te propose de trouver un moyen de présenter TOUT ce que tu fais (collection de hoodies + casquette + influenceur) directement dans le premier bloc.

Vite de même, je séparerais ce bloc en 3 rangées :

  1. en haut : comme c’est déjà, informations sur la boutique, téléphone, réseaux sociaux + un gros boutons appel à l’action.
  2. je présenterais ta collection de hoodies, avec 5-6 photos un à côté de l’autre
  3. même chose avec la collection de casquette.

En fait, inspire toi du king en vente au détail : amazon ! Son site est exactement fait sur cette formule. Donc déjà en dedans de 4 secondes, j’aurais l’occasion de voir tout ce que tu peux m’offrir, et évidement, la curiosité va m’ammener à vouloir en voir plus si c’est le genre de produits que je désire m’acheter.

#3 Ton popup de capture de Email : je vais être franc (et chiant, désolé), mais tu ne vas pas attirer des gens avec un coupon rabais. Le rabais est utile seulement pour “closer” un deal, pas pour enclancher un décision d’achat. Le rabais peut aussi être utilse si tu as une marque très forte, et que le rabais donne une valeur ajouté. En toute honnêteté, ce n’est pas ton cas.

Donc il va falloir user de créativité pour offrir une valeur ajouté pour convaincre les gens de te donner leurs Emails. Ça pourrait être par exemple, de donner un accès à une collection exclusive, à des pièces en quantité limité, à une participation automatique à un concours mensuel, etc. Et là, tout à coup, le rabais devient non pas l’argument principal, mais un argument supplémentaire, et ça augmente beaucoup sa valeur. Au lieu de dire “abonnez-vous”, tu pourrais par exemple dire “Devenez membre du Club Original Hoodies, pour profiter de tous les avantages suivants. C’est gratuit !” Tu augmenterais encore la valeur de ton offre. Ce sont des idées générales, à toi de trouver une formule adaptée à ta personnalité et ton projet.

Voilà, beaucoup de travail en vue, mais beaucoup de ventes aussi :wink:

3 « J'aime »

Je te promet c’est mon influenceur qui m’a envoyé ce message, moi aussi j’ai trouvé la syntaxe un peu… spéciale :sweat_smile:
Je vais voir pour la modifier, merci pour ton retour :blush:

Merci beaucoup pour ta réponse @David_Couture,

Apparemment j’ai beaucoup de travail pour cette semaine :sweat_smile:

Je vais essayer de m’inspirer d’Amazon pour retravailler ma page d’accueil et refaire en même temps mon popo-up et développer un concept qui pourrai apporter une plus-value à mon prospect.

Merci encore pour ton super retour!