Le blogging, l'eldorado?

Salut les amis !

Cela fait longtemps que je n’ai pas mit les pieds sur La Tranchée. J’avais mes raisons, je vous assure. J’étais fauché :rofl:

Aujourd’hui ça va un peu mieux, même si je ne roule toujours pas sur l’or.

Mes projets actuels ont beaucoup changés depuis mon passage ici en 2018. Vous pouvez retrouver mon journal de bord de cette période ici d’ailleurs.

Quels sont mes nouveaux projets ?

Mes différentes expériences au cours de ces 3 dernières années m’ont appris beaucoup de choses sur moi.

J’adore écrire.

C’est pourquoi, au lieu de continuer à bloguer pour mes différentes entreprises, j’ai décidé de lancer mon propre blog personnel.

Mon objectif est clair : réussir à vivre de mon blog !

J’ai lancé mon blog en janvier et, j’ai eu beaucoup de très bons retours positifs. Cela m’a beaucoup encouragé à continuer. Je suis du coup très content et motivé :grin:

Pourquoi un blog personnel ?

J’en avais vraiment marre de devoir écrire sur des sujets thématiques. Je voulais pouvoir écrire sur tout ce qui m’intéresse dans la vie.

Cela dit, ce n’est pas pour autant que je n’ai pas de thématiques précises ciblées.

J’écris notamment sur :

  • Le blogging

  • Le SEO

  • L’entrepreneuriat

Je parle de ce que je veux, mais il faut que cela entre dans une certaine stratégie tout de même.

Mais ce n’est pas ma seule activité de cette année…

Je m’intéresse énormément au netlinking. Cela devrait même devenir l’une de mes activités phare de 2020, en plus du blogging.

Je suis d’ailleurs entrain d’écrire un livre sur le SEO, qui devrait sortir durant le troisième trimestre de cette année (en visant large).

Je fais d’ailleurs de la vente de liens. Mais pour l’instant je n’en suis qu’aux prémices…

Comment est-ce que je compte gagner de l’argent avec mon blog ?

Je vise à vendre de la formation.

J’ai accumulé beaucoup de compétences diverses, notamment en Freelancing et en SEO.

L’affiliation me semble également être une bonne voie pour la monétisation de mon blog.

Je ne m’attends pas à gagner de l’argent avec de la publicité, car cela requiert vraiment beaucoup de trafic que je n’ai pas pour le moment et probablement pas de si tôt.

Quels sont mes 3 prochaines actions ?

Eh bien… je n’y avais pas réfléchi jusqu’à maintenant…

Mais en gros :

  • Je vais continuer à produire du contenu

  • Je vais devoir trouver des moyens de promotions (pour toucher du monde)

  • Je vais créer un lead magnet pour capter plus d’emails

La première « micro-promotion » que j’ai faite dans un groupe FB m’a permis de récolter 16 emails, pour environs 240 visiteurs uniques. Le taux de conversion n’est pas folichon, je dois bien l’avouer.

Ça m’a en tout cas prouvé que je suis sur la bonne voie.

J’ai en gros rédigé un article intitulé « Comment se lancer en Frelance en 2020 » et ai interviewé des freelances, pour connaitre leurs avis. Cela avait intéressé pas mal de monde. Ce fut le premier petit succès du blog.

Quelques statistiques après 2 mois de lancement :

  • 8 articles publiés (à raison de 1 par semaine)

  • 525 visites

  • 16 emails récoltés

  • 6 Referring Domaine pour un TF de 10 et un CF 15

Rien de fou dans l’ensemble, mais ça évolue tout de même.

Quels objectifs je vise les 3 prochains mois ?

  • Je vise à faire 250 visiteurs par mois, quelque soit le moyen
  • Je vise à récolter 100 emails
  • Augmenter mon nombre de RD à 20, sans acheter de liens

Voici donc pour ce début de journal de progrès. J’espère qu’il ne vous aura pas ennuyé :rofl:

Oh, j’oubliais, voici l’adresse du blog en question : adrienbur.fr

PS : sorry pour les coquilles, j’ai rédigé ce post d’un trait :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Salut! Je trouve que c’est un très beau projet que tu entreprends! C’est une bonne chose de se fixer des objectifs! Bon succès! :smiley:

Salut Roxane, merci ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Très cool ton projet! Je t’invite à aller voir le journal de progrès que j’ai fait pour Double Ta Valeur:

Je donne les stats alors ça fait un benchmark cool!

Je m’entête à le dire à qui veut bien toujours m’entendre: le SEO, c’est le backbone de toute entreprise en santée. Après 5 ans d’existence, si ce n’est pas ton driver de revenus #1, il y a un problème.

Lâche pas ton blogue! Et si tu veux publier sur La Tranchée, tu peux contacter @melodie_lambert! Tu écris piles dans les bons sujets.

1 « J'aime »

Salut Olivier, merci pour ton commentaire !

Ce journal de progrès j’ai du le lire une bonne dizaine de fois. Ça boost et inspire !

Ce serait carrément génial d’écrire pour La Tranchée. Je vais la contacter ASAP pour voir avec elle sur quel sujet il serait intéressant d’écrire :grin:

3 « J'aime »

Salut les amis,

J’ai bien avancé.

J’ai récemment commandé une page de vente pour le eBook que je compte vendre.

J’ai trouvé un presta sur 5euros.com et j’ai vraiment besoin d’avis avant de la publier et de la rendre officielle.

Vous pourrez la retrouver ici : Enfin ranker sur Google avec son blog

N’hésitez pas à être très critique, je ne le prendrai pas personnellement étant donné que ce n’est pas moi qui l’est rédigé.

Je suis preneur des points positifs et négatifs !

Salut!

Voici les choses qui me pop en tête au fur et à mesure que je lis ta page :arrow_down:


Le « Précommande » du titre n’apporte rien.

Titre et ton sous-titre se répètent. (Comment se ranker vs comment être visible). Idéalement, tu veux attaquer le prospects sous des angles différents.

Le 5 star ne veut rien dire puisque tu n’as pas de reviews.

Tes bullets de bénéfices n’offrent aucune idée sur le fonctionnement de ta stratégie. Tu as une étude de cas? Passé de combien à combien de trafic en combien de temps? Dans quelle niche? Avec combien d’efforts?

On dirait que tu n’as pas bien étudié ton prospect. « Si tu es tombé sur cette page c’est que tu as déjà ou tu souhaites créer un blog, mais tu n’es pas bien référencé » Quelqu’un qui souhaites avoir un blogue n’a encore aucune idée de ce qu’est le référencement. Il va apprendre ça plus tard après être frustré de passer des heures à rédiger des articles que personne ne lis. Dans ton texte, tu oscilles entre le wanna-be bloger et le blogueur qui tente de vivre de son blogue. Ce sont des avatars très différents!

Plus je lis, plus je me rend compte que c’est un livre qui montre comment vivre de son blogue grâce au SEO. Ton titre ne montre pas ça du tout. Il faut que chaque bloc de texte réponde aux attentes générés par le bloc antérieur.

Met moins d’emphase sur la garanti. Tu peux en parler à la fin, mais on dirait que tu n’es pas confiant en ton produit tellement c’est présent sur ta page.


Idéalement, tu veux un titre qui 1) offre quelque chose de tangible pour le prospect tout en 2) insinue une sauce secrète.

Il y a 4-5 ans, un bon titre dans le domaine était quelque chose du genre: « De 0 à 100K visites/mois en un an grâce au référencement de longue traîne – garanti! »

Tu as un bénéfice avec une stratégie peu connue qui pique la curiosité. « Longue traîne? C’est quoi ça? 100K? C’est pas mal! Et en moins d’un an en plus? GARANTI!? Damn shit bro, I NEED THIS IN MY LIFE ».

L’idée est d’être fucking hype quand tu lis ta propre page (mais que tu la lis en étant grumpy).

Merci beaucoup pour ton retour Olivier.

J’ai la même sensation que toi vis à vis de la cible.

J’ai totalement conscience de qui est ma cible mais, c’est vrai que d’après cette page de vente j’ai l’air de m’adresser à deux personas différents.

Les promesses faites ne me plaisent pas non plus. Certes, avec cette stratégie tu maximises tes chances de ranker correctement, mais en aucun cas quelqu’un peut t’assurer un top 3 sur Google. C’est du bullshit total si quelqu’un le prétend.

Pour les garanties, tu as raison, ça fait vraiment comme si je n’avais pas confiance alors qu’au final c’est tout l’inverse.

Le copywriter à insisté sur une stratégie « secrète » qui ne me plait pas vraiment et me met mal à l’aise. En réalité la stratégie fait preuve de bon sens plutôt qu’a des stratégies obscures, c’est-à-dire : analyse de la concurrence + meilleur contenu qu’eux + bons liens + bon monitoring

Concrètement, c’est tout ce qu’il faut pour ranker sur Google.

T’as pas trouvé la page trop longue aussi ? J’ai eu quelques retours vis à vis de ça. En fait, pour un livre vendu à 10 balles ça fait un peu beaucoup maintenant qu’on me l’a dit.

Le précommande n’apporte rien ? Il faut quand même que les clients sachent que le livre n’est pas encore sorti. D’après toi il faudrait que je le place où dans ce cas ?

En fait, plus je la lis, et plus je me rends compte que ça n’est pas moi. Je suis pas ce genre de gars qui promet mont et merveille, et encore moins avec des « techniques secrètes jalousement gardés par les grands blogueurs » (dont je ne fais pas partie).

Je pense que je vais quand même finir par créer ma propre page de vente au final lol.

Pour info, pour ceux que ça intéresse, ce script m’a couté 27€. C’est donc pas dramatique comme perte si je décide de passer sur quelque chose d’autre.

On m’a recommandé de faire une PDV plus courte, mais plus impactante, avec moins de blabla. Je suis d’accord avec ça. Ton avis ?

C’est l’heure du bilan après 3 mois de lancement (avec quelques jours d’avance). Je vous la fais courte mais l’état d’avancement complet est disponible ici.

  • J’ai atteint 18 RD
  • Publié 12 articles
  • Attiré 2.000 visiteurs
  • Investi près de 1.800€ pour le SEO (mais pas pour le blog)

Si certains d’entre vous ont des spots dans le blogging/entrepreneuriat je suis preneur pour faire de l’échange, ou bien pour créer un contenu épique au possible.

D’ailleurs je t’ai contacté @melodie_lambert pour l’article invité, mais toujours pas reçu de réponse :frowning_face:

Mes prochaines actions :

  • Continuer le netlinking pour atteindre 40RD
  • Publier 12 autres articles qualitatifs
  • Créer ma propre page de vente pour mon eBook
  • Lancer la prévente

Bien.

J’ai créé ma propre page de vente et effectué de la publicité pour la tester.

Vous pourrez la retrouver ici : ma page de vente

Pour environs 200 visiteurs, j’ai effectué : 0 ventes.

Il y a donc potentiellement plusieurs problèmes :

  1. Ma page de vente est nulle
  2. Le livre n’intéresse personne, ce qui est contradictoire au vu de la popularité des livres SEO sur Amazon
  3. La prévente de livre, les gens n’aiment pas ça.

Du coup, j’aimerai bien avoir vos retours et avis sur tout ça.

Je me demande si il ne serait pas intéressant de me former. J’ai vu qu’il y avait une formation sur le Copywriting sur LaTranchée à ce propos ici : Comment rédiger une page de vente efficace

J’imagine qu’on va sans doute me la recommander mais, pourrais-je avoir des avis ? Est-ce qu’elle adéquate pour mon projet ?

D’après vous, qu’est-ce qui coince vis à vis des ventes ?

J’ai sans doute raté quelque chose :thinking:

Je ne suis pas sûr que le problème vienne de ta page de vente. Visuellement elle est nickel et en la survolant je la trouve plutôt bien écrite.

Je pencherais plutôt sur le problème que tu résous : est-ce que c’est un problème difficile pour ton audience ?

L’idéal serait de pouvoir poser directement la question à ces 200 personnes qui sont venues sur ta page : pourquoi je n’ai pas réussi à vous convaincre ? Pourquoi n’avez-vous pas passé la précommande ?

1 « J'aime »

C’est une très bonne idée de demander l’avis aux personnes quittant la page vente. Je n’y avais pas pensé.

Cela dit, comment faire ? Un Pop-up ? Il faudrait que je me penche dessus.

Pour le problème que je résous, concrètement oui, c’est super difficile de se référencer sans un minimum de connaissance donc…

Je viens de trouver une hypothèse… Et je suis un peu énervé contre moi même :cry:

80% de mon trafic sur cette page vient du mobile…

Et la page est dégueulasse en vue mobile ! :hot_face:

Je rectifie ça et relance 3 publicités dans la foulée.

1 « J'aime »

Tu peux envoyer un mail à la liste sur laquelle tu as réalisé ton lancement.

Tu leur proposes de remplir un sondage très simple avec une question : « Pourquoi n’avez-vous pas précommandé le livre xxx ? » ou « Pourquoi n’avez-vous pas été convaincu par mon livre xxx ? »

Je n’ai pas fait de mail pour le promouvoir, uniquement de la publicité. La petite liste que j’ai est une liste de Freelance, qui n’ont pour la plupart pas de site internet. C’est donc inintéressant pour eux je pense de leur parler de ça pour l’instant.

Cela dit j’ai réfléchi à un nouveau plan et ça concerne le mailing. J’en parle ici dans quelques jours :slight_smile:

1 « J'aime »