Lancer une startup en 7 jours avec 700$

Salut, ici @Jean-Sebastien

Je me suis inscrit avec mon ami Jean-Claude au Défi startup Les Affaires, qui a débuté hier.

En gros, on a 7 jours pour lancer une entreprise avec moins de… 700$.

Parce que plusieurs personnes dans ce forum me l’ont demandé (ont insisté…), j’ai décidé de faire deux choses:

  1. Vous présenter une conférence dans lequel je vais expliquer comment j’ai généré 7 623 leads en 2016 à l’aide d’un webinaire…

  2. Partager avec vous le processus avec lequel nous allons lancer une nouvelle entreprise Web en 7 jours avec moins de 700 $.

Assurez-vous de suivre ce sujet si ça vous intéresse. Vous pouvez également vous rendre sur http://fb.me/webinex.ca pour voir les dessous du projet avec des mises à jour quotidiennes.

Enfin, rendez-vous sur webinex.ca pour vous inscrire à notre présentation, qui aura lieu ce jeudi 26 janvier à midi (heure du QC).

Si vous avez des questions, ou si vous voulez nous aider, n’hésitez pas à me contacter :slight_smile:

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JOUR 1

Le premier jour du défi (23 janvier), nous avons travaillé fort:

  • Nous avons créé deux Facebook LIVE pour présenter notre projet à nos amis
  • Nous avons trouver le nom de l’entreprise (webinex) et son marché (les PME et entrepreneurs indépendants qui veulent augmenter leurs ventes en ligne).
  • Nous avons appelé 6 partenaires potentiels pour valider le besoin et comprendre le besoin, leurs objections etc.
  • Nous avons ouvert des comptes gratuits de Clickfunnels, You Tube, Mailchimp, etc.
  • À l’aide des commentaires reçus de nos partenaires, nous avons ciblé notre marché, établit les grandes lignes de notre stratégie de commercialisation et définit le contenu de notre présentation.

Le but sera donc de faire une présentation LIVE jeudi à midi pour présenter comment les webinaires peuvent être utile en présentant un cas réel (le mien).

À la fin, nous inviterons ceux qui sont intéressés à une session stratégique gratuite de 30 minutes pour les aider à voir comment ils peuvent utiliser les webinaires dans leur business. En échange, cela nous donnera l’occasion de mieux comprendre leurs besoins dans le but éventuel de monter notre offre de services…

Demain, nous allons mettre notre page en ligne.

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JOUR 2

Si hier, nous étions occupé, c’est pire aujourd’hui. Nous avons a:

  • Monter notre page d’accueil
  • Créer notre page de remerciement pour les inscrits
  • Bâtir un questionnaire pour demander à ceux qui vont s’inscrire plus de feedback (on ne connait pas nos clients encore… donc ça risque d’être utile)
  • Installer les codes de suivis de FB ET GOOGLE.
  • Contacter 100 partenaires potentiels via e-mail pour les inviter à diffuser notre événement
  • Créer deux Facebook LIVE pour notre communauté (http://fb.me/webinex.ca)
  • Rédiger les e-mails que recevront les membres inscrits au webinaire
  • Installer le système d’automatisation des e-mails avec Clickfunnels et Sendgrid
  • Planifier le contenu de la présentation
  • Commencer à définir une offre de service
  • Diffuser notre page d’inscription pour le webinaire dans nos réseaux (c’est ce que je fais maintenant en écrivant ceci :wink:)

Pour voir ça et vous inscrire à notre présentation (c’est gratuit):
http://webinex.ca

À jeudi!

–Jean-Sébastien

P.S. Nous avons eu une idée. J’ai toujours un malaise à enrichir davantage notre ami Mark Zuckergerg. Dans le cadre du Défi Les Affaries, nous avons le droit de dépenser jusqu’à 700$…

Au départ, je pensais le faire avec des pubs Facebook, mais nous avons choisi de donner 10 cents (le coûts par click que nous charge Mark) pour chaque référence qu’on nous envoie, jusqu’à concurrence de 600$ (nous devons garder une marge pour les autres dépenses)…

J’aimerais savoir ce que vous en pensez?
@Olivier_Lambert, @Marie_Pierre, @Dany_Papineau, @Emilie_Morin, @Pascal_Cabana @Patrick_Van_Hoof

Bonjour,

A priori, cela semble assez complet, je n’ai pas vu “Définir les scénarios idéaux des parcours des différents personna” mais je suppose que cela fait partie du programme.

En plus de ta communication par email, vu que tu as placé le pixel FB, crée des audiences et balance aussi des messages pour ceux qui ne sont pas passés par ton formulaire de capture…

Patrick

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Bonne idée. Merci Patrick.

Shoot moi un lien d’affiliation et jte pousse ça J-S :slight_smile:

Je suis inscris, J’ai hâte de voir ça

Merci Benoit. Je sais qu’il y a des restrictions dans ton secteur pour la prospection, mais je ne peux pas croire qu’il serait impossible de faire un webinaire… on pourra en reparler si tu veux.

Même chose je suis inscrit bien hâte de voir ça, nous désirons ajouter les webinaires à notre marketing depuis longtemps!

Aussi bon succès avec le défi 7 jours, je voulait m’inscrire pour une idée que j’avais en tête mais finalement dur d’arrêter 7 jours dans l’autre compagnie durant notre période occupé!

Merci Jean-Philippe. Je dois dire qu’on avait pas mal d’énergie au début, mais le troisième jour, ça commence à rentrer au poste comme on dit. Ce n’est plus comme quand j’avais 20 ans haha.

Mais on a du très bon feedback jusuq’à présent. Merci encore et à demain :slight_smile:

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JOUR 3 – Célébration!

Après 16 heures en ligne, nous avons reçu 60 visiteurs sur notre page d’accueil et 16 se sont inscrits, pour un taux de conversion de 27%. C’est peu, mais je pense qu’il y a beaucoup de curieux parmi nos contacts et amis proches qui ne sont pas nécessairement intéressés par le sujet :slight_smile:

Nous venons donc de lancer 5 pubs FB pour 215$. Pas facile quand on ne connait pas encore notre marché cible, le message, etc. Pas le temps de tester donc c’est go go go…

Si vous avez des suggestions pour activer notre réseau, n’hésitez pas (on est ouvert à tout)!

Merci de me lire… Je reviens plus tard aujourd’hui avec une mise à jour plus complète!

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Recommandation :

Édit ton message “important! Lisez ceci…”

Et ajoute la date du séminaire. Je suis invité à l’ajouter à mon agenda mais si je ne suis plus sur clickfunnel je ne vois pas c’est quand.

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JOUR 3 – OUPS ! On s’est planté…

Première pub sur FB ce matin et gros échec en partant.

Voici le lien vers la pub (retirée maintenant):
https://www.facebook.com/webinex.ca/posts/1885859168311765

Après 5 heures, deux conversions (à un coût moyen de 15$ le lead… ouch!)

Pire, notre CTR est d’à peine 1% et le CPM montait de pratiquement 1$ par tranche de 10 minutes. Il était à 24$ après le dîner. On a tout arrêté…

Retour à la planche à dessin, nous avons choisi de faire une pub vidéo cette fois. On a pensé faire ça sous forme de quiz… cheesee, mais avec le temps qu’on a, va falloir que ça marche. En tout cas, ça peut pas être pire que l’autre.

Pas le temps de tester plusieurs images et pubs, donc on se croise les doigts.

Voici la nouvelle pub (vos commentaires sont encore une fois les bienvenus) :slight_smile:

Voici nos 4 audiences ciblées:

Tout ce qui a «sales» dans job title
Tout ce qui a «CEO/President/Founder» dans job title
«Entrepreneurship» comme intérêt
Tout ce qui a «MBA» comme «formation»

Âge 35-55
Langue: Français
Canada et USA
Dans le Newsfeed seulement (mobile et desktop)

OK super. C’est fait, merci Benoit.

Salut Olivier… Cool proposition. Je n’aurais aucun problème avec ça, mais compte tenu des délais et du fait qu’on n’a aucune idée de la conversion de ce nouveau webinaire (ni même de l’offre encore), on va prendre un rain cheque là-dessus… :slight_smile:

Notre but est d’avoir qqch d’éprouvé et de qualité à présenter à nos partenaires…

JOUR 4 | Des très bonnes nouvelles.

Wow! Quelle journée (épuisante) !

C’était le jour J, celui où on présentais notre webinaire Live au monde entier pour la toute première fois.

Malgré plusieurs nouveaux outils que je n’avais jamais testé (j’ai dû délaisser certaines apps que j’adore parce qu’on ne doit pas dépasser 700$ en dépenses à la fin de la semaine), tout s’est bien déroulé.

Bonus: nos nouvelles pubs FB ont donné des résultats cette fois, et on est passé de 30$ le lead à 4 et 5$ le lead…
Mieux encore, nous avons eu assez d’inscription pour créer un lookalike…

Çe qui nous a poussé à faire un deuxième webinaire Live demain midi. C’était pas prévu, mais on a déjà tellement de choses apprises qu’on veut en profiter, en plus de donner la chance à ceux qui l’ont raté de le voir à nouveau.

C’est toujours la même adresse pour y assister si ça vous intéresse et ça se passe demain vendredi 27 janvier à midi:

Http://webinex.ca

–Jean-Sébastien

PS pour ceux qui aiment les Stats, je partage les résultats dans notre dernière video (jour 4, v2)… je peux vous dire que nous sommes extrêmement satisfaits (je dirais même surpris)…

Comme toujours, vos suggestions, commentaires et autres questions sont très appréciées.

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Vous avez utilisé quoi comme logiciel pour le webinaire? Webinarjam ne devait pas être dans le budget

Clickfunnels. On utilise le trial de 14 jours.

Ça permet de faire des webinaires et d’envoyer des e-mails segmenter selon la participation au webinaire Live, au replay, etc.

Pour le feed, il faut faire un YouTube Live que l’on intègre à la page de C.f.

Ça marche bien, c’est illimité pour l nombre de participants et c’est gratuit.

Çe n’est pas aussi simple que WJ ou d’autres apps conçus pour ça, mais ça fait le travail.

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il n’y a pas de rediffusion? et tu utilise également clickfunnels pour envoyer tes emails

il n’y a pas de rediffusion? et tu utilise également clickfunnels pour envoyer tes emails

Non et oui (avec sendgrid gratuit jusqu’à 12000 e-mails), mais nous avons aussi MailChimp en backup pour les broadcasts.