Lancement de ma chaine Youtube habitudes/santé!

Hello tout le monde ! :grin:

Après un premier passage sur ce forum il y a un peu plus de 2 ans, je reviens tenter ma chance en ces vertes contrées !

Il y a deux ans de cela je souhaitais créer un blogue dédié à la santé mais j’avais un souci de positionnement et j’avais pris une formation en ligne pas forcément qualitative qui m’avait progressivement fait abandonner ce projet. :unamused:

En avril dernier, le confinement aidant (je suis en France) je me suis remotivé. J’ai tout repris de zéro et après plusieurs mois de travail acharné, je suis parvenu à lancer ma chaine Youtube dédiée aux habitudes pour la santé ! :nerd_face:

https://www.youtube.com/channel/UCvfPv_pzrzNMA8gFEkw9HeQ/videos

Comme je suis coach sportif, j’ai déduit que la vidéo serait le format le plus pertinent pour moi, même si ça a été franchement difficile de s’habituer à la caméra, à la manière de créer des scripts pour vidéos, de s’initier au montage… J’ai plusieurs fois manqué d’exploser ! :exploding_head:

Bref, forcément depuis son lancement je me pose plein de questions, déjà, j’ai encore un peu de mal à me faire à la nouvelle interface du forum, mais est-ce qu’il y a éventuellement un espace dédié spécifiquement à Youtube sur la Tranchée ?

Deuxièmement, je me pose encore et toujours la question de mon positionnement, mais la chaine n’ayant qu’à peine 1 mois d’existence (vu le nombre d’abonnés, je pense que ça se voit) mais j’imagine qu’il s’affinera en continuant à poster des vidéos.
Pour l’instant je pars sur 3 axes principaux qui peuvent tous potentiellement déboucher sur des formations/cours payants à terme :

  1. le développement des habitudes (un peu ce que propose James Clear ou Matt d’Avella, mes modèles en la matière, mais davantage tourné vers la santé).
  2. le rééquilibrage alimentaire toujours centré autour des habitudes et des idées contre-intuitives qui permettent de modifier ses pratiques alimentaires sans privation ni frustration.
  3. L’activité physique, que ce soit de simples entrainements à la maison, de la course à pied ou tout simplement d’aider les gens à bouger davantage.

Troisièmement, et c’est LA question fondamentale pour moi : Comment développer mon audience sur Youtube ? Je sais qu’il ne faut rien laisser au hasard : rythme de publication plutôt soutenu, contenu qualitatif, miniatures, etc., et j’essaye de m’y tenir mais je me demande si je suis plutôt bien parti ou non. Alors après, avec 7/8 vidéos postées actuellement c’est peut-être encore trop tôt pour en juger, je ne sais pas. :face_with_monocle:

Bref, si vous avez des avis sur ma chaine, sur son tunnel vers mon bonus gratuit, etc., je suis plus que preneur ! :cowboy_hat_face:

A bientôt :wink:

1 « J'aime »

Salut Guillaume, félicitation pour ton initiative de projet! J’ai regardé quelques vidéos de ta chaîne, et franchement, je suis impressionné… surtout pour quelqu’un qui se dit débutant.

Le type de format que tu développes, à savoir à peu près la même approche qu’on faisait il y a 10 ans avec les blogs texte, c’est à dire de courtes capsules sur un sujet spécifique, se place directement dans la nouvelle émergence de thèmes développées en format vidéo qui est actuellement en forte croissance sur Internet.

Dans l’immédiat, la chose la plus évidente à faire qui me saute à l’esprit, c’est de continuer à publier du contenu. Grimpe ça à 100 vidéos, et après tu pourras consacrer du temps à une 2e phase.

Le 2e élément qui me saute au yeux, c’est l’absence de sous-titrage intégré. Statistiques étonnantes et pourtant bien réelle, 85% des vidéos sont visionnées « sans son ».

Ensuite, quand tu auras 1000 abonnés et 4000 heures de visionnements, tu seras éligibles au partage de profit publicitaire Google. Avec un grand nombre de vidéos, les profits possibles à gagner sont vraiment surprenants!

L’audience se développera naturellement de par le nombre et la qualité des vidéos. Mais il y a moyen booster ce développement naturel. Tu trouveras facilement sur Internet les astuces de bases, la façon de formuler tes titres par exemple.

Sinon il y a d’autres moyens plus techniques pour titiller l’algorithme de Youtube, comme nommer le fichier source de ton vidéo avec des mots clés pertinents, corriger le texte auto-formulé des CC, bien réfléchir la description du vidéos, ainsi que les hashtag.

Tu peux également utiliser les options fournies par Youtube pour mettre des boutons cliquables à la fin de la vidéo pour inviter les gens à visionner d’autres vidéos.

Finalement, tu peux tout jumeler ça avec un blog, où se trouve des articles en version texte de chacun de tes vidéos, avec le vidéo disponible « embedded » au dessus. Ainsi tu vas chercher des visiteurs naturels des 2 côtés de Google, à la fois de l’outil de recherche texte et l’outil de recherche vidéos.

Bien sur tu peux jumeler les 2, en mettant dans la description de chaque vidéo le lien correspondant sur ton blog.

Sur le blog, tu peux également ajouter un pop-up pour une mailing list, et ainsi pouvoir fidéliser ton audience, et mettre en place toutes les stratégies qui sont développées dans les moindre détail ici sur La Tranchée.

Et ensuite, quand tu auras une audience suffisante, un contenu suffisant, et la réputation correspondante, tu pourras songer à vendre des cours. Pour l’instant, donne toi 1 an à te concentrer en priorité sur l’ajout de contenu pertinent, et le succès sera dans la poche.

3 « J'aime »

Waouh ! Merci David pour ce retour super intéressant ! :smile:

C’est vrai qu’avec l’histoire des sous-titrages tu soulèves un point auquel je n’avais absolument pas pensé jusqu’à maintenant, alors que perso j’utilise énormément cette option moi-même quand je regarde des vidéos sur Youtube !

Pour l’idée du blog, j’y avais pensé, à vrai dire à la base je voulais même faire uniquement un blog écrit. Je sais que Stan Leloup fait, ou a eu à un moment un blog avec ses vidéos en format texte. Je ne savais pas si ça pouvait avoir un intérêt, mais je vais carrément explorer de ce côté étant donné que j’ai un site wordpress sur lequel se trouve mon lead magnet notamment et qui peut tout à fait recevoir des articles.

Merci pour tes encouragements en tout cas, ça me motive énormément à continuer ! :grin:

1 « J'aime »

Salut Guillaume, belle initiative et tes vidéos sont divertissantes et bien montées. Je seconde la suggestion de David Couture et pour cela, voici un lien d’un autre David (David Grégoire) qui offre un service de sous-titrage que j’ai utilisé à plusieurs reprises. Bon succès à toi!

Bonne stratégie détaillé, merci !

Felicitation pour le lancement dans ton projet. Je trouve tes vidéos tres bien stucturé et dynamique.
Je compte aussi me lancer dans la vidéo et éventuellement dans la formation mais dans mon cas je débute par le blog et la création de contenu pour ensuite prendre une tournure vers la vidéo avec le contenu crée.
gabrielhelpothers.com
Je débute depuis quelques mois et c’est difficile pour moi d’être régulier mais comme vu dans ton vidéo il suffit d’en faire une habitude.
Sur ce je me demande ou tu en est rendu dans ton projet, quelle tournures, stratégies a tu prit?
Merci :slight_smile: