La sûreté du fret aérien ... est-ce bien compris par tous ?

Bonjour à tous ! Et oui, le Canada a décidé de se lancer dans le combat contre le terrorisme et Transports Canada a mis sur pied un nouveau règlement qui se nomme: Programme de la sûreté du fret aérien (PSFA).

Ce programme est issue du Règlement canadien de 2012 sur la sûreté aérienne.

Ce que j’aimerais faire ici est de m’assurer que la bonne information soit transmise aux entreprises qui utilise le transport aérien pour leurs expéditions d’articles et/ou marchandises.

Dans un premier temps, ce règlement ne traite pas que des marchandises dangereuses mais bien de tout ce qui est envoyé par avion. La phase actuelle concerne les envois par avion passager et 2018 sera l’entrée des avion tout-cargo.

Question responsabilités: il est à noter que l’entreprise qui demande le transport a deux choix selon ce que le PSFA stipule.

  1. Devenir un participant du programme et être un CHARGEUR CONNU
  2. Ne pas participer au PSFA et être un CLIENT EN COMPTE

Conséquences de son choix:

  1. Il existe une panoplie d’avantages d’être un chargeur connu. Soit, ne pas à vivre le processus de contrôle rendu à l’aéroport (scanner, ouverture des colis, chien renifleur, détection d’explosifs) et voir son fret chargé sans problème. Ce qui en soit demeure très important si le temps compte pour l’entreprise.

  2. Ne pas participer veux dire que l’entreprise s’expose aux risques. Par exemple, son fret devra être scanné et si les employés qui opèrent le scanner ne voient pas clairement ou croient voir une anomalie ou un article dangereux, ils procéderont alors à l’ouverture de vos colis afin de découvrir s’il existe un risque pour la sécurité des passagers. Dans un premier temps, votre fret pourrait manquer son vol, des coûts vous sont toujours chargés pour le scan ainsi que le processus de vérification manuel (ouverture de vos colis).

Clarification d’un mythe: La grande majorité des entreprises se sont fait dire par leurs transitaires qu’ils s’en occupent pour vous. Cette affirmation en soit est vrai mais il est primordiale de comprendre que le transitaire ne prends aucunes responsabilités et ni charges reliés à votre envoi. Ce que le transitaire fait n’est simplement que de diriger votre envoi vers un endroit qui opère un scanner pour la sûreté du fret aérien et vous fera parvenir une facture par la suite.

Par contre, si jamais quelques choses se produit, jamais le transitaire ne sera reconnu responsable de quel que soit l’anomalie ou article dangereux découvert.

Clarification du mythe #2: Il est très dispendieux de participer au PSFA, nous n’avons pas les moyens. FAUX. Ceci est totalement faux. La grande majorité des entreprises sans le savoir ont déjà une multitude d’éléments en place qui répondent aux standards du PSFA qui fait en sorte que les investissements sont vraiment minimes. Être participant au PSFA demeure un peu complexe mais faire appel à un expert en la matière souvent serait le seul investissement nécessaire et vous rends la vie tellement plus simple.

Clarification du mythe #3: Les procédures du PSFA rendra mes opérations beaucoup trop longues. FAUX. Il est à comprendre que oui, il existe 3 étapes avant de permettre à un camionneur de prendre vos colis mais ces procédures ne vous coûteront que quelques petites minutes comparé aux risques encourus de ne pas en faire partie.

Solution simple. Il existe une solution simple et i serait pertinent de vous assurer de rencontrer un expert afin de bien comprendre le PSFA et les enjeux avant de laisser cette tâche entre les mains de gens qui n’ont pas toujours vos intérêts à cœur. Une rencontre ne vous coûtera rien et par la suite vous pourrez prendre une décision éclairée.

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Merci Pierre! J’ignorais complètement cette nouvelle réglementation.

Voici plus d’informations sur le site du gouvernement:

https://www.tc.gc.ca/fra/sureteaerienne/sfa-232.htm

Bonjour, oui et je suis un spécialiste en la matière !

Bonjour Pierre,

J’imagine que la règlementation est maintenant entrée en vigueur pour les marchandises transportées par avion-cargo considérant que nous sommes en 2019 ???

Par ailleurs, est-ce que cette règlementation est applicable tant en import qu’en export ? Merci !

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