La neutralité du net

Yo! Salut à tous,

Je discutais hier de la neutralité du net qui s’en vient aux USA officiellement ce 11 juin, et j’aimerais avoir votre avis / conseils sur le sujet. Comment cela peut nous toucher directement et indirectement? Pour nous ici au Canada y a-t-il des actions à mettre en place pour optimiser ou minimiser les impacts négatifs sur nos entreprises sur le Web, ex : Quel impact peut avoir un site hébergé aux USA?

Quelqu’un à des infos croustillantes sur le sujet!?
Au plaisir de vous lire et partager.
Élie :v::sunglasses:

2 « J'aime »

Hiyo!
L’impact principal est que les prix pourraient augmenter, car l’hébergeur pourrait payer lui-même plus cher (à la consommation). Personnellement, le premier fournisseur internet qui tenterait d’en abuser risque fortement de se faire boycotter.

Indirectement, les consommateurs pourraient être limités par leur fournisseur et ne pas avoir accès à ton site Web sans payer de frais additionnels. Ceci est un peu plus plausible, mais reste ridicule. C’est la notion d’avoir des frais séparés par fonctionnalité; 10$ / mo pour YouTube, 15$ / mo pour Facebook, 5$ / mo pour Google, 8$ / mo pour Spotify, etc.

2 « J'aime »

Les ISP pourraient également faire payer les gens pour que leur site charge plus/moins rapidement.

Mais je vais dire comme Vincent, si une compagnie privé ose toucher à Internet, il s’expose à un boycott sévère.

Et s’ils vont vraiment de l’avant avec ça, je prédit l’arrivé d’un nouveau réseau de communication décentralisé basé sur le blockchain. :heart_eyes:

3 « J'aime »

Salut Vincent!

Yep! C’est en résumé ce que je comprenais, merci pour ta description. Dans le fond c’est un peu retourner en arrière dans un vieux modèle avec une double tarification ou une tarification moindre pour le producteur de contenu, au final c’est le client qui paye plus, effectivement j’y crois plus ou moins, mais c’est maintenant possible. Maintenant nous reste plus à voir ce qu’ils vont en faire. Haha oui le premier à le mettre en place devra avoir une stratégie de feu… :fire: et se croiser les doigts pour pas cramer… :skull:

Je me posais une question, car si la loi est adoptée aux USA, les fournisseurs peuvent t’ils bloquer seulement le contenu venant des serveurs hébergé aux USA ou tout contenu peu importe la provenance? J’imagine que c’est la deuxième option, mais j’ai quand même un doute, tu connais officiellement la réponse?

Merci Vincent! :wink:

Salut Olivier,

Oui je comprends, l’appliquer dans une stratégie de latence, ça du sens pour l’appliquer d’une façon subtile, mais un non-sens car c’est le client qui navigue sur internet qui devra payer par sa patience, et ce client aujourd’hui chercher de la performance dans le débit… ça pourrait avoir une influence, mais pour moi entre consulter un mauvais contenu rapidement ou un bon contenu plus lentement, mon choix est fait… :sunglasses:

C’est biz ça mets tout le monde dans des positions incohérentes. Et effectivement si ça passe, pour moi c’est impossible que ça reste, ça serait une rétrograde trop grande, impossible… ça servira à faire naître autre chose et oui je suis 100% d’accord que la solution via le blockchain est celle qui est tout indiquée! Bon il nous reste qu’à s’installer et à regarder le show!! :popcorn:

C’est au niveau SEO que le fait de ne pas payer les ISP te pénaliserais. Un impact direct sur le chiffre d’affaires c’est certains.

Mais bon… Rien ne m’étonne plus des États-Unis!

1 « J'aime »

ah ouais blockchain ftw !
Parcontre il me semble que le blockchain demande beaucoup de puissance de calcul (hardware et électricité) et il doit y avoir un réseau physique solide en place pour le soutenir aussi.

J’avais vue sur youtube un petit docu qui parlait de gens qui créent leur propre réseaux internet en mesh (le concept de l’internet sans passer par les ISP) c’étais vraiment nice ! et y’a pas de frais pour le service a part l’achat de l’équipement, faire la logistique de tout çà et avoir assez de participant ^^

1 « J'aime »

J’espère que le CRTC va comprendre l’importance de la neutralité du net … :thinking:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

J’ai aussi plein de questionnements sur impact que peut avoir des site hébergé aux USA :open_mouth: juste aux niveaux de la sécurité des informations et les lois associé à ça dans les autres pays etc

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert Oui comme dans tout ce qui évolue et nouveau, il y a les pour et les contre, l’important c’est de passer à l’étape suivante et s’ajuster en chemin. Chaque défi fait naître de nouvelles méthodes, réflexions et applications. J’apprécie d’avoir la chance d’être spectateur et acteur à autant de changements en si peu d’années. Oui j’avais participé à quelque chose qui ressemblait à ce que tu parles, mais plus pour une fonctionne de Cloud, ils avaient fait une campagne sur Kick-Starters (Space Monkey) ça fonctionné un petit bout et puis ça été racheté, le projet est mort. Bon s’était plus proche du pear to pear mais le concept collaboratif y était. Si je comprends, cela créerait des réseaux et non un réseau global… /// " Va voir sur internet… OK quel réseau ? "

Oui, c’est ce que je me demandais, il y a des raisons valables de conseiller un entrepreneur de transférer son hébergement au Canada!? Si sa clientèle est majoritairement au Canada il y a déjà de bonnes raisons, mais si le site vend partout à travers le monde et au USA… là est la question… ? :thinking: Merci!