Salut La Tranchée!
Je me présente avant de commencer mon journal de progrès qu’il est grand temps pour moi de faire parce que je suis ben mêlée!
Écolo passionnée, je me suis guérie de mon angoisse environnementale il y a 5 ans quand j’ai mis le focus sur les petites solutions individuelles qui améliorent ma qualité de vie quotidienne (comme le jardinage, le déplacement actif, la simplicité volontaire, le zéro déchet, etc.!) J’ai découvert de nombreuses alternatives au travers de plusieurs formations (dont celles de Solution Era; c’est d’ailleurs le fondateur qui m’a motivé à prendre ce changement de cap de la peur vers l’action positive.)
J’ai parti mon entreprise il y a 1 an pour mettre à profit toutes mes recherches et expérimentations en ce sens et faciliter le travail des personnes qui veulent vivre plus écologiquement.
J’ai commencé tout croche, là, je suis en train de refaire ma structure comme du monde. Au moins, je sais qu’il y a un besoin pour ce que je veux offrir dans mon coin. Même, il y a un besoin pour plusieurs entreprises dans une niche similaire à la mienne… Le marché est quasi vide de compétition ici. J’habite à Amos en Abitibi, et je veux desservir ma région surtout. Je n’exclus pas de me déplacer, mais je veux me spécialiser en solutions adaptées pour ma région – par exemple, en jardinage, parler des plantes adaptées à notre climat!
Donc ma grande difficulté, c’est trouver quelle niche et quelle solution j’amène exactement. À date je suis partie dans tous les sens…il faut que je raffine le tout!
Ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, c’est surtout d’organiser des petites (1h30 à 3h) en présence réelle sur un sujet en particulier, auxquelles on doit s’inscrire à la pièce pour le moment. J’ai une petite salle chez moi pour accueillir une douzaine de personnes. J’ai aussi organisé un événement annuel de plus grand envergure qui sera récurrent – La Journée Internationale de Permaculture - avec des conférences toute la journée et des kiosques. Toutes ces activités répondent aux mêmes objectifs (soit d’éduquer et de permettre le réseautage entre gens de mon coin).
Les 3 prochaines actions que je veux mettre en place :
- Finir ma présentation raffinée de mes services, ma mission et tralala sur mon site web.
- Préparer mon blogue et un aimant à client
- Préparer une ou plusieurs landing page pour diffusion courriel.
MON PLUS GROS DÉFI : définir et résumer clairement ma niche et mes objectifs (peut-être parce que je couvre trop large en même temps!)
Ma niche : J’aide les gens ayant la fibre écolo -mais qui ne savent pas par où commencer - à s’engager dans une transition écologique grâce aux services de formations et d’accompagnement privé.
Comme vous pouvez voir, je ne suis pas arrivée à cibler une démographie en particulier; à date, j’ai eu de tous les âges! Aussi, il me semble que ça manque de précision?
Mots-clés : Éducation au mode de vie écologique (est-ce les bons?)
Mission fondamentale implicite : aider les gens à sauver la planète.
Comment faire? Mission plus concrète : En apprenant aux individus comment prendre leur propre responsabilité en main, et ce, avec plaisir et en créant des avantages positifs sur leur vie (amélioration de la qualité de vie, de leur santé, du sens de leur vie, du sentiment d’accomplissement et d’appartenance, ainsi qu’économies considérables!) Focus : positif et solution!
À date, j’écrivais ça en trois temps : « Inspirer, outiller et entourer ».
Sur mon footer, je résume ça de même :
“La mission de l’entreprise est de vous donner le goût de faire les changements nécessaires pour créer un impact positif à la fois sur votre vie et sur l’environnement.Tous les services ont le même objectif: vous accompagner pour vous rendre le plus autonome possible dans votre démarche de transition écologique. En focalisant sur la simplicité, l’essentiel et les rythmes naturels, vous aurez du plaisir à transformer votre vie, votre famille et votre ville en vert!”
Y a quelque chose que j’arrive pas à cerner mais qui me semble flou et plate! Avez-vous d’autres idées sur comment cibler ça?
Mon but ultime : Être la référence régionale pour le mode de vie écologique (former, accompagner et référer au bon endroit).
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Créer une sorte « d’école » avec un programme de formation complet qui revient à chaque année , avec plusieurs sous-programmes (séries de formations) spécialisés sur un sujet (par exemple, « Comment planifier un petit jardin comestible », ou « Comment faire des rénovations écologiques ») Il y a plusieurs formateurs intervenant selon la spécialité en jeu (des horticulteurs, des menuisiers, des designers, des comptables, etc.) Le but est couvrir un maximum pour chaque programme, partant du « rêve » à la concrétisation (y compris budgets et tous les outils nécessaires pour aider les gens à faire leur projet, que ce soit pour se faire un potager ou pour designer leur maison écolo).
- En vente du 1er octobre au 21 décembre 2019, pour débuter les programmes en janvier 2020. (Disponible en vente seulement durant cette période à chaque année : pour former des cohortes qui se suivent. Le reste du temps, les autres formations sont disponibles à l’unité).
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Créer une boutique de ressources numériques pour compléter les formations (ebook, workbook, voire formations en ligne).
- Janvier 2020.
- Offrir des services complémentaires en personne (conseil, accompagnement) pour les gens qui ont besoin d’assistance individuelle dans leur projet. Je vise d’avoir plusieurs sous-traitants spécialisés dans mon équipe (et non pas employés) comme pour mes programmes de formations. (Été 2020)
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Carte membre : donne accès à des avantages et des rabais sur les formations et les services, par exemple :
- Rabais 30% sur les ebooks et ressources numériques (à venir)
- Rabais 20% sur les formations à l’unité
- Rabais 10% sur les programmes de formation
- Rabais 15% sur les services de consultation individuelle (complément aux formations)
- Accès VIP à des événements de réseautage incluant les collaborateurs formateurs de l’équipe et les autres membres motivés et avancés.
- Accès à un groupe Facebook privé contenant les meilleurs trucs et un soutien conseil.
- Lancer en 2019 pour entrée en vigueur janvier 2020 aussi?
Donc par exemple, le 1er octobre 2019, une personne ben motivée pourrait acheter sa carte de membre et ensuite réserver un ou deux programmes de formation pour obtenir un double rabais…(un rabais d’échelle avec les programmes et un rabais de membre).
C’est mon début! J’ai du mal à prioriser et ça m’empêche d’avancer! Sur quoi je devrais me concentrer à votre avis?