La garantie à offrir pour un produit qui est dans un secteur qui n'en offre pas

Bonjour, voici ma question

Je vais parler de mon produit, mais il doit certainement y avoir d’autres produits de ce genre.

Voilà, on me dit que pour améliorer mes chances de conversions, une garantie sur le produit est un incontournable. Mais voilà, le produit que je vends, mon roman, est dans un secteur où ce genre de garantie n’existe tout simplement pas. Oui il y a la garantie légale en cas de bris lors de la livraison, mais c’est tout. Aucun éditeur/auteur ne va prendre le risque d’annoncer “Si vous n’aimez pas l’histoire, je vous rembourse!”

Tout simplement parce qu’aimer ou pas une histoire est hautement subjectif. Ce n’est pas comme si je vendais un truc qui fait 100 actions à l’heure, mais qu’en réalité il en fait 60.

Mais crainte n’est pas la confiance que j’ai envers mon roman, mais bien ceux qui pourraient le lire (ou pas) et me demander un remboursement. Rendu là, il serait même moins coûteux de simplement leur retourner 30$ par transfert de fonds et leur dire de garde le roman…

Une solution serait peut-être de justement oser le faire et le déclarer comme tel, en ce sens qu’ils ne verront jamais ça ailleurs. Mais c’est tout un risque. Il suffit de 5% de bougons pour anéantir 20% de ton profit.

Alors, dans ces cas, quels types de garanties serait-il avisé de proposer?

Christian

Toutes les compagnies de matelas 2.0 (Endy, Casper, etc) ont une garantie de satisfaction 120 nuit.

Donc tu peux dormir sur ton matelas pendant 119 jours et demander un remboursement le 120e jours.

Sur papier, c’est complètement fou.

MAIS.

Personne ne demande un remboursement.

Surtout au Québec, on est du genre à bitcher une compagnie et se plaindre sans actuellement profiter des garanties.

L’exemple le plus flagrant est celui d’une étude qui a été fait sur le tip dans les restaurants.

Une de nos particularités en tant que culture est que la qualité du service n’affecte pas le tip qu’on donne, mais ça affecte si on va recommande le resto ou encore y retourner. C’était dans le code Québec je crois!

Bref, tu peux bien tester la garantie. Je suis pas mal certains que tu vas être rentable.

Pire des cas, offre la garantie uniquement sur le e-book!

2 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée de cette garantie. Très audacieux comme approche.

Je propose aussi de mettre une période de satisfaction très courte, par exemple 14 jours. Déjà, plus de 80% des clients n’en termineront pas la lecture dans cette période, et 90% de ceux qui vont lire et qui ne seront pas satisfait ne vont pas réclamer la garantie. Si tu additionnes toutes ces statistiques, tu te rendras compte que le nombre de clients que tu vas gagner vs. ce que tu perdrais en remboursement devrait amplement rentabiliser ta garantie.

Tu pourrais aussi utiliser ce risque comme levier promotionnel, en le limitant à la fois dans le temps et dans le nombre de clients.

Tu pourrais écrire par exemple (c’est un premier jet à froid, non optimisé, seulement pour illustrer l’idée):

Je suis tellement convaincu que vous allez apprécier ce roman, que je suis prêt à prendre un risque que jamais aucun auteur de livre imprimé n’a pris avant moi : si vous n’êtes pas satisfait, je vous rembourse, sans poser aucune question !!

Avez-vous déjà vu quelqu’un se rendre dans une librairie en disant : je veux qu’on me rembourse ce roman que j’ai acheté récemment car je n’aime pas l’histoire.

Hey bien, pour être absolument certain que vous apprécierez votre expérience, j’offre une garantie de satisfaction inconditionnelle au 1000 premiers acheteurs qui réservent leur copie avant le 31 mai 2019.

Voilà une occasion exceptionnelle de vous procurer une oeuvre de divertissement exclusive, sans le moindre risque pour vous.

Vous aimez lire? Vous aimez les histoires palpitantes? Vous voulez encourager un auteur de chez nous? C’est le meilleur moment de faire, aux meilleurs conditions.

Réservez maintenant!

1 « J'aime »

Ok… Merci pour vos conseils. Quand j’ai rédigé cette question, je ne voyais effectivement pas l’aspect de “Tu vas en vendre plus, donc ça va compenser pour les remboursements”.

Merci David pour ton texte guide. Voici ma première ébauche de proposition. Comme d’habitude en ce qui me concerne, c’est trop long. Je sais. C’est ma maladie :wink:

J’ai pensé faire un petit scénario qui arrive souvent, et… vous verrez !

La limite de temps de 14 jours me va. C’est raisonnable, je crois.

Je ne mettrais que le titre et une phrase dans ma page principale, avec un lien menant à une autre page pour le texte. Car mettre ça dans la page principale serait beaucoup trop long à mon avis.

Voilà:

Inédit pour un roman : si vous n’aimez pas l’histoire, je vous rembourse sans aucune question!

Imaginez la scène : vous arrivez chez vous avec votre nouveau roman en main. Vous vous êtes fié à des recommandations dans une revue, une chronique littéraire, des amis, ou tout simplement à la suite de la lecture de l’endos du livre à la librairie.

Enthousiaste de lire cette histoire qui semble bonne, vous vous installez confortablement dans une doudou et débutez.

Mais voilà, déception. Ça n’accroche pas. Le problème, ce n’est pas vous, puisque vous êtes dans d’excellentes dispositions pour lire. Non, le problème, c’est le roman. D’autres ont bien pu le trouver merveilleux, mais vous, ce n’est pas le cas.

C’est à ce moment que vous pensez au 30 $ que vous venez de jeter à la fenêtre. Comme ça, pouf! Car des alternatives, vous n’en avez pas. Quand bien même vous retourneriez à la librairie en expliquant que vous n’aimez pas l’histoire, vous ne recevrez que des haussements d’épaules. C’est comme ça, c’est tout.

Avouez que cette petite histoire ne vous est pas étrangère?

Avec la garantie que moi j’offre, c’est exactement cela que je veux vous éviter. Comme le dit l’adage, « à chaque torchon, sa guenille », ou si vous aimez mieux, « à chaque roman, son lecteur ». J’ai déployé tous les efforts nécessaires pour ne pas vous induire en erreur avec ce roman, de votre côté, vous avez pris le temps qu’il fallait pour faire votre choix. Théoriquement, il n’y aura pas de problème et vous allez adorer.

Mais si l’un de nous s’est trompé soit de lecteur, soit de roman, c’est à moi d’assumer, et c’est ce que je vais faire.

Pour une période de 14 jours après la réception de mon roman, je vous le garantis à 100 %. Et là, je ne parle pas d’un défaut dans le papier ou d’un bris pendant la livraison. Non. Je parle de l’histoire.

C’est simple : vous me le dites, je vous retourne votre argent, et vous savez quoi? Vous gardez le livre, en plus.

Essayez juste de trouver ça ailleurs!

Maintenant, votre risque de réserver mon roman, c’est quoi?

C’est très bon, par contre j’ai de la difficulté à voir comment tu pourrais intégrer ça sur ton site web.

Cependant, sur une landing page, ça serait super. Et en plus tu pourrais tester différentes versions pour voir laquelle convertir le mieux.