La fermière qui code - 2023 💗

Un petit état des lieux pour commencer…

Je suis éleveure d’alpagas huacaya pour la génétique et la transformation de leur fibre depuis 2012 (donc j’entame ma 11e année avec toujours autant de passion !) .

J’ai un troupeau d’actuellement 36 alpagas sélectionnés pour leur génétique (dont certains que j’ai importé des USA et de l’ouest canadien) et une dizaine de crias (les bébés de l’alpaga) par année. Je fais aussi la vente de reproducteurs. Je n’ai pas d’employés, donc c’est moi qui m’occupe d’eux à temps plein.

Je suis sur une petite terre à Sainte-Eulalie dans le Centre-du-Québec, dans le nombril du Québec, à égale distance de Montréal et Québec sur le chemin vers Trois-Rivière. Je suis à 30 minutes de Drummondville, Nicolet et Victoriaville et à 5 minutes de la 20. Si j’avais voulu être plus centrale que ça, je n’aurais pas réussi !

Et ça me sers quand même un peu; j’ai une boutique à la ferme que je remplis de produits transformés à la main de notre production de fibre annuelle. En majorité des tricots, mais aussi du feutrage et bientôt du tissage (j’ai eu une subvention dans les derniers mois pour m’acheter un métier à tisser informatisé). Le travail de la boutique, c’est ce qui me prends le plus d’heures et c’est beaucoup de travail; l’an dernier j’ai tricoté toute seule à la main (oui, oui, une maille à la fois !) autour de 200 paires de mitaines pour garnir mes tablettes et je ne compte pas les autres tricots/produits confectionnés au travers.

Le portrait global a l’air tout beau, mais j’ai beaucoup de défis, dont deux gros;

  • Ma rĂ©gion est une des plus pauvre du QuĂ©bec et je vends des produits de luxe; j’ai dĂ» me tourner vers la vente en ligne en 2018 parce que les marchĂ©s artisans et de NoĂ«l sont devenus beaucoup moins rentable qu’en 2012, que je n’avais pas assez d’affluence Ă  la boutique de la ferme et j’avais Ă©galement de plus en plus de compĂ©titeurs directs dans la rĂ©gion. (Ça a Ă©tĂ© un de mes meilleurs move et ça m’a grandement aidĂ© quand la pandĂ©mie est arrivĂ©e; tout Ă©tait prĂŞt pour la vente en ligne et optimisĂ© en ce sens !)

    Aussi, par rapport à la région, je suis dans une région où le tourisme est en ce moment très très mort; j’ai d’ailleurs pas mal fait une croix finale sur l’agrotourisme de masse après l’été dernier où j’ai fait un ultime essai (méchante perte de temps ! J’aurais dû suivre mon instinct mais j’ai voulu écouter celui de quelqu’un d’autre qui m’assurait que ça allait remonter à cause de… etc.…)

  • L’agriculture et la mode, sont deux domaines très difficiles pour la rentabilitĂ©; beaucoup de variables oĂą on n’a pas de pouvoir de gestion et beaucoup d’investissements Ă  faire. En plus, l’alpaga n’est pas subventionnĂ© et supportĂ© comme d’autres productions agricoles; alors depuis mes dĂ©buts, on a pas mal tout investi de notre poche et encaissĂ© les coups; ça rend le dĂ©veloppement du projet beaucoup plus lent et pĂ©rilleux pour nos finances, mais Ă  date, je crois que je m’en sors très bien dans le contexte !

Les plus fouineux vont sûrement trouver un précédent journal de progrès;

Pour avancer, j’ai fait des choix pour simplifier un peu ma business en fin 2019 et début 2020 (dont me spécialiser avec les alpagas noirs et produire plus de formations sur les alpagas/camélidés).

J’ai eu une -révélation- en automne 2020 aussi; je voulais programmer tout plein de choses pour optimiser ma ferme et améliorer le monde de l’alpaga et de la fibre, en parallèle de mes formations.

J’étais euphorique et en confiance.

Puis, comme ça arrive parfois, ma vie personnelle est devenue difficile et angoissante. J’ai fait un TAS de choses pour m’occuper de toutes sortes de façon pour passer mon mal-être. J’avais besoin d’autres chose, il faut croire. J’ai fait énormément de procrastination pour m’occuper de pacotilles. On dirait que je ne savais plus faire les bons choix pour avancer.

Et puis, je n’avais pas la force de me battre contre mon cerveau qui voulait éviter ce défi par tous les moyens… Le quotidien s’est bien occupé lui aussi de me servir d’excuse.

Finalement; la honte.

Je n’ai rien finalisé de ce que je voulais faire. Niet. Je me sentais comme une incapable. J’étais la petite souris qui tournait dans une roue. Pour taper sur le clou, certains ont dit autour de moi - d’arrêter de penser que je pourrais faire ce genre de choses, qu’il y avait des gens qui en faisaient un métier et que ce n’était pas le mien -.

J’aurais frappé ! J’étais enragée mais trop à terre pour me relever les manches.

Puis, j’ai repris confiance et j’ai voulu me relever, mais je ne savais plus par où commencer. Tsé quand tu essaies de trouver le bout du fil dans un paquet de nœud ? Alors j’ai fait compliqué et je me suis assis pour écouter une formation de programmation python (mauvaise tactique).

Dernièrement, je me suis shaké pas mal. Olivier m’a fait réaliser que je prenais le problème à l’envers (merci Olivier !). J’ai tenté de mettre de l’ordre dans mes trucs, restructuré ma to-do pour essayer de départager les projets qui me font vraiment avancer et les 1001 autres plus personnels (que j’apprécie pareil et que je ne mets pas aux oubliettes, mais…). Je me dois de focusser pour avancer.

Et puis, fuck. Je me suis dit que si j’avais trop honte pour revenir parler de ma honte ici et du non-avancement de mon projet, ben j’aurais VRAIMENT échoué à être honnête avec moi-même. Je ferai pas semblant; j’ai tourné en rond. Je n’ai pas été fidèle à moi-même. Mais je crois que je ne suis pas la première. En parler, je crois que c’est la première étape dont j’avais de besoin pour m’y remettre vraiment à fond.

J’ai lu tout plein d’autres journaux de progrès cette semaine. Ça m’a botté le cul encore plus. Go, go !

Tout ça pour dire; je vous présente la version 2023 de mon journal de projet qui est la suite de celui plus haut… avec une meilleure structure mentale et une nouvelle énergie ! :wink:

Mon objectif en 2023, c’est de parvenir à automatiser la distribution de ma moulée, comme en 2021. Ça n’a aucun sens à quel point ça va changer la dynamique de mon quotidien.

Comme je disais à l’époque, ça va me libérer pas mal de temps dans l’année (3 semaines de 40h) pour faire d’autres projets; l’idée est d’avoir, finalement, des employés-robots dans toute l’entreprise ! :wink:

J’ai commencé en parallèle à automatiser d’autres petits trucs avec Zapier et je vais continuer assurément aussi. J’ai négligé ça beaucoup trop longtemps ! Et comme Olivier dit; je ne suis pas obligée non plus de faire tout à la dure, il y a tellement de trucs qui peuvent s’imbriquer de nos jours avec les API !…

Actuellement, ce qui peut faire dérouter le projet, c’est principalement le fait que je sois seule pour faire fonctionner l’entreprise et que je ne peux pas me permettre d’y mettre beaucoup d’heures par jour. Je n’ai pas de journée de congé et personne pour me remplacer alors je ne peux pas me fier là-dessus non plus pour donner un coup.

Mon plan, c’est d’y mettre 1h par jour au moins 5x semaine; ce sera déjà ça même si c’est à petits pas.

Une petite bouchée d’éléphant.

Aussi; je n’ai pas de place actuellement dédiée pour travailler là-dessus physiquement et tester mes trucs. Je vais y remédier en premier lieu et finaliser ça cette semaine pour être vraiment à l’aise.

Je veux aussi prendre le temps nécessaire pour venir très périodiquement (au moins 1x par mois) donner des avancées du projet. Je crois que ça va m’aider à respecter une progression soutenue.

D’ici la prochaine fois;

  • Me prĂ©parer un endroit dĂ©diĂ© pour travailler physiquement sur le projet
  • Faire un retour sur mes prĂ©cĂ©dentes recherches pour le projet et me faire un plan dĂ©taillĂ© du système et ma planification des Ă©tapes.
  • Commander le matĂ©riel nĂ©cessaire pour faire une première structure de test
  • M’amuser avec ça; parce que j’ai le droit de faire les trucs que je veux faire et non juste la paperasse et les choses qu’on m’impose.
6 « J'aime »

Allo karine,

super intéressant, j’ai toujours eu un petit côté « ferme » ou nature. Peut-être pour ça j’ai mon petit élevage de chien familiale… Super ton site, simple et fonctionnel.

Lâche pas, tient ton journal au jour le jour s’il le faut, ça te permettra de te recentrer et te « t’obligé » un peu à réaliser ce que tu dit :wink: .

Hâte d’en lire plus, donne nous des détails.

A+

Mario

1 « J'aime »

Allo Karine! Ce n’est pas trop loin de chez moi (j’habite Ste-Anne-de-la-Pérade). Je serais très heureuse d’aller voir ta boutique et ces animaux. Je ne savais pas qu’il y avait une ferme d’alpagas près de chez moi. Il faut dire que je découvre à peine la région, car ça ne fait que 2 ans que j’y habite.

C’est beaucoup de travail. C’est une véritable passion que tu as. Je dirais même une vocation.

Ce n’est pas facile de révéler les hauts et les bas de son ego. Mais j’apprécie que tu l’aies fait car ça me donne la permission de le faire moi aussi. Ça me fait tellement du bien de savoir que je ne suis pas seule à traverser ces moments de confusion. Ça me sort du cliché de l’entrepreneur à succès qui semble toujours flotter sur un nuage. Ça met de l’authenticité dans l’expérience, mais surtout du réalisme. Merci pour ton courage.

Ne lâche pas! Tiens-nous au courant. Et je vais me planifier une p’tite visite à ta ferme.

Ă€ la prochaine!

2 « J'aime »

Ne t’en fais pas pour ça; j’habite ici depuis 11 ans et je découvre encore tout plein de choses autour de chez moi ! :wink:

C’est effectivement beaucoup beaucoup de travail; de là l’idée d’automatiser. Pas que je n’aime pas ce que je fais… mais je voudrais en faire plus sans nécessairement travailler plus ! Parce que plus que ça, ça va être au-delà de mes capacités physique. :stuck_out_tongue:

C’est vrai que c’est souvent ce cliché qu’on voit. Tout a l’air si beau, si propre, si facile et si payant. On parle souvent de l’entreprenariat comme l’équivalent à construire un avion en tombant d’une falaise. Je suis d’accord avec l’image en ce sens que ça prend de petits miracles pour réussir et il faut être assez téméraire pour le saut.

Sauf qu’on ne parle jamais des écorchures et des coups qu’on prend en se cognant sur la dite falaise en tombant… Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas réussir (au contraire, je crois qu’il faut savoir persister et apprendre de nos erreurs), mais ce n’est pas aussi magique que l’image du héro en saut libre et sans parachute laisse paraître.

3 « J'aime »

Hello Karine!! :slight_smile: Je suis vraiment content de lire ton journal de progrès! :smiley:

C’est vraiment de la M* que l’alpacas ne soit pas subventionné… Un autre endroit où le gouvernement choisis les gagnants et perdants. [insert anti-government rant here]

Il faudrait un partenariat avec des entreprises qui auraient besoin de ta fibre comme textile. J’ai l’impression que la production ET la transformation représente un fardeau de complexité trop important pour être géré par une seule entreprise.

Je ne connais rien là-dedans alors je dis sans doute n’importe quoi! :stuck_out_tongue: Mais j’imagine qu’il y a un paquet d’usage intéressant de la laine d’alpacas et que de trouver les entreprises qui pourraient en profiter et devenir un fournisseur serait la meilleure solution.

J’ai demandé à ChatGPT de me sortir quelques applications autres que pour la mode:

Bref, food for thoughts!

Dans mon journal de progrès pour les studios, je dis que j’ai acheté mon imprimante 3D et qu’elle a servis de décoration pendant 2 ans! :stuck_out_tongue: Il n’y a pas de honte à ne pas avancer aussi vite que prévus. C’est normal!!!

C’est normal qu’ils te disent ça. Si tu es capable de faire quelque chose qui sort autant de ton champ de compétence que ça, ça veut dire que eux-aussi seraient capable! Puisqu’ils se contentent de ce qu’ils ont, le fait que tu ne sois pas conenté comme eux impliquent (dans leur tête) que tu te crois meilleur qu’eux. Ça n’a rien à voir avec toi, c’est simplement de l’insécurité.

Il faut simplement choisir les personnes Ă  qui tu parles de ce genre de projets.

Aujourd’hui, je peux me permettre de parler de mes projets à n’importe qui puisqu’ils ne s’identifient pas à moi. (Oli est fou. Il peut donc penser ce qu’il veut et cela ne change pas comment je me sens face à moi-même.) Par contre, j’ai vécu exactement la même chose que toi au début. C’est complètement normal!

Au contraire! C’est ici que tu peux parler de tes struggles en toute sécurité. Il n’y a pas de honte et on est là pour te supporter. Je t’aurais donné des idées d’actions concrètes simples que tu aurais pû mettre en place malgrés tout ce qui se passait dans ta vie. :frowning: Ça me fais de la peine de lire ça! I really care for y’all! :face_holding_back_tears:

C’est un excellent objectif!! J’imagine que tu as déjà une petite idée de ce que ça prends. Es-tu games de publier ça ici? Je peux sans doute t’aider!

Personellement, ce qui m’aide VRAIMENT quand je commence à apprendre quelque chose, c’est de me trouver des youtubeurs qui breakdown les compétences que j’aimerais obtenir.

Pas besoin d’être en lien direct avec ton projet, mais simplement la culture du DIY de façon générale. Par exemple, j’aime bien la chaîne de TomStanton. Il explique toutes les étapes de ses projets, partage ses calculs pour et le thinking derrière ses choix de design.

Je comprends 10% de ce qu’il dit, mais c’était aussi comme ça quand j’ai commencé le marketing, la programmation, la vidéo et l’économie.

C’est vraiment motivant de trouver ce genre de « mentors » et on se sent moins seule.

Finalement, pour faire tes prototypes, tu es quand même chanceuse puisque les imprimantes 3D coûtent 1/10e de ce que j’ai payé il y a 4 ans. Tu ira voir la AnkerMake M5!

Bref, je te souhaites d’avoir beaucoup de PLAISIR! J’ai hâte de lire la suite et n’hésite surtout pas si tu as besoin d’un coup de pouce pour te déboguer!

2 « J'aime »

Wow tu es très courageuse @Karine_Caron avoir cette ferme et tout faire toute seule. Pour mieux gérer tes énergies je crois c’est que tu devrais lâcher le marteau, cesser de te cogner sur la tête et de te culpabiliser , tu peux écouter ma vidéo sur le sujet :rofl: :rofl: :rofl: LA CULPABILISATION#1 - YouTube plutôt te dire que c’est correct. C’est un gros projet d’envergure et c’est pas évident. Maintenant que tu sais par où commencer c’est déjà bon. Tu n’es pas toute seule à s’être planté et c’est ok. Moi aussi je me suis mise à faire ce que je trouvais facile et plaisant à faire plutôt que de faire ce qu’il fallait que je fasse pour de vrai.
Une chose que je me demande par contre dans ton projet : est ce que tes alpagas ne vont pas trouver çca difficile de se faire donner à manger par des robots? peut-être faire des robots qui font de la musique, est ce qu’ilss aiment la misuque tes alpagas? Une de mes belles soeurs avait un élevage d’une sorte de mouton très spécial et une amie elle s’était le boeuf, je sais tout ce que ça implique comme travail… encore chapeau Karine et un petit pas à la fois tu vas y arriver et ne t’en fais pas si tu t’en vas faire une brassée de lavage au lieu de travailler sur ton projet …fais juste en rire c’est ton sympathique fuyant qui fait ça fait juste le reconnaître et dire '« tiens tiens tiens , tu es encore là toi aujourd’hui!!! :joy: :joy: :joy: regarde moi bien …je vais aller me faire un breuvage et aller à la salle de bain et après je m’asseois sur cette chaise et je vais travailler pendant une heure et je vais avancer… » en thérapie d’acceptation on se dit on le fait 5 minutes et après on peut arrêter si on le souhaite…ce qui est le plus difficile ce sont les premiers coups de pédales habituellement après 5 minutes le sympathique fuyant (notre résistance) va se coucher! :wink:

1 « J'aime »

Mon conjoint m’aide quand même, mais il a sa job à temps plein, alors au quotidien, je ne peux pas tant compter sur lui. Et ce qu’il fait pour la ferme reste souvent limité à ses champs de compétence; ne lui parle pas de m’aider à la comptabilité ou à la gestion de la fibre, par exemple.

Oui, la ferme en tant que tel a quand même pas mal d’envergure, je te l’accorde. Juste le soin aux animaux, la gestion des stocks et des bâtiments demande quand même pas mal de temps au final dans l’année… Depuis les tout débuts, j’ai parfois l’impression de devoir jouer de logistique pour pouvoir me dégager quelques heures de disponible pour un nouveau projet; y’a toujours à faire. Sauf que je suis bonne aussi pour augmenter les tâches.

Je ne crois pas qu’ils vont trouver ça difficile ! Au contraire, ça risque d’avoir un impact positif.

Les alpagas sont des animaux grégaires qui vivent en troupeau avec tout leur -système social-. Ils sont curieux, mais sont relativement peureux et n’aiment pas trop être touchés.

Le stress est leur principal ennemi du point de vue de la santé. En ce moment, je les sors dehors pour nettoyer leur enclos et je donne la nourriture et ils y ont accès quand ils rentrent (nourrir quand ils sont là, c’est l’enfer !).

Ils sont vraiment pas bêtes ! Ils savent apprendre et s’adapter à ce qui se passe autour d’eux. Si j’en isole un pour le nourrir à part, après 2-3 fois, il le sait et se fait un chemin pour passer entre les autres pour venir dans l’enclos dont j’ouvre la porte. Les autres savent que je ne les laisserai pas enter, alors ils ne s’essaient généralement plus.

Mettons que je fais sonner une cloche 5 minutes avant mon train pour qu’ils apprennent que c’est l’heure de sortir d’eux-même (sans stress) parce que je vais arriver. En arrivant je n’ai qu’à les enfermer dehors, nettoyer et peser sur un bouton pour faire la distribution de la moulée avant d’ouvrir les portes, ça va faire en sorte d’accélérer de beaucoup mon train, mais je vais être encore là et ils vont aussi avoir moins été stressés.

Je ne vois pas encore comment je vais pouvoir faire nettoyer l’enclos par un robot encore… :sweat_smile:. Quand ça gèle l’hiver, l’urine me fait une belle glace; je dois bucher au casse-glace pour dégager tout ça. Quand il fait genre -10, c’est correct, la glace casse facilement et se détache du sol, mais quand il fait -25 à -30, c’est du béton… Les joies de l’hiver ! :joy:

2 « J'aime »

C’est très intéressant ce que tu dis. La X que je suis n’a pas ce réflexe, pourtant, je le fais pour des petites choses reliées à la maison.

Aussi, ça me donne une idée pour une future chaîne You Tube. Je cherche encore une idée qui va me sortir du lot. Dans mon domaine, c’est vraiment du n’importe quoi ou des tirages de tarot de type divinatoire, ce que je ne veux pas faire car ce n’est pas dans ma philosophie. Je pourrais orienter mes vidéos vers les compétences à développer pour se partir en business d’enseignement du tarot.

Je ne fais que penser tout haut ici. Je vais cogiter.

1 « J'aime »

Je sais… Je vais ENFIN en profiter un peu grâce à la subvention (anciennement appelée prime à l’établissement) de la financière agricole que j’ai réussi à aller chercher l’année passée. Je suis contente d’être allée la chercher, mais maudit… j’ai passé des mois à remplir de la (*&% paperasse ! Parce que ça a heureusement fonctionné, je vais avoir mon métier informatisé d’ici la fin de l’été (oui, oui, encore une affaire à apprendre). Il me restait un peu d’argent, donc j’ai pu subventionner un projet de recherche que je fais faire actuellement en labo. Je ne peux pas en parler trop pour l’instant, mais j’ai bien hâte de le faire… ça a BEAUCOUP de potentiel pour la fibre résiduelle et c’est bien loin de ce qu’on peut penser qu’on peut faire avec de la fibre d’alpaga ! :wink:

Dans un monde idéal, ce serait ça. Exactement comme en Australie (ils ont 10 ans en avance sur nous dans l’alpaga, mais aussi un background poussé dans le textile). Là-bas, les fermiers ne sont que fermiers; c’est l’association qui gère l’achat, la mise en ballot de la fibre et sa vente dans le monde. C’est l’association aussi qui a fait un partenariat exclusif avec les grands chefs cuisiniers du pays qui achètent la viande des alpagas réformés pour leurs restaurants (ce qui en fait une des 4 viandes les plus demandées dans les restaurants).

Ici, c’est trop peu structuré et c’est difficile de faire un travail commun. Donc pour subsister, chacun fait le tour du cycle à petite échelle et essai de rentabiliser sa ressource du mieux qu’il peut. Plate de même.

C’est un de mes projets, d’ailleurs, de faire un système structuré (du moins communicationnel et informationnel) pour aider à ce que ça roule mieux, même en gardant cette petite structure de ferme autonome; offre vente de fibre brute, suivi génétique plus poussé dans tous le Québec… etc. Projet no2 découvert ! :wink:

Le défi dans le domaine de la fibre, c’est que c’est un peu comme les patates/chips; fibre brutes, c’est comme des patates. Ça se vend pas assez cher pour être rentable. Il faut travailler dessus pour augmenter sa valeur (comme les chips); nettoyage, gradation, lavage, cardage, filage… et ultimement la transformation en produit.

Ouais, je suis peut-être dure avec moi-même des fois… :stuck_out_tongue:

C’est juste que NORMALEMENT c’est pas quelque chose qu’on me dit, justement. Pour ça que je n’ai jamais filtré mes idées de projet. Mes idées surprennent toujours un peu au premier abord. Je crois que ça s’est passé comme ça cette fois parce que les gens ont ressenti que je feelais pas… j’imagine qu’ils pensaient dire ça et me -soulager de la pression- de faire ça…

Au contraire, me dire que je peux pas faire de quoi, ça m’insulte et m’enrage ! Y’a rien de pire pour moi que de me sentir en cage.

Honnêtement, la pensée qui me trouble le plus dans ma vie actuellement, c’est le clash entre l’idée qu’on m’a inculqué à l’école que je -pouvais tout faire dans la vie- que -j’avais l’avenir devant moi- et que je pouvais -réaliser plein de choses-… et notre société pleine de règles, de formulaires et d’enveloppes brunes, 80 à 90% des projets qu’on a se butent à quelque chose de trop gros pour avancer efficacement.

:smiling_face_with_three_hearts:

Je suis actuellement en train de nettoyer la pièce du sous-sol qui va me servir d’atelier. Et je prépare un coin pour travailler sur l’automatisation.

Mais oui, mon idée est de commencer les recherches d’ici quelques jours sur le sujet. Je vais regarder pour les youtubeur ! J’y avais pas pensé mais c’est vrai que ça pourrait aider !

Je commence à me dire effectivement que j’aurais pas le choix d’avoir une imprimante; je me souviens que la dernière fois, je cherchais une simple vis sans fin et j’ai JAMAIS trouvé… C’est toujours weird de trouver facilement des vases pour plante en forme d’alpaga mais pas une chose aussi basique qu’une vis sans fin…

1 « J'aime »

Allo Karine,

merci de nous partager ton histoire. Mon parcours n’a pas été de tout repos aussi mais on s’en sort. Difficile parfois de gérer la do-do list, voire impossible.
Tout est dans la gestion, le temps file tellement vite…Si on veut avancer il faut souvent laisser
certaines choses en plan quitte à y revenir. Choisir 2 ou 3 choses importantes à accomplir dans la semaine qui vont générer de l’avancement à ton projet. La clarté des objectifs et le plan est crucial. Je t’encourage fortement à tenir le cap.
Ce journal des progrès est un bel outil, t’en servir t’aidera à garder le focus et constater ton avancement.

Au plaisir de te relire !
Bon succès !

1 « J'aime »

Ce que je réalise de plus en plus en faissant mon « patentage », c’est qu’une partie de l’apprentissage est en fait de simplement découvrir les bons mots à chercher sur Amazon!

ChatGPT peut t’aider pour ça. Voici une petite conversation que j’ai eue avec lui… (Désolé pour l’anglais, c’est un réflexe ^^)

Aussi, ce qui est vraiment pratique avec une imprimante, c’est que ça te permet de facilement adapter des pièces faites pour un autre usage (donc fait en masse & abordable) pour tes besoins spécifiques.

En utilisant les termes plus haut, j’ai trouvé sur Amazon des « Auger »:

https://www.amazon.ca/HomeBuddy-Garden-Auger-Drill-Bit/dp/B09BBG1WLT/

Je pense que ce serait facile de relier ce genre de visse sans fin à un petit moteur. Il ne manquerait plus qu’à trouver un tuyeau du même diamètre et de faire tenir la visse sans fin à travers un bearring. Probablement que tu pourrais trouver un tuyau de plomberie en PVC qui ferait l’affaires!

Le dernier que je viens de dévorer est DIY Perks:

Il est vraiment inspirant!

2 « J'aime »

Un petit résumé de l’avancement; trop long à mon goût, mais bon…

J’ai passé les 3 dernières semaines à vider une pièce au sous-sol, peinturer et à l’aménager pour avoir un endroit où travailler. Pas tout à fait terminé et plus long que je le croyais… Ça me retarde et je devrai continuer de travailler là-dessus en parallèle pour terminer, mais l’idée d’avoir une place que je n’aurai pas à -ranger- me plaît déjà. Au moins je suis parvenue à me libérer un coin déjà pour travailler.

Avouez que quand l’idée de commencer quelque chose de vraiment hors zone de confort est déjà assez difficile, rien de mieux comme excuse supplémentaire que de se dire - anyway, j’ai pas assez de temps aujourd’hui parce que je dois sortir mon stock pour travailler dans la cuisine et je devrai tout ranger après-.

Donc en ayant un coin pour travailler, je n’ai plus d’excuse actuellement pour au moins me mettre le nez là-dedans quelques minutes régulièrement.

Mon idée première est en ce moment de faire un système à plus petite échelle pour nourrir mes chat de grange (tant qu’à faire un test !).

J’avais trouvé à l’époque un plan très très exhaustif de comment faire, incluant une video YouTube;

Ce système me plaisait beaucoup (d’autant plus que le montage est très détaillé) mais je trouvais l’idée d’acheter une machine distributrice de céréale pour l’utilisation du contenant et du système de distribution un peu trop paresseuse (et ça ne m’aidait pas pour mes futurs projets non plus !). Je compte donc faire un contenant maison (avec une chaudière de grade alimentaire, qui va également contenir plus de nourriture pour mes 7 chats !) et pour diminuer mes coûts, je vais mettre de côté la vis sans fin pour le moment et utiliser un système de pales maison, un peu comme ce qu’on retrouve dans la vidéo de la distributrice.
Pour les alpagas, j’aurai à peser ce que je donnerai, donc je verrai à ce moment là avec mes tests si la vis me sera essentielle ou non dans mon projet plus large avec les alpagas.

À l’époque où j’avais l’idée du projet, j’avais accumulé pas mal de matériel de Raspberry pi pour travailler, alors j’en suis actuellement à voir ce que j’ai (ou pas !) pour faire ce distributeur pour les chats.

J’ai trouvé un petit moteur dans un kit de départ que j’avais commandé et un relais… mais je me rends compte que je ne connais pas grand chose en moteur… :sweat_smile:

C’est un moteur DC, donc un moteur qui fonctionne avec une batterie. Pas certaine que c’est ce que je veux ! Bien que ça me permettrait de mettre mon système pour chat partout, j’ai peur de devoir -surveiller une batterie- et ne pas avoir la conscience tranquille en ayant plein de batteries à surveiller et à changer périodiquement partout.

Au contraire, si tout est branché au système électrique d’une manière centralisée (comme tout ce qui est dans la grange actuellement, incluant les fils chauffants pour les tuyaux et les abreuvoirs chauffants), il va m’être beaucoup plus facile de créer un système parallèle en cas de manque d’électricité pour alimenter le tout ou même un système parallèle autonome (éolienne, solaire)…

Pour l’instant j’ai trouvé ça comme moteur AC;
https://www.amazon.ca/-/fr/synchron-synchrone-100-127V-engrenage-10-12RPM/dp/B07J59F2HR/ref=asc_df_B07J59F2HR/?tag=cafrdeshadgo-20&linkCode=df0&hvadid=459564576872&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5796789778856218089&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9105261&hvtargid=pla-643091657003&th=1

Sauf que je me questionne beaucoup sur d’autres aspect; la force requise, la vitesse…
En ce moment, je lis sur les moteurs… :woman_shrugging:

C’est toujours plus long! :stuck_out_tongue:

Si j’étais-toi, j’utiliserais le Raspberry Pi pour mettre Home Assistant. Ensuite, à la place d’utiliser des Raspberry pour automatiser, tu utilises des Arduinos.

Ensuite, tu installes ESPHome sur ton Home Assistant:

Et ça va te permettre d’avoir une belle interface à la Zapier pour faire tes automations:

ESP Home va te permettre de faire tes mises à jour de code sans avoir à te connecter à tes appareils et tu as avoir accès à tes senseurs à partir de Home Assistant pour faire genre:

If weight of food < 100 grams:
Then turn on infinite screw motor.

If weight of food > 100 grams:
Then turn off infinite screw motor.

Je sais que je suis tannant avec Home Assistant, j’ai l’impression que je le plug à chaque conversation. :stuck_out_tongue: Mais je te garantis que ça va accélérer ton projet x100!

L’important, c’est de regarder le voltage et d’aller chercher un adapteur sur Amazon qui a le même.

Exemple pour un 5v:

Si l’ampérage est plus haut, ce n’est pas grave. Tant que le voltage est le même!

Ensuite, je te recommande de t’équipper avec un petit Power Supply variable comme ça:

J’ai pris le premier sur le bord, prends le temps de les magasiner si tu en veux un moins cher !

Ça va aussi te prendre un multimètre:

https://www.amazon.ca/s?k=multimeter

Ça va vraiment te simplifier la vie pour faire tes tests!

Tu es mieux de prendre des moteurs DC puisque tes Arduinos sont en DC et que tu vas prendre la mĂŞme source de courant pour alimenter le board ET ton moteur (le board doit partager le ground avec le moteur).

By the way, c’est vraiment une bonne idée de partir avec un projet plus petit pour « figure out » comment tu vas t’y prendre pour le plus gros.

Lâche pas Karine! :smiley:

Comme c’est vrai! C’est souvent trop facile de se trouver des excuses dans ces situations. C’est un vrai défi de se mobiliser quand ça compte. Je me retrouve dans ce que tu dis.

J’ai lu un livre qui m’a aidé à cause de son titre : Eat that frog de Brian Tracy. Juste l’image a été suffisante pour m’aider dans ma productivité, et spécialement quand je dois sortir de ma zone de confort. Il disait qu’il faut « manger son crapaud » (c’est plus laid qu’une grenouille :joy: et en plus ça se mange) première chose à faire dans la journée, si on veut avancer, car la volonté nous manque au fur et à mesure que la journée avance. Alors, chaque fois que je cherche des choses à faire autres que ce que je dois faire, je me dis « mange ton crapaud ». C’est drôle, mais ça m’aide à prendre conscience de ma tentative de fuite.

Là aussi, je te comprends. J’ai toujours ce feeling qui me suis. Je te donne une « tape virtuelle dans le dos »!

Merci pour ton partage.

1 « J'aime »

Si je comprends bien; Raspberry Pi, en passant par le logiciel Home assistant sur lequel j’installerais ESPHome (qui gère la connection avec ESP32, j’imagine?), aurait le contrôle de mes Arduinos (ESP32) qui gérerait, eux, le fonctionnement mécanique chaque -projet- (distributeur moulée de chat, distributeur moulée alpagas ect. ) ?

Donc faut que j’achète un autre Raspberry Pi; j’avais acheté un 3 B+ mais je comprends qu’il me faudrait au moins un 4 avec 2gb minimum pour que Home assistant marche dessus et que ça reste smooth… Je regarde pour ça…

Exact! Il y a aussi Arduino Cloud qui te permetterait de faire quelque chose de similaire, mais c’est plus lent puisque ce n’est pas sur ton réseau local. Tu es mieux de tout de suite faire la base d’un setup optimal!

Au cas oĂą tu sois curieuse :

Si tu as un vieux laptop, tu peux prendre ça aussi! Ça s’installe sur n’importe quelle machine qui supporte linux.

J’avais écouté un résumé aussi (koober), mais ça fait plusieurs années !

Je sais que des fois, c’est ça mon problème (j’ose pas manger le crapaud), mais je suis aussi départagée aussi entre tout plein de feux à éteindre et je sais que j’ai la responsabilité de la gestion de trop de choses (avec la peur de plus en plus forte, vu ma fatigue qui s’accumule avec les années, d’oublier toujours plus de choses qui pourrait être dramatique ou coûteuses à -réparer-).

Juste hier, une porte n’avait pas été fermée dans la grange…

Quantité de neige aidant, les mâles (qui sont toujours séparées des femelles chez l’alpaga) pouvaient donc passer par-dessus la clôture pour aller voir les femelles. J’ai repéré l’intru heureusement assez rapidement au travers des femelles, mais par pur hasard parce que je passais par là. Ça a l’air banal, mais un mâle alpaga dans l’enclos des femelles juvéniles peut non seulement en blesser, se blesser (en particulier parce que c’était un jeune mâle) mais aussi accoupler des femelles. Après 1 an de gestation, j’aurais pu avoir un bébé non désiré en plein hiver (un paquet de trouble et un risque de mortalité élevé).

La procédure s’il était resté plus longtemps là sans surveillance; il aurait fallu que je teste toutes mes femelles pour une éventuelle gestation pendant 2 semaines et que je provoque une fausse couche avec des médicaments sur les femelles qui ne devaient pas être gestantes et qui présentaient un risque trop élevé de l’être. Quelques centaines de dollars, du temps, de la gestion supplémentaire et ben du trouble…en plus du risque qu’une femelle déjà accouplée volontairement dans le lot ait perdu sa gestation entre temps et se soit fait réaccouplée par l’intru… donc une perte de temps supplémentaire dans mon programme génétique.

Tout ça pour une porte pas fermée…
Probablement un prochain projet :sweat_smile:

Mon but justement avec l’automatisation, c’est de pouvoir enfin déposer mon barda et avoir un deuxième cerveau qui s’occupe de ne rien échapper… et me libère du temps et de la quiétude mentale pour manger des crapaud ! :sweat_smile: :frog:

Mais en attendant, je trouve ça 10 000 fois plus difficile de manger le crapaud en jonglant…

Pourrais-tu mettre une alarme d’ouverture/fermeture de porte? J’en ai une sur mes portes de maison. Quand une de mes portes est mal fermée, j’ai une alarme sur mon cellulaire.

C’est un truc très simple à mettre en place, et ça pourrait t’enlever cette inquiétude.

Je peux à peine saisir toute la charge mentale qui est impliquée. J’ai juste un chat, et j’ai fait installer des caméras intérieures pour me rassurer quand je quitte la maison 24/48 heures. Alors, je n’ose pas imaginer toute la complexité de ton élevage.

En effet, cela va devenir une nécessité pour ta santé, afin de continuer sur le long terme. C’est une très bonne idée de mettre ça en place.

D"ici lĂ , je te souhaite bon courage. Tu vas y arriver.

Quand ça sera le bon moment pour voir tes alpagas, mon mari et moi adorerions visiter ta ferme. J’imagine que l’été est le mieux?

C’est plus ou moins simple… ce n’est pas comme une porte de maison qu’on garde normalement fermée. Normalement mes portes sont toujours ouvertes pour qu’ils puissent sortir à volonté sauf quand… il neige trop fort, fait trop froid et il vente, quand j’ai une situation X (comme c’était le cas là à cause de la neige qui fait qu’ils peuvent passer par-dessus la clôture). Avec un élevage, les portes, c’est toujours un problème; elles ont fermé au vent quand il fallait pas, une est restée ouverte, une est restée fermée (ça m’est déjà arrivé une fois d’oublier d’ouvrir la porte pour les faire rentrer et manger après avoir nettoyé l’enclos… je m’en suis aperçue le lendemain matin ! Je me sentais mal pas mal mettons !)… J’ai un peu plus d’une vingtaine de porte aussi à gérer… :sweat_smile:

Elles servent autant à gérer les intempéries que trier le troupeau, restreindre le troupeau dans une section ou laisser seulement les crias (bébés) rentrer mais pas les adultes, par exemple.

Je dis souvent à mes visiteurs; ici on élève des alpagas… mais on gère aussi des portes, des aliments (foins, granules, minéraux, vitamines), la pousse de l’herbe (pâturage), des parasites, de la fibre brute tondue, des produits à divers stades de confection et une panoplie d’accessoires qui brise partout et tout le temps parce qu’il y en a beaucoup trop… et ça ressemble souvent une vraie garderie parce que les alpagas se mettent facilement les pieds dans les plats ! :joy:

Je fais des visites à l’année, mais l’été est de loin la meilleure période parce que c’est agréable dehors et il y a les bébés qui viennent de naître… :wink: Les rendez-vous se prennent facilement sur mon site internet.

Oh boy! Merci pour ta patience. Je suis totalement ignare de cette réalité.

Mais c’est très intéressant. Mon mari et moi allons certainement visiter ta ferme cette été.