Journal Otopod - La formation mobile pour ingénieurs

Je vais être bref dans mon journal (de par ma nature):

Mon background:

  • Ingénieur civil (spécialisé en structures), j’offre présentement et depuis 5 ans, avec mon équipe (sommes présentement environ 12 incluant moi et mon associé), des services de conception d’ouvrages temporaires et permanents: https://sdm-consultants.ca/
  • J’ai eu deux autres entreprises dans le passé (qui ont marché soso bien que ce fut de formateur, pas besoin de détailler davantage ;p)

LE PROJET OTOPOD

Un ingénieur, pour rester membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, doit obligatoirement compléter 30h de formation continue aux deux ans. Les formations offertes sont présentement limitées et contraignantes à suivre.

Otopod vise à offrir un « marketplace » où on peut VENDRE ou ACHETER une formation.
C’est donc à l’expert de choisir son prix de vente et de récolter le profit $$.

cell

Toutes les formations seront offertes en format AUDIO.
Un ingénieur pourra donc écouter sa formation lors de son transit (dans la voiture), en tondant le gazon, en s’entrainant, etc.

À la fin, un certificat d’attestation sera envoyé à l’ingénieur.
De plus, il sera possible d’adresser des questions directement à l’expert qui a fait la formation.

laptop

Points importants :
Pas besoin d’être ingénieur pour offrir une formation
Les sujets traités n’ont pas à être techniques, ils doivent simplement être utile dans le travail professionnel de l’ingénieur (exemple : communications, droit, éthique, etc)
L’expert peut fournir un fichier « .pdf » comme complément d’information ou à titre de résumé, mais ce fichier ne doit pas être requis lors de la consommation de la formation.

TRAVAIL JUSQU’À MAINTENANT

  • Début des réflexions sur le projet en fin 2019
  • Démarches concrètes entamées au cours de l’hiver 2020 incluant:
    - Création de l’image de marque
    - Mise au point du concept
    - Étude de marché
    - etc
  • Début de programmation de la plateforme avril 2020

TRAVAIL À VENIR

Le lancement est prévu pour octobre 2020
Je suis en pleine sollicitation d’experts pour y vendre des formations.
et bien plus ;p

2 « J'aime »

Génial!! :clap:

C’est une niche que je ne connais absolument pas mais le projet semble très prometteur! :open_mouth:

Tiens-nous au courant des développements, et surtout hésite pas à solliciter la communauté si tu as des interrogations au niveau marketing!! :smiley:

Intéressant, vous pourriez avoir une phase 2 et inclure d’autre metier. La plupart des ordres professionnel demande de la formation continu (chimiste, CPA, avocat, etc)

2 « J'aime »

Allo!

Ahh c’est super intéressant comme projet! Mon chum est technicien senior en génie civil et on discutait justement du manque d’opportunités pour de la formation et du perfectionnement pour son métier précisément.

Bien hâte de voir la suite!

1 « J'aime »

@Dominic3 otopod.com qui est devenu expiré il y a quelque jours et maintenant a vendre…vous pouvez le racheter pour 100$

avant que quelqu’un l’achète et vous le revende 500$

2 « J'aime »

Merci du conseil. On y allait avec otopod.ca mais on pourrait se faire une reditection…

La date du lancement vient d’être changée pour le 30 novembre pour permettre à nos experts de produire leur formations à temps.

La programmation avance bien et la réception que j’ai quand je contact des prospect est incroyable en ce moment.

Bien hâte que tout se concrétise

1 « J'aime »

@Dominic3 j’espère que c’est toi qu’il l’a acheté, car maintenant vendu

Haha oui je l’ai acheté avant que tu ne le fasse!

Si j’etais croche je l’aurais acheté bien avant toi

Tant qu’a avoir partis un journal de progrès, aussi bien en profiter pour partager un peu de progrès…

On a un meeting à chaque semaine pour faire un « demo » de l’avancement de chaque contributeur. Le développement de l’application va super bien, voici quelques screenshot de notre dernier meeting:


Appart le développement, j’ai énormément poussé la recherche d’experts pour présenter une formation sur la plateforme. J’ai ai quelques-uns qui sont activement en train d’enregistrer une formation à y présenter:

  1. Marco Bernard enregistre une formation sur « comment faire une formation » (ironique haha).
  2. Un ingénieur en mécanique (collaborateur à moi sur plusieurs projets en lien avec mon entreprise de consultation)
  3. Mapei (une compagnie qui offre différents produits en lien avec le béton principalement)
  4. Un coach en productivité (très motivé par le projet)
  5. Aqua ingenium, (une autre firme avec laquelle je collabore souvent)

Appart ces 5 qui, je le sais, enregistrent en ce moment, plusieurs m’ont promis de le faire. De ma liste de contact, 32 autres m’ont dit vouloir participer. Assumons que la moitié aboutisse, ça serait déjà très bon.


Date de lancement. J’ai décidé de la repousser jusqu’au 30 novembre pour laisser le temps aux experts de produire. Je ne la repousserai pas davantage puisque la plateforme doit être en ligne cet hiver puisque la formation continue pour ingénieurs est due pour le mois de mars… Il risque d’y avoir un pic d’achalandage de janvier à mars.


J’ai lancé la page facebook et linkedin pour mousser le tout. J’ai plusieurs posts mais vue que les pages ne sont pas grosses en ce moment, très peu de likes.
Croyez-vous que c’est dommageable pour la réputation?


Dernier point… qui en fait est le plus important en ce moment…
Je vais le traiter dans une réponse indépendante

2 « J'aime »

Comme je disais, point qui prend beaucoup de place dans ma tête en ce moment:

Un contact à moi m’a demandé de s’associer à Otopod.
En fait, ce n’est pas le premier. 4 autre m’ont déjà approché pour me le demander (sans que je ne l’ai sollicité) mais je les ai tous refusés puisque je ne vois pas la plus value suffisante pour le justifier et je n’ai pas besoin de $$.

Mise en contexte:
*Il s’agit d’un ingénieur d’expérience qui avait pris sa retraite (mais qui a repris un peu le travail).

  • Il était directeur du département de structure dans une grosse firme.
  • Il a beaucoup de contacts dans le domaine.
  • Il est intéressé par la progression de la profession
  • Il n’est pas motivé par l’argent
  • Je l’ai rencontré à plusieurs reprises puisque je tentais de voir si il pourrait contribuer à ma compagnie de consultation. On n’est pas arrivé à trouver sa place mais on est allé diner plusieurs fois et on s’entend très bien.
  • Il est très intéressé à travailler avec moi (et vice versa) pusiqu’on a cliqué.

Il faut aussi comprendre que j’ai présentement un associé qui est mon programmeur et « directeur du développement ». Cet associé est mon frère ;p

Donc maintenant, il faut décider… pas facile à prendre comme décision.

Ça avance, mais pas toujours facille avec des enfants qui chialent et te grimpent dessus…J’ai hate qu’elles deviennes indépendantes et me laissent passer plus que 15 minutes de travail en ligne la fin de semaine…

Voici à quoi ressemblera notre signature audio (introduction aux formatinons). On a fait des fichiers similaires pour les transitions et fin de track.

1 « J'aime »

Ça me fait chier mais on a discuté entre associés et on a pris la décision de repousser le lancement au 11 janvier prochain.

Je ne le voulais pas puisque je me sui engagé avec mes experts mais je dois mettre mes cou***** et les appeler ;p

En fait, j’ai déjà appelé la majorité et ils n’ont pas de problème avec cette décision. C’est surtout moi qui n’aime pas revenir en arrière.

Le problème est qu’on s’enlignais pour avoir une 10e de formations disponible… Ce n’est pas assez.

J’ai donc ouvert la machine. Depuis 2 semaines, je me suis mis comme mission de contacter tous les ingénieurs avec un PHD au québec sur LinkedIn et discuter avec eux.

Au début, je me mettais comme objectif de les diriger vers un « video ask » qui expliquais le projet et receuillais les adresses courriel.

Quelle mauvaise idée. Les gens ne voulaient pas visionner.
Ceux qui veulent savoir c’est quoi, voici:

Je trouvais l’idée géniale. Mais Oh que non efficace.

Maintenant, mon approche est de poser des questions clé (en fonction de ce qu’ils me disent). Ces questions visent à révéler leur intérêt et me donner une idée du sujet qu’ils aimeraient présenter sous forme de formation. Le tout est dans le but de les diriger vers mon lien « calendly » et prendre un rendez-vous de 10 minutes,

Wow, ça c’est efficace. Depuis que j’ai adopté cette approche, j’ai eu 12 appels (ou vidéo). J’ai commencé cette approche il y a une semaine et demi et je suis loin de faire ça à temps plein.

Sur ce, je vais me préparer pour mon meeting de 20h30

;p

1 « J'aime »

Je ne comprends pas ceux qui trouvent le temps de venir écrire ici régulièrement ;p

Notre plateforme en version « staging » est pratiquement complétée.
Il me reste à faire corriger quelques éléments, faire un audit UI/UX, changer les images pour de meilleures, ajouter le vrais contenu (qui attend dans mon ordinateur ou que je devrais recevoir bientot)
Si vous êtes curieux, voici un lien vers la page en « staging »:

https://otopod-staging-www-app.azurewebsites.net/

Je ne peux pas vous faire tester l’application parce que ça serait trop compliquer donner accès à une version préliminaire.

1 « J'aime »

La landing page est belle! Keep it up :smiley:

Ils veulent leurs points d’expérience :wink:

Je suis fébrile, mon développeur principal est en train de mettre la page live!

C’est là!:partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:
:partying_face::partying_face::partying_face: https://www.otopod.ca/ :partying_face::partying_face::partying_face:
:partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:

sur mobile ce n’Est pas la même page

Pourrais tu préciser? C’est normal que la page s’adapte sur mobile