Journal de Quêtes

LE RETOUR

Bonjour tout le monde. Mon nom est Carl-Éric Rouleau et je reviens d’une absence de 2 ans, sur le forum de « La tranchée ».

J’ai un nouveau projet en tête que je désire lancer avec ma femme et j’ai décidé de revenir ici, afin de pouvoir profiter de votre aide et de vos conseils, pour notre nouveau projet.

Mon premier projet était une boutique ecommerce en dropshipping nommé « Dreams Dimension » que j’ai décidé d’abandonner après un certain temps, puisque je n’obtenais aucun résultat concluant et qu’à l’époque, ce n’était vraiment pas le type d’objectif que je désirais poursuivre dans ma vie. Je ne trouvais aucun plaisir à vendre des items bas de gamme, provenant d’Ali Express et je ne réussissais pas à apporter de la valeur à ma clientèle, en vendant ce type de produit. Je m’étais lancé trop rapidement et mon impatience avait fait en sorte que je suis rentré complètement dans le mur avec ce premier projet.

C’est pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui, après 2 ans de ralentissement, de commencer un nouveau projet, avec ma femme, qui va mieux respecter nos buts et nos valeurs, pour ainsi être en mesure d’offrir à notre future clientèle, un produit digne d’eux.

LE NOUVEAU PROJET

Ma précédente expérience en web marketing va me permettre de mieux mettre en place notre projet et ainsi d’être en mesure de mieux cerner les besoins et les caractéristiques de mon nouveau marché.

Cette fois-ci, je ne veux pas foncer, mais bien prendre le temps de bien faire les choses, afin d’augmenter le plus possible le succès de ma future entreprise.

Cela fait déjà plusieurs semaines que nous avons commencé à réfléchir à notre projet et j’ai même réservé un mur complet de mon appartement, afin d’y coller des feuilles décrivant, au fur et à mesure, l’avancer de notre projet.

Nous avons eux comme idée de nous lancer dans la création d’une oeuvre littéraire fantastique. L’histoire, les dessins et tout le contenu seront faites par ma femme qui est vraiment l’artiste dans le couple et moi je m’occuperai de tout ce qui est marketing, partenariat, etc.

Mais la création d’une histoire et des images va prendre beaucoup de temps, alors j’avais pensé en attendant commencer la création de mon audience grâce à un blog sur lequel je travaillerais sur le SEO afin d’obtenir du trafic organique pour remplir ma liste de futurs prospects. J’avais pensé profiter de ce blog pour écrire des articles qui expliqueraient et démontreraient l’avancement même de notre projet.

Les articles parleraient des problèmes rencontrés et des succès obtenus aussi. De cette façon, notre audience serait en mesure de nous suivre dans notre aventure, tout au long de notre progression. Que ce soit dans l’aventure entrepreneuriale ou même dans l’aventure fantastique de notre oeuvre littéraire.

On y posterait des esquisses de nos dessins, des extrais de l’histoire et on pourrait prendre le pouls de notre communauté, afin de pouvoir avoir leur avis sur certains éléments de notre projet. De cette façon, ils se sentiraient importants dans le processus de création de notre histoire et ça apportera une certaine valeur pour notre produit, puisqu’ils auront eux-mêmes participé à sa création, à travers leurs suggestions et leurs idées.

J’ai aussi pensé utilisé Instagram pour poster les images et les esquisses de notre projet, afin d’animer un peu plus notre communauté.

SYSTÈME DE BOX PAR ABONNEMENT

Tout au long du processus créatif, au fur et à mesure que ma femme va avancer l’écriture de l’histoire et la création des différents « design » et dessins, j’avais pensé mettre en place un système de box par abonnement, afin de permettre d’obtenir un revenu récurent à tout les mois. Dans chacune des boites, par mois, j’avais pensé inclure des items de ma niche, obtenu par des partenaires, en plus d’inclure un esquisse de dessins ou un design que ma femme aurait dessiné pour notre oeuvre littéraire. De cette façon, notre audience pourrais recevoir physiquement un petit item de notre futur livre, en plus de découvrir et de collectionner d’autres articles offerts par mes partenaires.

De cette façon, je garderais l’intérêt et l’attention de mon audience, tout au long du processus de création du projet. En ce moment, nous utilisons « Redbubbles » pour mettre les « Design » sur des articles et c’est ainsi qu’on pourrait ajouter dans nos boites, plusieurs articles sur lesquels seraient imprimée des esquisses de nos personnages, notre univers, etc.

CONCLUSION

Voilà, pour le moment, j’ai pas mal résumé toutes les idées que nous avons eues pour notre nouveau projet et j’aimerais avoir votre avis sur ce que vous pensez de ce projet ambitieux. Pensez-vous qu’en l’état, avec les idées que nous avons eues pour le moment, le projet peut être réalisable et réaliste ?

Merci pour votre aide et au plaisir de discuter avec vous prochainement.

1 « J'aime »

Bonjour Carl-Éric,

Cela me semble une très bonne idées :slight_smile: ! Si je peux me permettre, as-tu pensé à faire une prévente de ton livre ? Cela pourrait grandement vous aidé à faire des revenus et ça avant le temps.
Bien sûr, si je peux comprendre, vous ne vendez pas seulement le livre, mais aussi son univers. Avant tout, si je serais toi je vérifierais la demande, adresse toi à tes clients potentiels, va voir combien de personnes serait prêt à entrer dans cet univers !? Poses des questions à savoir ce qu’ils veulent réellement (leur besoins) !
Il est sûr que ce projet demandera un grand effort marketing et surtout au début pour amener un contenu au client potentiel qui est intéressant, étant donné que ceci est un nouvel univers :slight_smile: . Toujours dans le même optiques, si je serais toi, je me concentrerais sur la partie réseau sociaux (Instagram) surtout au début pour faire décourir votre univers, un peu comme.un influenceur fait. Je te met un lien qui pourrait peut-être t’inspirer : https://www.instagram.com/jude_devir/ .

J’espère avoir pu éclaircir certain point et avoir apporté quelques point de réflexion constructif pour ton nouveau projet ! Je te souhaites un bon succès !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes commentaires et suggestions. Ça va beaucoup m’aider ^^. Effectivement, j’avais déjà prévu de lancer une nouvelle page instagram pour ce projet, mais avant tout j’avais pensé à l’idée de faire un sondage « google form » ou un « sondage facebook », afin de mieux cerner mon client type.

Je sais juste pas le type de questions que je pourrais poser, afin de rendre le plus pertinent possible ce type d’exercice. De plus je pense que pour encourager le plus possible le monde à réponse à mon sondage, je pourrais peut-être penser à un « lead magnet », que j’ai pas encore déterminé. Ça me permettrait aussi de récolter quelques adresses courriels, afin de commencer à me ramasser ma liste de futur clients.

Mais bon j’ai encore pas mal de chose à réfléchir et j’ai énormément de travail qui m’attend ^^.

Merci et bonne journée à toi.

1 « J'aime »

Reboujour @Carleric,

Voici un lien qui pourra t’aider dans la formulation de tes questions :slight_smile: !

Au plaisir !

2 « J'aime »

Je me suis inscrit au cours du bootcamp entrepreneurial et j’ai pensé poster l’évolution du cours ici, afin que vous puissiez suivre mes progrès pour la création de ma nouvelle entreprise. Ça va aussi me permettre de me motiver un peu et ça va m’obliger à être régulier et constant dans l’apprentissage de ce cours. De plus, ça va être ma première vraie entreprise donc je suis certain que de par votre expérience, vous allez être en mesure de m’aider, de me guider et de me faire voir la réalité du monde entrepreneurial. Donc si vous avez des commentaires à faire sur mes réponses aux questions pour ce cours, ne vous gênez pas à m’en faire part ^^. Je suis capable d’en prendre, donc ne vous gênez pas ^^.

Merci et avance pour votre aide.

Cours « Le bootcamp entreprenarial »

Mission 1

Question 1 : Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans un emploi?

1: Être responsable d’un projet qui va améliorer les processus de production de la compagnie.
2: Être mon propre patron
3: Traverser les défis que nous demandes un projet avec l’équipe en place.

Question 2 : Qu’est-ce que tu n’apprécies vraiment pas dans un emploi?

1: Pas pouvoir gérer mon horaire comme je le veux.
2: Devoir me déplacer pour aller travailler.
3: Avoir un boss

Question 3 : Quelles sont les trois aspects les plus importants que ton projet doit te permettre d’atteindre ou accomplir?

1: Remplacer mon salaire actuel
2: Travailler pour mes propres projets, mes propres objectifs.
3: Être mon propre patron

MISSION #2 La mission de ton entreprise
Question 1 : Quelle est la mission de ton entreprise et par quels moyens pourra-t-elle l’accomplir?

La mission de RinaSaGa est de permettre au lecteur de se transporter dans une aventure qui leur permettra de vivre une aventure ludique et fantastique, à travers 5 personnages complètement différents. L’objectif ici est qu’à travers nos différents personnages, chacun des lecteurs puissent se retrouver, se reconnaitre et qu’ils puissent développer leur créativité et fuir notre espace-temps, à travers une réalité alternative, imaginaire et fantastique. Les moyens mis en place pour y parvenir seront la création d’items à l’image de l’histoire, des personnages et de ce monde imaginaire que l’on va créer. À travers ces items physiques, nos lecteurs pourront apporter un peu de se monde imaginaire dans leur réalité et ainsi faire cohabiter réalité et imaginaire ensemble. De plus, pendant le processus de création de l’histoire, nos futurs lecteurs seront approchés, à travers divers sondages, afin d’obtenir leur avis sur certaines questions et ainsi à travers leurs suggestions et leurs réponses, faire partie du processus créatif de l’œuvre à part entière. De cette façon, le sentiment d’appartenance à cette histoire sera bien plus grand et ils se sentiront d’avantages intégrés dans l’histoire, à travers leurs idées, leurs commentaires et leurs suggestions.

Question 2 : Quelle serait la mission de ton entreprise si tu devais la décrire en une seule phrase?

Transporter et faire vivre à nos lecteurs, une aventure ludique et fantastique, à travers laquelle ils pourront se reconnaître et dans laquelle ils pourront s’évader le temps d’un moment.

En ce qui concerne mon super pouvoir, j’y ai été avec ce qui était le plus facile pour moi, qui m’est venu en premier. Mais j’ai un gros doute sur le « super pouvoir » que j’ai trouvé car je ne suis pas certain qui se différencie tant que ça d’un possible autre compétiteur. Je ne sais pas si ça me permet vraiment de me démarquer de la compétition.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Mission 3 : Quel est ton super-pouvoir?
Depuis les 5 dernières années, j’ai appris beaucoup en ce qui me concerne et j’ai développé des compétences que je ne savais même pas possibles pour moi. À travers un stage étudiant, j’ai commencé comme un simple technicien informatique et après plusieurs années, je suis devenu instructeur, en charge de l’équipe des techniciens et de l’atelier de production. J’ai appris que j’avais une facilité à gérer l’équipe et que à travers divers projet personnels, j’étais toujours en mesure de trouver et régler les problèmes rencontrés, afin de rendre au final un projet pleinement fonctionnel et complet. Quand je ne sais pas comment faire quelque chose, j’ai toujours été capable de faire mes recherches de mon côté et de contacter les personnes qui me permettraient d’avancer dans mes divers projets. Je suis quelqu’un d’autodidacte, qui adore apprendre de nouvelles choses, quand ça me permet de compléter avec succès un projet difficile. Dans les dernières années, j’ai appris par moi-même le marketing web en me formant sur internet à travers divers formations et j’ai appris que j’avais une aisance avec tous ce qui était informatique que ce soit du côté matériel de l’ordinateur jusqu’à la création de site web.

Donc je dirai que mon super pouvoir est ma capacité à résoudre la plupart des problèmes.

MISSION #4
Mettre de l’ordre dans tes idées