Journal de progrès d'une fille de la forêt!

Bonjour à tous!

J’ai lu quelque part qu’ avoir un «accountability partner» aidait beaucoup à faire avancer les choses. Je profite donc de vous, belle communauté d’entrepreneurs, pour devenir mes «accountability partner». J’écrirai donc ici mes progrès en espérant pouvoir écrire dans les success stories d’ici un an ou deux!

À bientôt!

6 « J'aime »

Super, on veut en savoir plus ! Il consiste à quoi ton projet au juste?

Je suis entrain de bâtir mon entreprise agricole en milieu forestier!

3 « J'aime »

Hey oui, encore moi! :wink: Non, mais on s’implique ou on ne s’implique pas, n’est-ce pas? Déjà un progrès! Étant donné que «knowledge=power» (j’ai entendu ça dans des séries télé et j’ai trouvé ça cool) je me suis décidée de faire un AEC à distance et à temps partiel parce qu’un diplôme d’études secondaires, deux DEC (un préuniversitaire et une technique) et un bac en cours c’était pas encore assez! Cet AEC me permettra d’approfondir mes connaissances en apiculture (apiculteur= dude qui essaie de faire du miel sans trop se faire piquer par ses copines noires et jaunes) puisque c’est un volet que je souhaite développer au sein de mon entreprise. Je suis déjà l’heureuse propriétaire de deux ruches, mais disons que j’ai fait quelques erreurs (je m’y attendais) étant donné mon manque d’expérience. Je souhaitais tout de même essayé par moi-même puisque je suis très autodidacte dans la vie, mais visiblement j’ai besoin d’un petit push puisque … attention… j’aurai produit un gros volume de miel de ZÉRO pot cette année! Quelle catastrophe vous me direz… ben non… c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Mes abeilles ne sont pas mortes, elles se sont faites pillé par des guêpes donc ce sont d’autres qui auront profité de mon précieux miel. Bref, à partir de là, je ne peux que faire mieux! :wink:

4 « J'aime »

Hey ! Ton projet à l’air vraiment top Marianne ! :smiley:

Bravo de t’être lancée là-dedans :clap::clap:
Ça me parle ! J’ai pour objectif d’avoir quelques ruches également… Mais je mets ça pour plus tard.

Tu fais d’autres choses que les ruches ?

Bonne continuation pour la suite. Tu as l’air d’avoir le bon état d’esprit donc tout ira bien. En effet, c’est en apprenant de ses erreurs que l’on devient meilleur :wink:

1 « J'aime »

Salut Maxime!

Pour l’instant je produits aussi des Shiitakes (Champignon haut de gamme) que je souhaite vendre aux restaurants luxueux! J’ai plusieurs autres projets en tête, mais ce sont les deux volets très concrets pour le moment! Dès que je ferai des progrès j’en ferai part ici! :wink:

1 « J'aime »

Excellent ! Oui avec plaisir ! Hâte de voir la suite :wink:
Je te souhaite plein de réussites !!

1 « J'aime »

Les abeilles c’est le futur ! Il nous en faut plus des gens comme toi :grin:

1 « J'aime »

Allo @Marianntheforestgirl !
Moi aussi je trouve que ton projet est super ! Surtout pour la partie que tu veux développer avec les abeilles. Comme elles sont malheureusement en danger présentement alors qu’elles sont essentielles, je suis certaine que ton travail apportera beaucoup !

Bon, je commence à bouquer mes premières ventes de miel forestier, mais j’ai une erreur monumentale en commandant mes pots ce qui a engendrer des coûts de 140$ de livraison :sob: Je n’ai pas été capable d’annuler la commande en plus d’avoir été induite en erreur pour le refus du coli… bref j’ai pris mes pots pis j’ai mis mon miel dedans un peu moins heureuse que j’étais supposée l’être… On apprend de ses erreurs, croyez-moi ça réarrivera jamais de me faire avoir de même! Et vous? Vous en avez des trucs comme ça dans votre parcours? Je me suis sentie un peu nulle d’avoir fait l’erreur et mon portefeuille à dit Ouch!:sneezing_face:


Mon MVP! Étiquettes faites par moi-même et les fameux pots…

4 « J'aime »

Humm du miel j’en veux j’en veux.

Mes pots de cette année ont tous été vendus en 1 seule journée! L’an prochain je vais être prête pour répondre à une plus grande demande en prenant de l’expansion!

3 « J'aime »

Hello la gang!

Oui oui, ça faisait un petit bout que je ne m’étais pas pointé le bout du nez dans la tranchée! Les derniers mois ont été fous, donc beaucoup d’avancées!

  1. J’ai complété une session de plus à l’université en agronomie (yé!)
  2. J’ai été admise à un programme de formation continue en apiculture, question de m’outiller davantage!
  3. Je suis maintenant propriétaire d’une maison en chalet à louer au milieu d’un magnifique domaine forestier, le Domaine du Pignon Rouge!
  4. J’ai débuté la construction d’une page facebook pour mon chalet et envisage fortement la formation d’ @Olivier_Lambert sur le marketing facebook!
  5. J’ai également développé mon système de gestion des réservations et tout dans le but d’en automatiser une partie!
    Bref, les derniers mois ont été pas mal mouvementé, mais le projet avance!
    Mes champignons seront bientôt dans les assiettes du Château Frontenac et mes pots de miel sur les tablettes du marché public de Victoriaville!

Sinon, mon plus gros problème du moment est de faire fonctionner ma dernière dépense, une motoneige de 1991 qui a quelques pépins, mais si c’est mon plus gros défi et bien 2020 sera grandiose!

A+ La gang de la Tranchée! Continuez vos projets, vous êtes inspirants! :slight_smile:

Ah pis ben mes amies font dire que je devrais écrire partout que je suis célibataire! :wink: hahah Je prends une chance, qui sait! :woman_shrugging:

Selon où tu es, j’ai peut-être quelqu’un qui peut t’aider avec ta motoneige :wink:

Hello!

Encore du développement dans les projets! Pour mon chalet à louer, nous sommes fait approchés par une entreprise américaine en partenariat avec Expedia.ca pour devenir un de leur partenaire touristique au Québec! J’étais bien contente de me débrouiller en anglais! Une belle opportunité, je crois! Aussi, une pourvoirie de la région nous a également approchée! Tout ça en une semaine avec une petite page facebook et une petite annonce sur un site de chalet! Wow! Imaginez quand j’aurai compléter la formation Facebook! Ça va être de la bombe :bomb::fire: hahah!

3 « J'aime »

Félicitation Marianne, je viens de lire ton journal de progrès et je trouve cela très enthousiasment. C’est beau de voir de jeunes entrepreneur en développement.
Si jamais tu as des questionnement pour tes abeilles je peux te mettre en contact avec un ami qui à une production de miel depuis plusieurs années.
Sinon tu semble très débrouillard et enjoué!
Au plaisir de te lire dans ton développement!

Merci Pierre-Jean!

J’aimerais bien avoir les coordonnées de ton ami ayant des abeillles! Je crois qu’en entrepreneuriat nous n’avons jamais trop d’amis! :wink: À bientôt!

Wow! Tssé quand tu passes une excellente semaine! Pour mon AEC je dois me trouver une ferme apicole partenaire et c’est trouvé! Je rencontre l’apiculteur la semaine prochaine et ça regarde bien! Ensuite mon chalet à louer est booké non-stop jusqu’à la mi-mars et il me manque seulement 8 réservations dans l’année pour faire mes frais! Yeah! 2020 commence en force!:bomb::fire::bomb:

2 « J'aime »

Salut Marianne, envoi moi un courriel et je te donnerai les info!
info@pjhinc.ca