Journal de l'échec d'une startup à +20000 users (RS)

On parle souvent des succès, mais rarement des échecs. Pour cette raison, j’aimerais faire un point sur un projet de startup sur laquelle je travaille depuis 3 ans, avec recul et un peu de dérision, dans le but de rendre utile cette expérience et de partager des idées.

Avant, je ne savais pas faire grand chose. Ensuite, j’ai fais de l’infographie, du community management, de la rédaction, du SEO, du webdesign, de la programmation, du gratage de données web, etc. Ceci sans que ce soit mes métiers, car quand on se lance à deux dans un gros projet, il faut apprendre à tout faire. Je parle de « DIG » un site de +20000 users aujourd’hui pour « trouver des joueurs » sur n’importe quel jeu en ligne (je vous laisse regarder sur google).

Quelques metrics :

image
Ce graphique ne révèle qu’une stratégie facebook absurde (nous avons longtemps eu plus de followers sur notre page que d’inscrits sur notre site), mais il permet de visualiser l’évolution.

Les chiffres les plus révélateurs :

  • 80 % du trafic en provenance des moteurs de recherche (vive le seo et notre blog)
  • 50aine de nouvelles inscriptions par jours
  • un taux de conversion des nouveaux visiteurs en inscriptions de 30 %
  • un taux de rétention des utilisateurs au cimetière
  • une catastrophe économique (100aine d’euros récoltés sur Tipeee :tada::joy: !)

Si les premiers chiffres paraissent satisfaisants, c’est quand on creuse du côté de la rétention (l’utilisation de site sur le long terme) et du modèle économique… que l’on se rend compte de l’arnaque.

D’apparence, on a un site connu (en France), populaire, mais que personne n’utilise plus d’une fois dans sa vie. Heureusement, dans le processus de développement d’une startup, des experts expliquent qu’il faut travailler dans cet ordre sur :

  • l’acquisission (de trafic),
  • sur le taux de conversion de ce trafic en utilisateur,
  • la rétention (l’utilisation du site sur le long terme).