Journal de l'échec d'une startup à +20000 users (RS)

On parle souvent des succès, mais rarement des échecs. Pour cette raison, j’aimerais faire un point sur un projet de startup sur laquelle je travaille depuis 3 ans, avec recul et un peu de dérision, dans le but de rendre utile cette expérience et de partager des idées.

Avant, je ne savais pas faire grand chose. Ensuite, j’ai fais de l’infographie, du community management, de la rédaction, du SEO, du webdesign, de la programmation, du gratage de données web, etc. Ceci sans que ce soit mes métiers, car quand on se lance à deux dans un gros projet, il faut apprendre à tout faire. Je parle de « DIG » un site de +20000 users aujourd’hui pour « trouver des joueurs » sur n’importe quel jeu en ligne (je vous laisse regarder sur google).

Quelques metrics :

image
Ce graphique ne révèle qu’une stratégie facebook absurde (nous avons longtemps eu plus de followers sur notre page que d’inscrits sur notre site), mais il permet de visualiser l’évolution.

Les chiffres les plus révélateurs :

  • 80 % du trafic en provenance des moteurs de recherche (vive le seo et notre blog)
  • 50aine de nouvelles inscriptions par jours
  • un taux de conversion des nouveaux visiteurs en inscriptions de 30 %
  • un taux de rétention des utilisateurs au cimetière
  • une catastrophe économique (100aine d’euros récoltés sur Tipeee :tada::joy: !)

Si les premiers chiffres paraissent satisfaisants, c’est quand on creuse du côté de la rétention (l’utilisation de site sur le long terme) et du modèle économique… que l’on se rend compte de l’arnaque.

D’apparence, on a un site connu (en France), populaire, mais que personne n’utilise plus d’une fois dans sa vie. Heureusement, dans le processus de développement d’une startup, des experts expliquent qu’il faut travailler dans cet ordre sur :

  • l’acquisission (de trafic),
  • sur le taux de conversion de ce trafic en utilisateur,
  • la rétention (l’utilisation du site sur le long terme).

Impossible de tester la rétention d’un service sans utilisateurs, n’est ce pas ?
Nous avons avec succès trouvé du trafic grâce au référencement naturel, deux partenariats médiatiques majeurs qui nous ont apporté beaucoup de backlinks et de la publicité auprès des différentes communautés de joueurs pour les pousser à utiliser le site. Parmi la multitude de stratégies que j’ai testé pour apporter du trafic, seules les deux précédentes ont porté leur fruit (le 80 / 20 vous connaissez ?).
Notre taux de conversion se porte bien également, car nous avons trouvé les bonnes landing pages, répondant au bon problème, promettant aux joueurs de trouver les coéquipiers de leurs rêves. Les inscriptions vont de bon train.
Cependant, notre taux de rétention est catastrophique… une fois à l’intérieur du site, les joueurs font certes quelques actions, mais ne reviennent jamais. Et c’est là que nous sommes bloqués.

Plusieurs raisons possibles à ce problème :

  • le site est trop compliqué d’utilisation ?
  • l’onbording n’est pas assez performant ?
  • notre système de notification n’arrive pas à ramener sur le site ?
  • les joueurs préfèrent ils simplement utiliser discord (une autre appli) ?
  • nous n’avons pas de fil d’activités qui motive la visite dans le temps, comme sur facebook ?
  • le serpent qui se mort la queue propre à tous les réseaux sociaux qui débutent ? (pas assez de profils actifs > donc les profils ne restent pas > donc il n’y a pas assez de profils actifs pour que les utilisateurs restent > ∞)

Nous sommes supposé nous intéresser à l’ultime metric, la rémunération, le modèle économique, un service rémunérateur, ce genre de chose… seulement nous sommes deux tech allergiques au marketing dans l’équipe, alors on continue de bosser pour ne rien gagner et à courir joyeusement vers notre échec économique. Le SEO et le code c’est plus marrant que le commerce.

Et la recommandation… n’en parlons pas.

Notre stratégie d’amélioration

Supposant que l’on pourra gagner le l’argent une fois nos problèmes de rétention et d’assouvissement des utilisateurs résolu, nous travaillons sur une nouvelle version du site qui vise à vérifier les hypothèses listées plus haut :

  • Nous améliorons le système de notification en ajoutant du push sur navigateur et des messages privés envoyés directement sur l’application préférée de nos membres (discord). Dans le design, on fait TOUT pour que les membres acceptent ces notifications, question de vie ou de mort.
  • Nous ajoutons un fil d’activités sur la page d’accueil, personnalisé en fonction des jeux joués par l’utilisateur, pour lui donner envie de repasser régulièrement.
  • Nous améliorons l’ergonomie du site pour rectifier les erreurs stupides d’une webdesigner débutante (les plus fréquentes : faire des boutons qui ne ressemblent pas à des boutons, utiliser les icones sans les accompagner d’un texte, ce qui les rendent parfaitement incompréhensibles, partir du principe que les utilisateurs comprennent, alors que pas du tout, ne pas faire tester le site, etc).
  • Notre onboarding prend les nouveaux membres par la main du début à la fin jusqu’à ce qu’ils interagissent avec les autres (et acceptent les notifs).
  • Nous gamifions le design, les niveaux permettent de débloquer les fonctionnalités, les profils peuvent se voir récompensés pour leur comportement en jeu, les membres doivent choisir entre trois familles d’Harry Potter pour lesquelles se dévouer, le niveau de chacun améliore le niveau de leur page de communauté, nous affichons un classement des communautés en fonction des jeux (en savoir plus sur la gamification).
  • :smiling_imp: Nous empêchons les nouveaux inscrits de voir que les membres du site ne sont pas actifs (les obligeant ainsi à se comporter comme si le site était actif).

Ces améliorations ne sont que partiellement en ligne. Nous sortons bientôt une nouvelle version du site avec l’intégralité (le mois prochain si tout va bien).

Coté tech

<! – Début du point technique / dev : -->

Évidemment, en bon échec, nous avons commencé à dev le site il y a 4 ans, avec de vielle technologie, dont une vielle version de php (la 5 je crois) qui nous cause aujourd’hui des problèmes. Donc pour cette nouvelle version, nous refaisons intégralement le backoffice du site, avec la version la plus récente de php.

Nous avions le choix entre :

  • Ne pas perdre de temps, continuer avec la version actuelle de php et du backoffice, améliorer le site en utilisant les même fondations, en se disant que si le projet ne fonctionne pas… de toute façon, on se saura avant que le site plante.
  • Reprendre le code de zéro, refaire tout au propre, même si ça ne change rien du côté utilisateur, même si ça prend beaucoup de temps, parce que nous sommes maniaques du travail-invisibles-bien-fait et qu’on aime coder.

Je vous laisse deviner notre choix.

Côté front, nous avons fait le choix le plus évident et efficace de bootstrap de Materialize le pire framework que mon dev a eu à utiliser… Séduisant de part son design material et moderne, il se trouve que ce framework est peu maintenu, se voit martelé de bugs et d’issues non résolues sur leur github, qui rendent le travail d’intégration (déjà peu passionnant) vraiment laborieux.
PS : bootstrap c’est bien

<! – Fin du point technique / dev : -->

Pour conclure

Je suis tentée de conclure ce premier message avec…
Ne faites pas comme nous. Sondez vos cibles, pensez à votre modèle économique avant de perdre du temps en développement, suivez le bootcamp de Mélodie Lambert, suivez les étapes dans l’ordre, lisez la Tranchée, du bon sens…

Néanmoins, un tel projet, aussi foireux que le nôtre, permet d’expérimenter et de gagner de nombreuses compétences. Dans l’équipe, nous avons tout deux un job à côté, nous permettant de ne pas être en danger économiquement. Ce site est donc presque un bac à sable dans lequel nous essayons de construire en miniature les châteaux de notre empire idéal. Peut-être que la prochaine version du site rencontrera un grand succès et nous permettra de construire cet empire en grandeur nature.
Ou peut-être qu’il restera juste un bac à sable pour les éternels enfants que nous sommes.

Si vous avez des questions sur des sujets tech, de com, de seo, de marketing, si vous avez envie de réagir, de nous conseiller, de nous crier dessus, ou autre, n’hésitez pas :slight_smile:

J’essaierai de témoigner des changements qu’apportera notre future version.

5 « J'aime »

La nature humaine étant ce qu’elle est, on apprend très, très rarement de ses réussites mais beaucoup de ses erreurs. Si ton texte peut aider autrui à ne pas faire certaines des mêmes erreurs mais à retenir les leçons, ce sera donc une victoire pour tout le monde.

Merci d’avoir partagé ton expérience!

2 « J'aime »

Merci pour le partage

1 « J'aime »

Bonjour Florence

merci pour le partage, je me permet de mettre ton site dropingame.com @Olivier_Lambert c’est toi le gamer :wink:

1 « J'aime »

Très intéressant! Il faut monétiser… N’ayez pas peur de parler de profit et de viser les meilleurs moyens d’y parvenir. Une entreprise qui n’est pas profitable ne survit jamais très longtemps. Peu importe la passion, la réalité frappe de plein fouet. Donc, prenez quelque chose (le médicament qu’il faut) pour soigner votre allergie au marketing et foncez. :wink:

2 « J'aime »