Je veux augementer mes ventes... par où commencer?

Bonjour à tous!

J’ai un logiciel de gestion d’horaires de travail, OptiHoraire (www.optihoraire.com). C’est une application Windows. J’ai de la pub sur Google AdWords qui m’apporte un certain trafic. Ensuite, mon but est que les gens téléchargent ma démo et qu’ils l’installent afin de l’essayer. Ensuite, naturellement, je veux qu’ils achètent une licence. J’ai déjà quelques clients, mais j’aimerais vendre plus régulièrement.

Voici un apperçu de mes chiffres depuis le 12 juillet:

Visites Courriels soumis Clics bouton télécharger dans le courriel Utilisateurs dans la démo Générations d’horaire réussies Ventes
348 46 21 15 6 0
% étape suivante 13% 46% 71% 40% 0%

Donc, voici les principales options qui s’offrent à moi pour augmenter mes ventes. Je me demande par où commencer.

  • Augmenter le trafic sur mon site: Pour l’instant, je ne fais que de la pub Google AdWords. Je mise sur des mots clés qui ont de la valeur pour moi, ma pub apparaît avant les résultat de recherche. Je vais chercher entre 150 et 300 visites par mois avec ça. J’ai également entre 40 et 70 visites qui arrivent directement de Google, sans que j’ai eu à payer. Bref, j’ai déjà un certain trafic sur mon site. Comme je trouve que ma machine de vente n’est pas encore si bien rodée, je ne suis pas sûr que le trafic est le problème pour l’instant. Je pense que je devrais améliorer mon taux de conversion avant.

  • Améliorer le taux de téléchargement de ma démo en travaillant sur mon site: Environ 13% des visiteurs soumettent leur courriel pour avoir accès à la démo. Je trouve le chiffre pas si mal en tant que tel. J’ai déjà essayé d’améliorer ça par le passé avec un certain succès, je ne sais pas si je pourrais encore améliorer le tout. C’est difficile de faire du A/B testing à cause du faible trafic…

  • Améliorer le taux de téléchargement réel de la démo: Jusqu’à maintenant, seulement 46% des utilisateurs ouvrent le courriel et cliquent sur le bouton pour télécharger la démo. Je trouve que c’est peu… je me demande ce qui se passe. Le courriel tombe dans le spam de temps en temps probablement, mais ça reste assez faible quand même. Je ne sais pas trop quoi faire pour cette partie… Je veux avoir les courriel pour faire un suivi et offrir une promotion par courriel, mais si je perd 55% des gens à cette étape, ce n’est pas super… Or je ne sais pas trop ce que je pourrais faire concrètement…

  • Améliorer le taux de vente des utilisateurs qui testent mon logiciel: C’est là-dessus que j’ai travaillé le plus dans les dernières semaines. J’ai l’impression que beaucoup de gens installent le logiciel, ne comprennent pas bien comment l’utiliser et finissent par abandonner. J’ai fait des tests avec des utilisateurs afin de trouver les points qui n’étaient pas clairs. J’ai ajouté une page d’aide qui explique comment bâtir son premier horaire, bref, j’espère que cette partie là va s’améliorer. Je vais attendre de voir les résultats. Sinon je pensais envoyer un courriel qui offre une session de formation personnalisée de 1h pour les gens intéressés. Ça pourrait me permettre d’en convaincre quelques uns pour démarrer et recueillir des commentaires. Je suis ouvert aux suggestions qui pourraient améliorer ce point. Si vous voulez le tester et me donner votre opinion sur le produit, le pricing, etc…, ça serait génial!

Je sais que j’ai donné beaucoup d’information, mais je ne voyais pas vraiment comment je pouvais obtenir d’un coup de main sans exposer clairement ma situation.

Merci de m’avoir lu, et merci à l’avance pour vos conseils!

Pour avoir plus de trafic “gratuit” et augmenter ta crédibilité aux yeux de tes prospects, tu ferais mieux de créer un blogue qui parle de sujets connexe. Gestion des ressources humaines, gestion des tâches, calcul des heures supplémentaires, contrat de travail… Tous des recherches effectués par des prospects ciblés!

Ensuite, tu pourrais potentiellement augmenter la conversion sur ta page d’accueil. C’est l’étape la plus importante puisqu’elle a un impact sur tout le reste du processus.

J’imagine que tu as des courriels de relance avec les gens qui utilisent la démo? As-tu pensé de les appeler?

2 « J'aime »

Salut Math,

Good job pour ton outil, ça semble être du bon travail.

Il y a de belles améliorations à apporter à tes taux de conversion à plusieurs niveaux mais la fondation est là c’est évident.

C’est clair pour moi que tu dois absolument suivre la suggestion d’Olivier et entrer en contact avec les utilisateurs de la démo pour savoir pourquoi ils n’ont pas acheté la license. Il y a de l’information essentielle à aller chercher de ce côté. Idem pour ceux qui ont laissé le courriel sans télécharger la démo. Pourquoi?

Je n’ai pas vu tes pubs Adwords, mais mon 1er réflexe serait de mettre le bouton de téléchargement un peu plus haut sur la page d’accueil, tout juste sous ton image-bannière. Ainsi tu t’assures que les visiteurs voient qu’ils peuvent accéder à la version gratuite facilement.

Un autre élément que je tiens à porter à ton attention: Je te suggère de travailler l’amélioration de tes taux de conversion à partir de la fin. C’est-à-dire que tant que tu n’as pas compris et améliorer ton taux de conversion sur les ventes, ne mets pas d’argent dans la génération de trafic. Donc je travaillerais le taux de conversion des ventes, ensuite la génération d’horaires, ensuite les utilisateurs de la démo etc. (l’ordre exactement inverse de ton tableau).

Évidemment je te dis ceci sans avoir le contexte global, mais je pense que ça pourra te donner quelques pistes de réflexion.

Si tu le souhaites on pourrait prendre une trentaine de minutes par Skype pour brainstormer ensemble.

Bravo encore et bon succès!

2 « J'aime »

Pour le blogue je ne suis pas trop sûr… tant qu’à investir du temps, le développeur en moi aimerait mieux le mettre sur le produit. Faire une version Web moderne pour remplacer mon MVP Windows seulement. Permettre aux employés d’entrer leur disponibilités eux-mêmes, etc… J’ai l’impression que ça serait plus payant à long terme qu’un blogue. Mais je me trompe peut-être…

Oui effectivement, je fais du suivi par courriel. J’envoie 5 courriels au total:

  • Un premier courriel ou je fais tout simplement un suivi et j’invite les gens à poser des questions s’il en ont, soit par courriel ou par téléphone.
  • Un courriel et je parle de mon offre clé en main (où je construit la base de donnée du client au complet), ce qui est pratique pour les gestionnaires qui manquent de temps.
  • Un courriel ou j’offre un rabais pour 72h quelques jours avant l’expiration de la démo
  • Un petit rappel que le rabais va prendre fin
  • Un courriel après la fin de la démo avec un court sondage dans lequel j’essaie de voir ce que je pourrais améliorer.

Honnêtement, je ne reçois pas tant de réponses que ça à ces courriels… le sondage m’a apporté une seule réponse en presque 1 an. Je fais tirer une carte-cadeau de 20$ de la SAQ à chaque trimestre, mais ça ne motive pas le monde on dirait.

Pour les appels, c’est un peu difficile car je n’ai pas leur téléphone en tant que tel. J’essaie de les inciter à m’appeler le plus possible au moindre pépin, je reçois des appels, mais pas tant que ça non plus.

J’ai envoyé un courriel à ma liste hier pour offrir 1h de formation gratuite sur le logiciel, à date j’ai une réponse positive, à suivre… si j’ai de bons résultats avec ça, je vais ajouter ce courriel à ma séquence. Ça me permet un vrai contact avec le prospect au moins.

Merci pour ta réponse! :grinning:

Je suis d’accord avec toi Cédric, je voudrais tellement parler à tout ces gens… mais comment faire? Je leur envoie déjà des courriels, mais sans réponse…

Monter le bouton pourrait effectivement être une bonne idée… sur un petit écran, il n’est pas visible immédiatement.

Pour la technique d’amélioration des taux de conversion, ça confirme un peu ce que je pensais, que tant que ma machine ne vend pas régulièrement, rien de sert d’augmenter le traffic pour l’instant.

Ton offre m’intéresse, je t’envoie un message privé!

Merci beaucoup pour ta réponse!

juste comme ça j’enlèverais la demande pour être ajouté à ton infolettre.

2 « J'aime »

Dans le sens où je devrais envoyer mon contenu à tout le monde si j’envoie une mise à jour quelconque? En y pensant bien, ça fait du sens!

@MathM je t’ai envoyé un email

Merci, c’est répondu!

Les 2 sont essentiels. Ça te prend un bon produit et… un moyen pour attirer l’attention des gens vers ce dit produit! Tu enlèves un élément et c’est impossible de faire de l’argent.

Comme tu peux voir, c’est difficile (et coûteux) de rentabiliser avec AdWords.

Je comprend que tu veuilles te concentrer sur le produit, et si c’est ce que tu crois qui est le plus important en ce moment alors c’est logique de mettre tes efforts à le rendre meilleur. Mais ta questions est “comment augmenter mes ventes” et non “comment avoir un meilleur produit”.

Ceci étant dit, je n’ai jamais dit que TU devais écrire ces articles! Je suis pas mal persuadé que si tu trouvais un rédacteur, il serait capable de te générer pas mal plus de clics à long terme que si tu investirais cet argent en pub.

Pendant ce temps, tu te concentre pour parler avec tes clients, trouver ce qui accroche et rendre ton produit le plus sexy et pratique possible.

Peut-être demander aux rédacteurs de notre répertoire? https://www.latranchee.com/portail/repertoire

Je suis 100% d’accord avec toi que ça prend les 2, du trafic et un bon produit. Un blogue serait probablement un bon investissement à long terme qui pourrait être plus rentable que de la pub conventionnelle, surtout si ce n’est pas moi qui l’écrit! :wink:

Sauf que dans l’optique où j’ai déjà du trafic et de l’intérêt, je ne suis pas sûr que si j’avais un blogue, mon taux de conversion serait meilleur que maintenant. À court terme, ma priorité est de convertir un maximum de mes visiteurs, actuels, c’est ça que j’essaie d’améliorer.

Une fois le taux de conversion solide, là je vais passer à la prochaine étape, pub Facebook, blogue, etc… pour augmenter le trafic.

P.S.: J’adore ton titre de Chef surprême! :laughing:

Ça dépend de comment tu conçois “blogue”. Dans ma tête, je ne parle pas de publier un article par semaine sur une thématique aléatoire, mais de faire une campagne de marketing de contenu.

C’est-à-dire que tu te demandes “quel morceau de contenu est-ce que mon prospect a besoin de consommer pour être convaincu qu’il DOIT acheter mon produit”.

Tu établis c’est quoi ton point d’acquisition, tu calcul l’écart entre les attitudes de bases et les attitudes souhaités (objections, etc) et tu créer le contenu en conséquence.

Ensuite, tu présentes ce contenu à tes prospects dans un ordre qui fait du sens, soit à travers la publicité Facebook (en remarketing) ou via courriel.

Les leads qui vont être “réchauffés” avec cette méthode vont avoir un taux de conversion excessivement haut, même sur une page qui est incapable de convertir du trafic froid.

Ton “blogue” agit donc autant en tant que porte d’entrée que de lead nurturing.

En marketing, tout est contenu! Ta page d’accueil, c’est du contenu. Tes vidéos de vente, du contenu. Des vidéos de présentation, plus de contenu.

À quoi sert ce contenu? 1) persuader, 2) générer du trafic.


Ceci étant dit, ce n’est qu’une façon de générer des ventes et il y en a pas mal d’autres qui pourrait potentiellement être plus profitables.

Je suppose que tu as un client type pour qui ton logiciel fonctionne mieux? As-tu pensé scrapper des adresses courriel de ce genre d’entreprise pour faire une petite campagne de prospection?

David Grégorie en parle un peu dans son ep. de podcast!

Hahaha :laughing:

2 « J'aime »

Maintenant je comprends mieux ton point. Faudrait juste que je réfléchisse à des bons thèmes pour des articles de blogue qui feraient du sens pour mon produit. Vite de même, à part de la formation, je ne vois pas trop de quoi je pourrais parler.

Pour le scraping d’adresses, c’est légal avec la nouvelle loi anti-pourriel?

Si une entreprise met son email sur sa page Facebook ou son site web, tu as bien évidemment le droit de la contacter! Tu ne peux pas l’ajouter à une “infolettre”, mais tu peux t’en servir pour faire de la prospection sans problème. J’utilise hunter.io pour facilement trouver les e-mail des gens.

Si tu veux faire ça “at scale” je te recommande reply.io!

Effectivement, ça fait bien du sens, merci pour la précision!

Bon, alors j’ai remonté le bouton pour le téléchargement de la démo dans ma page d’accueil. Dans le popup de téléchargement de la démo, j’ai retiré le checkbox pour l’infolettre et j’ai ajouté une boite pour le numéro de téléphone qui est optionnelle avec un message pour inciter les gens à me le donner. Si vous voulez voir ce quoi ça a l’air, juste à cliquer sur le bouton “Accéder à la démo” sur la page principale: www.optihoraire.com

J’ai également envoyé un courriel à 5 personnes qui avaient généré un horaire pour avoir du feedback. J’ai envoyé le courriel jeudi dernier et je n’ai pas eu de réponse encore. J’avais décidé de donner un incitatif à répondre au courriel vu que c’est pas facile d’avoir des réponses. Voici le courriel en question. Les commentaires sont les bienvenus!

Titre: Votre opinion = 20$ à la SAQ

Bonjour Patrick,

J’espère que vous allez bien. Il y a quelque temps, vous avez testé OptiHoraire. J’ai sélectionné quelques utilisateurs de la démo afin d’avoir leur opinion sur leur expérience et déterminer les prochaines améliorations à apporter au logiciel. En prenant quelques minutes de votre temps pour me parler (par courriel ou par téléphone à votre convenance), les suggestions que vous allez apporter pourraient être ajoutées au logiciel sans frais pour vous. Une belle façon d’avoir un outil sur mesure pour sauver un maximum de temps!

Vous allez également obtenir une carte-cadeau de 20$ de la SAQ pour avoir pris le temps de m’exprimer vos besoins.

Si vous êtes intéressé, seulement à répondre à ce courriel avec une plage où vous voudriez que je vous contacte par téléphone ainsi que le numéro où vous joindre. Vous pouvez également m’envoyer directement vos commentaires sur votre essai ainsi que les raisons pour lesquelles vous n’avez pas décidé d’acheter OptiHoraire.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles et d’avoir la chance de mieux comprendre votre situation,

Mathieu Malenfant
Président-fondateur, Solutions Optimathic inc.
mathieu@optihoraire.com
1-855-643-7479

J’ai reçu un premier appel d’une des personnes à qui j’avais envoyé le courriel. En gros, il trouvent le produit très intéressant, mais ils n’ont juste pas eu le temps de le tester à fond. Ils vont s’y remettre prochainement et me tenir au courant.

Pas évident de réussir à closer la vente quand le client n’a pas trop le temps de tester le logiciel comme il faut…

Est-ce que tu as un processus d’onboarding dans ton logiciel pour faire en sorte que la première grille horaire soit généré le plus rapidement possible?

1 « J'aime »

J’ai ajouté cette page dans les dernières semaines, j’attends des résultats. http://www.optihoraire.com/premierhoraire.html

Quand tu ouvres la démo, un message apparaît pour te dire que le guide pour produire ton premier horaire va s’afficher et cette page d’aide s’ouvre automatiquement. J’espère que ça va aider les gens à comprendre plus rapidement comme utiliser le logiciel.

Tous les commentaires sont les bienvenus!

En tout cas c’est très bien expliqué! Ça me semble assez laborieux par contre.

Je viens de penser à ça… As-tu essayé de t’inscrire à tes compétiteurs pour déconstruire leur onboarding?

1 « J'aime »