Je me lance publiquement. Les revers de mon podcast: Marketing pour restaurants

Salut je m’appelle Loupin Gagné.

Je suis autodidacte dans pas mal d’affaires.

Je me passionne facilement pour beaucoup de choses, j’ai une créativité sans borne, j’apprend vite, mais je suis lent à me lancer par peur de me tromper et de faire face à l’opinion des autres.

Oui, je souffre moi aussi du syndrome de ‹ ‹ c’est pas encore parfait faque j’va attendre avant de le sortir › ›.

Sérieux, ça date pas d’hier, après le secondaire, j’ai fait du rap (oui oui, du rap, comme genre ‹ ‹ Yo wassup! › ›) pendant une bonne dizaine d’année pour me retrouver avec 4 albums studios et seulement 2 qu’on a sorti. :astonished:

I know. Grosse perte de temps.

T’es curieux je sais. Tu peux voir le seul vidéoclip officiel qu’on a sorti pour notre dernier mixtape paru en 2010. https://youtu.be/UDHGH7l9_aU

Outre ça, j’ai fait plusieurs travail (le rap ça paye pas les factures… du moins à l’époque :thinking:).

  • J’ai étudié en sommellerie (expert du vin, bière et spiritueux), et j’ai travaillé dans certains des meilleurs établissements du Québec pendant un bon 7 ans.
  • Ensuite j’ai fait pas mal de vente. Au téléphone, porte à porte, MLM, immobilier. Ça m’a emmené à lancer pas mal de projet entrepreneurial pendant le processus. Certains qui ont ‹ ‹ fouaré solide › › et d’autres qui ont profités à d’autres. On apprend quoi. :man_shrugging:
  • Aujourd’hui, je suis formateur en vente pour un sous-traitant de Bell et j’ai quelques clients de consultation en stratégie marketing et tunnel de vente en ligne.

Marié à une femme extraordinaire et papa de deux beaux enfants, j’aspire à vivre de mon podcast/blogue, et d’écrire les lignes de ma vie selon mes termes. Et ce, tout en continuant de faire profiter les projets d’autres individus, mais cette fois-ci via la valeur ajouté de mon podcast et de mon ‹ ‹ personal branding › ›.

Ce qui m’emmène à vous introduire mon journal de progrès.

Quand j’ai quitté une agence marketing web en 2017 (aujourd’hui fermé) pour qui j’ai vendu pendant deux ans, j’ai commencé à brainstormer un projet qui jumelait ma passion pour la gastronomie, et le marketing en ligne.

J’ai donc dressé (2017) un projet de marketing pour restaurants. Embryon qui a dormi jusqu’à l’automne dernier (2019).

Et oui, comme je suis lent à aboutir et que je suis souvent occupé à lever le projet des autres. Ça m’a pris un bon deux ans à en-boiter le pas.

En automne dernier, j’ai acheté la formation d’@Olivier_Lambert : ‹ ‹ Comment démarrer un blogue profitable de l’hébergement au premier dollar! › ›

Lentement, mais surement, j’ai commencé à suivre les étapes avec la ferme intention de me rendre jusqu’au bout et de lancer mon blogue.

Au même moment, j’ai fait connaissance (virtuellement) avec @Marco_Bernard qui était d’ailleurs l’invité d’Olivier lors du lancement de la saison officiel #1 du nouveau QG [S01E01].

Woah! minute.

C’est certains que presque 10 ans à écrire mes textes et les ‹ ‹ rapper › ›, j’ai appris à écrire de sorte que je sois quand même ‹ ‹ punché › ›, et pertinent. Ok, je suis pas Jay Abraham ni @Alexe, mais chose sure, j’ai beaucoup de plaisir à écrire.

Mais, s’il y a un canal de communication avec lequel je suis VRAIMENT à l’aise, c’est m’exprimer dans un micro!

Et c’est à ce moment que j’ai eu une épiphanie.

oh no omg GIF

Je ne vais pas lancer mon blogue. Je vais lancer mon podcast.

Je suis donc entrain de faire un hybride de la formation d’ @Olivier_Lambert et de @Marco_Bernard podcasting 101.

‹ ‹ Pure gold › ›. Point.

Donc, la première chose que j’ai mis en place, c’est mon site web.

J’utilise wordpress + Divi. (J’avais acheter Divi lifetime access il y a deux ans).

Comme je n’avais pas écouté la vidéo sur les typographies et couleurs d’Olivier. :man_facepalming: J’ai scrapper ma première home page, puis j’ai recommencé correctement après avoir écouté la vidéo. :sweat_smile:

PALETTE DE COULEUR AVANT:

PALETTE DE COULEUR APRÈS:

LOGO AVANT:
Long:
com transparent 300x60
Court:


LOGO APRÈS:
Long:
loupin-gagne-logo-Final-long-transparent-358x72
Court:
loupin-gagne-logo-Final-carre

Pour l’instant je n’ai pas mis à jour ma nouvelle palette de couleur. J’ai monté ma home page sur un template podcast proposé par Divi que j’ai légèrement modifié.

Voici un aperçu de la page d’accueil actuelle:





Voici la liste de mes outils:

  • Wordpress + Divi (Site web principal)
  • Calendly pro (easy booking)
  • Zoom (entrevu, consultation, meeting)
  • Systeme.io (Tunnels de vente, gestion de liste de courriel et automatisation, hébergement de cours en ligne. Il y a même possibilité de bloguer, j’ai pas testé, mais sérieux cette plateforme est super complète. J’utilisais Clickfunnels avant, j’ai tout migré sur systeme.io en décembre 2019 et je commence à l’utiliser. c’est vraiment top!)
  • Stripe (paiement en ligne, que je compte utiliser via systeme.io.)
  • Blubbry (hébergement podcast)
  • Notion (gestion de tout. Je commence tout juste à l’utiliser et je capote.)
  • Photoshop (visuel et design général)
  • Audacity (Montage audio)
  • Micro Blu Yeti ( Prise de son)
  • Openshot (montage vidéo)

Ensuite, j’ai commencé à conceptualiser mon podcast. Jusqu’à maintenant, j’ai un draft de plan d’épisode, et mon jingle d’enregistré.

Quelles sont les 3 prochaines actions que je vais mettre en place?

  1. La stratégie de monétisation
  2. Le premier épisode de podcast
  3. Une offre irrésistible

Quel est LE plus gros défi que je dois relever?

La COVID-19.

Bien que le confinement me permette de travailler sur les rouages de ma business, plutôt que de travailler en tant que roue :crazy_face:, il ne faut pas se leurrer, les restaurants sont dans la merde. Déjà que la marge de profitabilité est minuscule, plusieurs restaurateurs ne se relèveront pas de cette crise.

Donc, je souhaite aider les acteurs de la restauration (sommeliers, restaurateurs, chefs, managers) à rester en contact avec leurs clientèles et les inspirer à créer un autre modèle d’affaire qui mettra en lumière leur personnalité. Leur ‹ ‹ Personal Branding › ›.

Je suis donc encore entrain de cogiter une offre qui sera adapté à la crise actuelle et qui servira pour l’après COVID-19. Ça risque clairement de tourné autour du ‹ ‹ personal branding › › en ligne et de l’usage de médias sociaux.

J’ai commencé à publier sur Instagram, Facebook, et Linkedin. Je suis beaucoup plus actif sur ma page Facebook, mais dès que j’ai un premier podcast en ligne je vais me concentrer davantage sur le traffic.

Tu peux voir le type de publication que j’ai commencer à pondre:

Qu’est-ce qui m’empêche d’avancer présentement?

Rien.

D’habitude mon excuse #1 c’est le travail, l’équilibre familial, et la fatigue. Mais en ce moment, j’ai pas mal plus de temps, donc, je me structure, j’agis, et je bouge.

Mon prochain objectif?

Je commence à connecter avec divers experts qui œuvrent de près ou de loin dans l’industrie de la restauration et qui auraient un point de vue constructif et de judicieux conseils pour les restaurateurs qui pourront servir pendant la crise actuelle, et après la crise.

Vos références sont les bienvenus.

Vos commentaires sont les bienvenus, ici-bas vous trouverez les liens vers mes trucs pour vos critiques. :smile:

Les liens vers mes trucs:

A+

3 « J'aime »