J'ai refait mon blogue de A à Z en créant mon propre thème Wordpress

Salut,

Je lance officiellement mon MVP aujourd’hui ! :smiley: Parce que j’ai besoin de feedback : https://jeansebastiengagne.ca/

J’ai assez travaillé dessus… peut-être même trop.

L’année passée, j’avais créé mon blogue à l’aide du kit de https://thrivethemes.com/ et j’avais fait quelques tests. J’avais créé une landing page et vendu mon livre La publicité Google AdWords sur Gumroad. Ça m’avait permis de vérifier l’intérêt et de me familiariser avec Wordpress et la création d’un blogue. Cependant… je n’étais pas satisfait du résultat. :confused:

Au cours des derniers mois, j’ai décidé d’apprendre à coder : HTML, CSS, javascript, PHP et tout le tralala… Ce n’est pas super compliqué pour ceux qui se poseraient la question. Il suffit de l’apprendre. Et c’est pas comme s’il manquait de ressource sur le web !

Bref, j’ai appris à codé et j’ai décidé de refaire mon blogue en créant mon propre thème Wordpress.

Il devrait être entièrement responsive et compatible. Actuellement, le page load est un peu plus long puisque j’ai ajouté temporairement https://www.hotjar.com/ pour enregistrer les sessions et valider mon design (ça m’a ajouté 2 1/2 secondes, outch !!)

Pour ceux qui n’ont jamais vu mon ancien blogue, ça ressemblait à ça :

Maintenant, ça ressemble à ça :

Laisse-moi tes commentaires !

P.-S. Si tu t’inscris à mes trucs, je t’avertie que je n’ai pas eu encore le temps de refaire mes séquences de courriels. Ça s’en vient. Et à propos, j’en ai profité pour faire la transition de MailChimp à https://www.activecampaign.com/. Je t’encourage à faire la transition toi aussi. C’est super simple à utiliser et il y a vraiment toutes les fonctionnalités dont tu peux avoir besoin !!

1 « J'aime »

Super continu comme ça :slight_smile: juste un petit détail les liens vers tes réseaux sociaux ne sont pas configuré

Yes, très cool, excellent travail!

Ça look professionnel :wink:

Petite remarque pour ma part: je trouves que ce serait plus beau visuellement si ton bouton "INSCRIS-TOI À MA FORMATION"apparaîtrait à droite du boutin “Participe au concours”.

Je raccourcirais peut-être même le bouton pour “Formation” tout simplement.

Encore fois, beau travail!

Ahh ! je les avais oublié dans le bas de la page eux-autres ! :joy:

It’s done. À propos, j’ai ajouté mon pixel Facebook avant de d’écrire ce post… je me suis : “C’est clair que @Pascal_Cabana va me le faire remarquer si je ne l’ajoute pas tout de suite, haha !”… mais les pubs Facebook s’en viennent bientôt aussi. Je veux tester une couple de trucs.

Merci @Matthieu_Desroches pour ton commentaire. J’ai décidé de changer intentionnellement la barre de navigation classique. Éventuellement, je vais modifier le bouton par “ACCÈDE À L’ACADÉMIE” ou de quoi du genre lorsque je vais avoir mes cours en ligne. Le bouton va rediriger vers un sous-domaine où je vais avoir mes cours, livres et tout… un peu plus du type e-commerce avec un LMS. C’est en gros pour cette raison que j’ai décidé d’opter pour un bouton plus gros et plus visible que les autres. :slight_smile:

ayoye Js tu es impressionnent :open_mouth: :clap: !!! Bravo!

Le design me rappelle quelque chose :wink:

2 petits commentaires:

1- Est-ce que c’est normal que le bouton soit «Envoyer le premier secret» pour le concours? Et même quand on clique pour s’inscrire à la liste d’attente pour la formation? C’est mêlant je trouve. Le texte sur le bouton devrait être adapté à l’action pour laquelle les gens cliquent.

2- Je trouve qu’il y a beaucoup de call-to-action sur la page d’accueil.

  • «Débute maintenant» (et on ne sait pas trop où ça va mener, c’est pas clair je trouve. Je pensais m’inscrire à l’infolettre et non ça envoie sur le blogue)
  • «Télécharge mon livre»
  • «Inscris-toi au concours»
  • «Inscris-toi à ma formation»
  • «Débute maintenant»

J’ai l’impression que ça va diluer ta conversion. J’essayerais peut-être de miser sur une action en particulier, celle qui est la plus payante pour toi…

Sinon, lâche pas, tu es sur la bonne voie!

Ah ah ! Oui, merci @Marie_Pierre . :slight_smile: Je m’inspire des meilleurs concepts… et j’essaie d’innover à travers ça. Mais tu peux effectivement y trouver certaines similitudes avec le blogue d’ @Olivier_Lambert si c’est ce à quoi tu fais référence. Je me suis inspiré de son impressionnante Hero Image et de ses huge thumbnails en masonry (https://masonry.desandro.com/). Ce sont deux éléments qui m’ont toujours fait tripper sur son blogue. J’ai essayé d’ajouter aussi un peu de mouvement à mon design… j’ai utilisé type.js (http://www.mattboldt.com/demos/typed-js/) mais aussi animate.css (https://daneden.github.io/animate.css/).

Pour ce qui est des CTA… :pray: Merci, je les avais dupliqués et oublié de modifier le texte. Tu penses quoi des pop-ups à propos ? J’ai utlisé https://www.convertplug.com/pro/­. Ils viennent juste de sortir un update permettant de faire du full screen (lightbox et mat). Est-ce que ça serait mieux full screen ?

Et le deuxième point… Je dois te dire qu’il manque encore beaucoup d’éléments à mon blogue. J’ai pensé faire un genre de funnel d’introduction comme Guillaume Bareil le fait sur son site (est-ce qu’il est sur le La Tranchée en passant… je l’aurais bien taggé ici)… quelque chose comme : une vidéo d’intro => abonnement à mon infolettre => like ma page Facebook => etc.

Mais pour l’instant, c’est juste mon MVP. J’ai juste redirigé le lien du bouton vers la page de blogue. Désolé pour le petit désappointement. :anguished:

Hum… et concernant le nombre de CTA. Je vais voir… je veux créer plusieurs sections (il n’y a vraiment pas grand chose sur le blogue pour l’instant)… les CTA vont permettre aux visiteurs d’être dirigé vers la section qui les intéresse. Mais je vais voir… Si ça mélange trop le monde, je changerais ma page d’accueil tout simplement et je mettrai moins de CTA. Hotjar va m’aider à ce niveau-là.

Et avis général : aimez-vous les animations que j’ai ajoutées ?

Salut JS. Je sais pas si tu voulais une critique juste sur le visuel, mais je vais y aller général. Ça va être pas mal négatif héhé mais prend pas ça perso, je me le permet car je faire parti de ton public cible.

Je démarre mon entreprise et je m’y connais un peu sur la pub, mais sans plus. Mes croyances sont qu’en 2017, pour une PME, la pub facebook c’est encore IN et la pub google c’est OUT. Parce que ça coute pas mal plus cher.

Ta job : me prouver le contraire! Et en allant sur ton site, je n’ai pas été convaincu.

Sur le contenu : Tu parle bcp de toi, notamment les multiples photos dans des positions différentes. C’est quoi l’objectif derrière ça?
Le visuel : j’ai pas aimé les multiples animations. 1 ou 2 c’est ok, mais d’avoir des animations sur les photos des testimonials… pas nécessaire, non? C’est quoi l’effet escompté d’une animation au juste? Et somme toute, je trouve le site sobre, pas assez de couleur vive.

Le site est bien monté. C’est malade que tu aies appris tout ça tout seul. Mais je pense que tes clients s’en fichent pas mal que tu aies appris à coder. Tu peux pas te dire, “ils vont laisser ça aller parce que j’ai appris à coder.” Je te souhaite que tu vois une différence dans tes conversions contrairement à l’an passé. Je te souhaite que tes résultats décevants étaient à cause du thème, mais ça me surprendais, si tu veux mon opinion.

Si tu veux me convaincre, va falloir tu me donne du contenu. Là tu me dis de cliquer là, ici et là!

Voilà! J’aimerais aussi apprendre à coder, de voir qq1 commencer de zéro, ça donne le goût!

Salut @francois.douville,

Oui, je demandais surtout du feedback côté design puisqu’il s’agit d’un MVP… il y a encore beaucoup d’éléments que j’aimerais intégrer et, effectivement, comme tu as pu le constater, il y a très peu de contenu en ce moment.

Peut-être qu’AdWords s’adresse à ton entreprise, peut-être pas… Mais c’est vrai que c’est ma job de te convaincre d’investir dans ce type de publicité si ça s’adresse à toi. Et c’est ce que je vais faire sur mon blogue au cours des prochains mois (je viens tout juste de terminer la refonte).

Si tu veux voir mes résultats de l’an passé, clique ici : Après 1 mois à bloguer, voici quelques statistiques

Je cherchais surtout à valider le potentiel de mon investissement. J’ai mis le projet de côté pour des raisons personnelles.

Mais j’ai décidé de m’y remettre cette année. Le design ne faisait pas vraiment mon affaire. Je voulais créer ma propre brand, un blogue qui se démarque et avoir le plus de flexibilité possible.

Je ne m’imagine bien sûr pas que mes clients “laissent ça aller” parce que j’ai appris à coder. J’ai appris à coder pour avoir plus de flexibilité. J’ai encore à apprendre et c’est pourquoi j’ai besoin de feedback en ce moment… je veux savoir si j’ai bien fait ma job côté design.

J’aime beaucoup les animations CSS. L’objectif étant d’inciter le visiteur à scroller la page d’accueil en le stimulant visuellement. Peut-être que j’ai trop mis d’animations… Je vais revoir ça.

Branding personnel… c’est pas mal l’objectif d’avoir un blogue à son nom. Mais bon… il faut aussi penser que la plupart des visiteurs atterrissent sur un article de blogue et non pas sur la page d’accueil. Je me mets de l’avant sur la page d’accueil puisque les gens qui vont la visiter risquent de s’intésser à moi, l’auteur, plutôt qu’à un article, ou un thème quelconque.

Pour ce qui est des couleurs, je pense que tu as raison. J’ai fait quelques tests pour les modifier, mais rien de satisfaisant. J’ai décidé de laisser ça comme ça pour l’instant pour pouvoir me concentrer sur la création de contenu.

Merci pour ton commentaire ! Et à propos, ton principal argument contre AdWords, c’est le coût si je comprends bien ? Est-ce qu’il y a autre chose qui te retient à part le fait que tu trouves ça “coûte trop cher” ?

Parfait. J’ai été voir ton post et belle évolution. Considérant ton ancien design, oui c’est réussi.

Je comprends ta raison du branding personnel pour les photos. On a juste pas la même approche de ce côté.

Et oui pour AdWords ma principale réticence est le coût. J’irai voir tes articles pour m’en apprendre plus sur le sujet!

@francois.douville, merci du feedback !

Si ça t’intéresse d’apprendre à coder, je viens d’écrire un article sur mon blogue expliquant les étapes par lesquelles je suis passé pour créer mon propre thème Wordpress : https://jeansebastiengagne.ca/comment-refaire-son-site-web/

Très bien détaillé les étapes! :smiley: Nice job!

1 « J'aime »