Impossible de modifier ou créer une publicité sur la page PRO d'un client alors que je suis administrateur de son compte publicitaire

Bonjour,
ça fait 2 jours que je n’arrive pas à savoir pourquoi il m’est Impossible de modifier la publicité sur la page PRO d’un client alors que je suis administrateur de son compte publicitaire. J’ai donc, à mon avis, toutes les autorisations possibles …
En fait, je voudrais modifier le texte et l’image de cette publicité, mais Facebook me dit que je n’ai pas le droit car je ne suis pas administrateur.
1 - Est-ce qu’en plus d’être administrateur du compte publicitaire d’un client, il faut aussi se déclarer “administrateur de ses pages PRO” ? si oui, c’est quoi le chemin pour faire cela ? Qu’est-ce qui me manque pour y arriver ?
2 - Qu’est-ce qu’il faut comme autorisations pour pouvoir modifier OU créer un texte et une image pour une pub Facebook logée sur une page PRO de notre client ?
J’ai Facebook Business manager.
Merci pour votre aide
bien à vous
Marie

Bonjour @Marie_Traineau !

C’est une bonne question… Peut-être qu’ @Olivier_Lambert a une idée là-dessus?

Salut Marie!

Première question: est-ce que ton client est sur Facebook for Business?

Deuxième question: tu es admin de sa page Facebook ET de son compte publicitaire?

Pour faire la promo d’une publication sur sa page, je crois que tu dois effectivement avoir les deux!

1 « J'aime »

Intéressant! Comment donc créer le compte publicitaire du client? Et aussi ne pas le confondre avec le mien? Je viens de créer une page pro pour ma cliente, mais je crois bien que je l’ai inscrite sur mon compte publicitaire!..

Merci Olivier,
justement, hier j’ai demandé à ma cliente de m’autoriser à être Administrateur de sa page Facebook car je ne pouvais pas, non plus, lui créer d’événement. Une fois fait, j’ai pu créer son événement mais uniquement privé, car public ne m’était même pas proposé par Facebook.
1 - A ta connaissance, pour créer un événement public, il faut être non seulement administrateur MAIS AUSSI propriétaire de la page ? (en tous cas, quand je l’ai guidée pour créer son événement en tant que administrateur et propriétaire, elle, elle avait la possibilité de choisir entre événement privé ou public…).
2 - Y a t il une possibilité pour les administrateurs non propriétaires d’une page, de pouvoir qu’en même créer un événement public ? Facebook permet déjà cette fonctionnalité (aller sur quels menus)?

3 - sinon, comment faire sinon ?

4 - Enfin, je viens de vérifier que je peux maintenant modifier les publicités de ma cliente à partir de sa page PRO, puisqu’elle m’a déclarée administrateur de sa page hier (avant, ce n’était pas possible). Merci à toi Olivier.

5 - Petites questions supplémentaires : ma cliente n’a pas de compte business manager, moi, oui. 5a - C’est quoi le risque qu’elle n’ait pas de compte business manager (pour elle et pour l(agence qui gère sa page pro) ?
5b - Quels sont les avantages pour une agence, de demander à ses clients d’ouvrir un compte business manager ? Avantages pour le client ?
5c - Et les inconvénients ?
5d - Je crois que dans la prochaine formation d’Olivier, il va y avoir un module spécial “professionnel Facebook qui gère la publicité et les pages PRO de ses clients” …

Encore merci à toi Olivier pour cet espace qui nous permet d’avancer dans le labyrinthe Facebook, qui nous propose heureusement bien des avantages :wink:

Ça n’a pas rapport mais:

Clique ici pour faire des listes:

Et tu peux aller ici pour un cheat sheet sur le formatage markdown!


Pour ton événement Facebook, tu m’excuseras mais je ne suis pas certain de comprendre… De quoi veux-tu parler “événement privé”. Tu veux dire avec ton compte personnel vs la page?

Je viens d’essayer de créer un événement en tant qu’une page dont je ne suis pas propriétaire et je n’ai pas l’option privé/public. J’ai l’impression que tout est toujours public.

Veux-tu nous donner un screenshot, l’url de ton événement et de ta page?

Hello Olivier !

1 - Oui, quand on est administrateur de la page PRO de quelqu’un d’autre, après avoir cliqué sur “créer un événement”, on ne nous propose pas en haut de la page, le choix entre événement privé ou public.
2 - Donc, selon toi , c’est forcément un événement PUBLIC ? ( Moi je pensais que c’était “forcément” privé, donc qu’il fallait ajouter nos invités manuellement (choisir parmi nos amis ou saisir des adresses email).
Comment Facebook fait pour montrer notre événement à TOUT FACEBOOK et en DEHORS?
Car, si je comprends bien, l’événement sera vu par tous les Facebookiens, automatiquement sur leur mur ? ou bien facebook leur envoie un email à tous ? peux-tu en dire plus STP,

3 - Pour info, par contre, ma cliente, sur cette même page PRO, en qualité d’administrateur et PROPRIETAIRE de cette page, quand elle créé le même événement, elle se voit proposer le choix entre “événement privé ou public”.
Conclusion : même avec des droits d’administration sur une page PRO de nos clients, on ne peut pas travailler la publicité ou les événements de nos clients comme eux peuvent le faire, avec toute la marge de liberté nécessaire. Peut-être est-ce en cours d’évolution chez Faccebook ?

4 - Olivier, d’après vous, quand c’est un événement public, Facebook dit que l’événement peut être vu par tout FACEBOOK et en DEHORS de Facebook.
C’est quoi, le " DEHORS de Facebook" , SVP ? il y a quoi derrière cette précision ?

5 - Enfin, quelle est la différence entre un événement public Facebook qui incite les visiteurs à cliquer vers mon site, et une pub Facebook payante, qui incite à faire la même chose (à part le ciblage démographique et géographique)?
car je n’arrive pas à voir pourquoi les gens feraient de la pub payante sur Facebook si un événement PUBLIC Facebook peut le faire gratuitement.

Je te mets l’événement de ma cliente (aller dans la rubrique “événements à venir”. Il y en a 2 : un atelier sur le “métier idéal” et un autre sur “l’argent et vous”). :https://www.facebook.com/EFTabondance/

6 - Merci Olivier pour le suivi que tu assures sur la Tranchée. C’est précieux !

Les pages peuvent seulement faire des événements public, Pour les paresseux voici ce que Facebook dit


Donc les événement privés sont disponible seulement pour les profils personnel ou dans des groupes privés.

Facebook n’affiche pas ton événement à tous le monde, ça veut dire que tous le monde à la possibilité de voir ton événement. Ceux qui aiment ta page on une chance de voir l’événement sur leur fil d’actualité. Ceux qui sont abonné à tes événements seront notifiés car automatiquement invité. Pour les autres sur Facebook possible qu’ils voient l’événement si quelqu’un partage l’événement ou aime l’événement.

Je pense qu’elle mélange entre événement fait à partir de son profil vs événement fait à partir de sa page

Je crois que ça veut dire peut être vu même si la personne n’est pas logger sur facebook

Comme discuté plus haut, ton événement sera vu principalement par ceux qui aime la page, donc pour être vu par plusieurs personnes il faut que tu invites des gens, que d’autres gens invite ou partage ton événement, Sinon il faut que fasse de la pub Facebook.


Note, Il faut également savoir que ce n’est pas toute ta communité (fan de ta page) qui voit passer tes publications, C’est probablement entre 5-15% seulement. donc si tu veux rejoindre beaucoup de monde ça prend de la pub

Merci Pascal pour avoir pris le temps de me répondre. C’est très sympa et cela m’éclaire beaucoup ;-).

Tu dis " JE crois que ça veut dire peut être vu même si la personne n’est pas logger sur facebook "
==> euh, Pascal, on peut donc voir une page Facebook sans avoir de compte facebook ? un exemple de situation, stp ?

merci encore pour

déconnecte toi de Facebook et va sur https://www.facebook.com/events/1793865584234521/ ou sur https://www.facebook.com/EFTabondance/
Comme tu verras, il est possible de voir les choses public soit un événement ou une page sans même être inscrit sur Facebook

Oui Pascal, j’avais fait cela. Mais pour moi, ça me reconnecte à FaceBook, donc je vois l’événement car je suis connue de Facebook ( donc pas en DEHORS de Facebook) . Enfin, c’est un détail. Tu as répondu aux questions importantes et je t’en remercie vivement. J’apprécie beaucoup. Merci à toi.

1 « J'aime »

OK Pascal, merci d’avoir pris la peine de m’envoyer cette image montrant l’événement FB sans être connecté à FB. Comme ça, c’est clair :wink: