Il n'y a pas d'échec, soit on réussi, soit on apprend

Voici mon histoire, (à lire avec un Gin ou Whiskey et une mélodie de violon)

J’ai deux enfants, 14 et 12 ans. J’essaie de compléter leur éducation en ajoutant des apprentissages qui ne font pas parti du programme scolaire.

Durant la pandémie, je les ai inscrit à une formation de saisie sur clavier. Un must, selon moi. Une corvée accablante, selon eux!! Mais maintenant que c’est fait, ils sont heureux de montrer (et comparer) leur rapidité sur clavier aux autres élèves de leur classe. Mon fils me disait, en juin dernier, qu’il est le seul de sa classe qui peut faire de la saisie sur clavier de style tap touche.

Je voulais ensuite les inscrire dans une formation de codage mais ils ont tellement détesté la période d’essaie que j’ai mis cela de côté.

De là m’est venu l’idée qu’ils apprennent à développer et maintenir un site web en vue d’éventuellement en tirer profit. Les premiers pas vers le web-entrepreneur.

Donc, j’ai décidé d’apprendre les rudiments, les mettre en pratique et me partir un site web avec blogue. Je suis pharmacienne, alors évidemment, le sujet sera quelque chose en lien. Je n’ai pas encore décidé exactement quoi.

Ensuite, je vais transmettre mes apprentissages à mes enfants pour qu’ils aient chacun un site web. Entre-temps, je leur parle de ce projet et ils ont déjà commencer à discuter de ce qu’ils aimeraient faire sur le web.

Ce que je fais présentement:
1- Je me suis inscrite sur La Tranchée, merci @Olivier_Lambert
2- Je suis rendu à la mission #9 de la formation Bootcamp, merci @melodie_lambert
3- Je viens tout juste de terminer l’introduction de la formation Comment démarrer un blog profitable, merci encore @Olivier_Lambert
4- J’entreprends bientôt la formation Comment créer un site grâce à WordPress et Divi, merci @patricia.filiatrault

Mon plus gros défi: Tout est un défi à ce moment-ci. Me choisir un nom d’entreprise, nom de domaine me fait réfléchir en … , ça ne me réveille pas encore la nuit mais ça s’en vient là! Et en écrivant ces mots, est-ce que je devrai aussi incorporer une entreprise si je veux monétiser le tout?

Je dois admettre que je suis très motivé mais je n’ai pas encore commencé à télécharger et mettre en application quoi que ce soit, alors, ceci est définitivement à suivre…

Mon but ultime est que mes enfants apprennent, mettent en pratique et réussissent à maintenir un site web.

ET… je dois admettre que si jamais je réussi à faire, même si ce n’est que 10$ avec mon site à moi, ce sera un moment de gloire absolue.

PS: aveu du jour: aujourd’hui est la première fois que j’utilise le @

J’espère que le Whiskey ou le Gin était smooth et vous pouvez remettre votre musique habituelle, merci et bonne soirée

5 J'aimes

Parfaitement d<accord avec ton titre. Ce que l’on fait mène toujours à autre chose, donc il n’y a pas effectivement pas d’échec.

Super le fun comme projet. Outiller ces enfants pour l’avenir est un projet puissant… Pour le côté légal d’une entreprise tu peux voir la page de cette avocate, elle a plusieurs webinaire intéressant à ce sujet :

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjS98Pum6HyAhWUaM0KHZA7DmEQFnoECAUQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Famlealegal%2F&usg=AOvVaw2RzRaBsN-HFuRiaKYk1QHL

Elle a aussi un blogue sur son site web.

Wow! Super gros merci pour le lien. Elle a un kit démarrage d’entreprise. Je viens de m’inscrire. Bon, allons-y, une autre formation à l’horaire!

1 J'aime

Ça me rappelle un projet semblable que j’avais entamé avec mes enfants il y a quelques années. Ils avaient à peu près le même âge.

Direction wordpress.org. Création des emails car il n’en avait pas. Création des sites. Sélection des thématiques. Sur les 3, c’est surtout ma 2e qui a pris le tout en main. En quelques jours, elle avait créé quelques pages et écrit quelques articles (désolé, je ne me souviens plus des chiffres :slight_smile: ).

Ça a permis d’aborder les notions de droits d’utilisation des images, recherche sur internet, l’importance de se relire :slight_smile:

Super initiative @mipaulin42

2 J'aimes

Bonsoir à tous,

Mon projet avance, lentement!

J’ai terminé le Bootcamp @melodie_lambert
Je suis rendu au 3/4 de Comment démarrer un blog profitable @Olivier_Lambert
Je suis en plein dans la formation Comment créer un site avec @patricia.filiatrault

En cours de route, je me suis rendu compte que j’ai besoin d’un logo, d’une palette de couleur, d’un slogan, une mission - vision - valeurs. Plus j’avance, plus la to-do liste s’alonge!!

Alors, je suis maintenant inscrite dans le groupe les Remarquables de Geneviève Hébert et j’apprends les bases des visuels, de l’agencement des couleurs et des typographies!!

J’ai acheté mon nom de domaine, mon hébergement et mon site est en préparation.

À bientôt!!

2 J'aimes

Salut Michel!

Content de voir ton progres. :sunglasses: Pour ton logo, si jamais tu veux le vectoriser, tu vas pouvoir utiliser ce site (https://www.vectorizer.io/) il me reste des crédits. Utilise mon code 6273EK6NZ!

Garde ça simple! :stuck_out_tongue:

Pour la palette de couleur, regarde cette vidéo: https://www.latranchee.com/formation/content-marketing/comment-faire-son-site-web/agencer-ses-couleurs

Et ici pour la typo: https://www.latranchee.com/formation/content-marketing/comment-faire-son-site-web/optimiser-sa-typographie

Lâche pas!