Hacker sa vie, hacker son corps. Créer son MBA. Suggestions ?

Hello tout le monde !

Je suis un grand curieux assoiffé d’apprentissage. Ce qui m’a permis de réaliser qu’il y a un sérieux problème, et d’ailleurs nous pouvons le voir au niveau des grandes entreprises c’est le “knowledge management”.

Qu’est ce que c’est ? Pourquoi est ce que ça existe ?

La connaissance est la clé de la richesse, et aujourd’hui la NASA se sont rendus comptes, qu’ils étaient moins capable de réaliser une fusée aujourd’hui que la première qui a été lancée. Pourquoi ? Parce que tous les ingénieux qui ont contribué à la première création de la fusée ont pris leur retraite, ou bien ne sont plus de ce monde.

C’est là qu’ils ont décidé de mettre en place de gros budgets afin de maintenir la transmission de connaissances.

A cela, on ajoute le fait que internet devient une grosse base de données de connaissances et que l’on peut très vite devenir autonome avec quasiment beaucoup de contenu gratuit, on peut apprendre la finance, le droit, la comptabilité, le marketing, même des domaines techniques, comme la physique, la chimie ou encore la médecine du corps.

Le seul inconvénient, c’est que vous n’êtes pas reconnu parce que vous n’avez pas de diplôme. Mais si c’est pour vous que vous apprenez ça, et que vous n’exercez pas un métier qui n’est pas sans réglementations, c’est que du plus.

C’est pour ça que j’ai décidé de créer mon propre MBA , et de le mettre en place avec 3 “étudiants”. J’ai déjà 2 étudiants qui sont d’accord et qui ont le bon profil.

Je voulais donc vous demander, si vous avez une année d’étude à 1 à 2h de cours par jour, quels sont tous les sujets que vous aimeriez apprendre, qui contribueront à votre développement personnel, et à l’atteinte de vos objectifs.

Voici les éléments qui sont ressortis suite à un brainstorming:

3 types de cours : Savoir-Faire, Savoir-Être et Savoir-Vivre.

Savoir-faire (ou compétences):
Vélocité informatique
Etudes de marché
Montages juridiques
Droit/ Juridique
Montages financiers / finances
Comptabilité
Outils informatiques
Process de création d’une entreprise
MOnétisation d’un modèle
Recherche d’informations
Placements financiers (Trading)
Créer sa dream-team
Marketing Digital

Savoir-être (Etat d’esprit et attitude)
Capacité rédactionnelle
Facultés d’apprentissages
Discipline
Désacralisation (peut être un article à ce sujet prochainement?)
Discipliné
Ouverture d’esprit
Développement spirituel
Créatiivté
Capacité de concentration
Persévérance
Rigueur
Réthorique

Savoir-vivre (Capacité de la personne à mettre un plan d’action en conciliant savoir-être et savoir-faire pour atteindre ses objectifs personnels):
Faire son bilan personnel
Ritualiser ses bonnes pratiques
Développer ses capacités de leadership en communauté
Comprendre et découvrir les diversités culturelles
Avoir une bonne hygiène de vie
Avoir une bonne alimentation
Comprendre son corps humain

En bref, pourquoi ces 3 domaines ? Le triangle SV SF SE donne au milieu le Succès.

Une bonne alimentation = hacker son corps, c’est à dire avoir plus de nutriments sains, et donc une énergie plus importante.

Hygiène de vie : Prendre soin de son corps, et de soi, permet d’avoir un meilleur épanouissement personnel --> moins de perte d’énergie = plus d’énergie.

Afin d’avoir une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation, connaitre le fonctionnement du corps humain est très important. (Par mon expérience de coach sportif, si la plupart des gens ne font pas attention à leur poids, c’est juste à cause d’une méconnaissance des mécanismes du corps, et non une question de volonté).

Donc derrière si le véhicule dans lequel on vit (notre corps) a un moteur en panne, et que le pilote (l’esprit), n’est pas préparé à entrer en compétition (relations extérieurs) alors nous ne sommes pas aptes à réussir.

Si je devais commencer les cours, je commencerai par là.

Voilà à peu près la réflexion que je me suis faite,

Avez vous des suggestions ou des idées qui peuvent m’aider à établir le programme ? Ou bien avez vous vous même suivi un certain programme ?

1 « J'aime »

Salut @June!

Très intéressant ton sujet.

De mon côté, j’ai été saturée d’apprendre la théorie dans des livres après mes 5 ans d’université.

Ce que j’ai besoin, c’est de me mettre les deux mains dedans, d’avoir du concret, de vivre des expériences stimulantes et enrichissantes, de passer du temps avec des gens qui ont du vécu et des connaissances à partager, etc.

J’ai envie de prendre une marche dans la forêt avec quelqu’un qui connait les fleurs, les insectes ou les arbres et qui m’en dise un peu plus.

J’ai envie de jardiner avec mon voisin qui fait son jardin depuis 20 ans et qui en a appris des choses pendant toutes ces années.

J’ai envie de m’assoir à côté de la secrétaire et de regarder comment elle travaille pour qu’on puisse accélérer ses procédés.

Je sais que ce n’est probablement pas la réponse à laquelle tu t’attends, mais actuellement, ce sont les expériences plus que d’apprendre des sujets théoriques qui m’attirent :open_mouth:

Hello @Marie_Pierre !

Bien au contraire, c’est exactement le type de réponse que je veux entendre :slight_smile:

Je procède à 3 types de brainstorming : Le contenu, la forme et les outils et moyens.

Donc, là tu ne réponds pas nécessairement au contenu, mais à la forme et aux moyens à la fois :slight_smile: !

C’est ce dont je prévoyais d’inclure dans le MBA : Proposez gratuitement aux entreprises un audit d’une demi journée pour découvrir les process et stimuler la créativité et les connaissances des outils informatiques afin d’accélerer les procédés.

Je prévoyais d’organiser des évènements ou des soirées par les étudiants qui à leur tour doivent dans cette soirée faire dire X fois le mot machin. Des mini défis mais par la pratique.

Et le must du must ! C’est que je mets à disposition mes 3 entreprises afin qu’ils puissent expérimenter directement à travers ces entités les formations. (Biensûr cela est limitée mais déjà mieux que la théorie)!

1 « J'aime »