Guy Bernadet - Facteur de succès de vos projets informatiques

Bonjour la communauté!

Ca fait un peu prétentieux comme introduction, mais je suis certain d’avoir piqué votre curiosité :wink:
Alors je m’explique : Demanderiez-vous à un entrepreneur en construction de construire votre maison sans avoir au préalable préparé un plan? Évidemment non! Qu’il s’agisse d’un site web, d’une application mobile ou en ligne, un projet informatique, c’est comme la construction d’une maison, ca se planifie!

Et pourtant nombre de compagnies se lancent dans des projets TI sans la moindre planification. Le résultat (d’après le STANDISH GROUP) :

  • Environ seulement un tiers des projets sont un succès.
  • Environ la moitié des projets sont un échec partiel, ce qui signifie que soit le budget, soit le calendrier n’ont pas été respectés, soit encore le système livré n’offre pas toutes les fonctionnalités qui avaient été prévues à l’origine.
  • Le reste est un échec total.

Mon travail consiste à mettre sur papier l’ensemble des règles touchant au projet de sorte que les équipes de réalisation disposent d’un plan précis pour les guider dans le développement d’un système conforme aux attentes du client, et dans les budgets et les délais prévus.

Idéalement, j’interviens en amont du projet. Ainsi, il est possible d’annexer la documentation produite à un appel d’offre. Ceci vous assure de pouvoir comparer des pommes avec des pommes lorsque vous recevrez les offres des studios de développement.

Pour produire cette documentation, je dois « marcher dans vos chaussures », afin de comprendre et d’inventorier vos besoins et vos règles d’affaires qui seront la fondation du système. Je deviens une extension complice et engagée de votre organisation pour le temps que durera votre projet.

Je ne suis affilié ou associé à aucune firme de développement. Ceci m’assure une totale indépendance. Durant le déroulement du projet, mon seul biais c’est mon client.

Mon focus est essentiellement sur les PME, même si je contracte parfois auprès de grosses organisations (il faut bien vivre, et ca fait des revenus réguliers). La raison à cela est que

  1. les grosses organisations ont à l’interne des équipes compétentes dans le domaine des TI, et que
  2. les PME québécoises accusent un retard important dans l’adoption des plus récentes technologies.
    C’est donc auprès des PME que je peux avoir le plus d’impact.

Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à me contacter sur le forum si vous avez des questions qui touchent à mon domaine d’expertise.

1 « J'aime »

Intéressant votre message @guy.bernadet.

Bienvenue sur La Tranchée :slight_smile:

N’hésitez pas à poser des questions!

1 « J'aime »

Merci Marie-Pierre :slight_smile:

C’est très gentil à vous!
Guy