GTD - Getting Things Done

Salut,

J’utilise Things 3 comme « to-do list » sur mon ordi et appareils mobile depuis un certain temps.

Je suis tombé sur un livre qui explique comment utiliser cette application avec la méthode GTD.

Ma question;
Y a-t-il des gens ici qui utilise cette méthode pour gérer vos taches et projets?
Est-ce que vous la trouver bénéfique pour vous?
Des trucs et conseils pour un débutant?
Le livre de David Allen vaut son prix?

Merci à l’avance!

1 « J'aime »

Oui, j’utilise cette technique notamment avec Trello, qui est le médium idéal pour cette méthode.
Il y a énormément de formation qui se donne pour Trello.
Il y a également AirTable qui propose cette méthode.
Tu peux également aller voir Workflowy qui exploite à merveille cette méthode et l’auteur est une sommité dans ce domaine.

3 « J'aime »

C'est un sujet inépuisable! Je ne connais pas en profondeur David Allen, ni les applis pour l'organisation par contre.

De mon côté, j'aime bien m'en tenir à :

  • Faire les choses les plus difficiles en premier, celles qui me font le plus peur.
  • Être rapide dans l’exécution des tâches
  • Ne pas perdre trop de temps dans l'organisation et la planification. Surtout dans le sens de ne pas sur-organiser/planifier mon temps, mes tâches et mes journées.
  • Quels sont tes défis?

Salut @Maxim,

GTD est une excellente méthode de départ. Les principes de base sont vraiment solides et ça fait une grosse différence.

Ex: Le Weekly Review, le fait de collecter/capturer l’information sur un support externe au fur et à mesure, le fait d’avoir un système de classement pour organiser son information de référence.

J’applique plusieurs de ces principes dans la vie de tous les jours.

Par contre, je te conseille de ne pas nécessairement suivre toute la méthode à la lettre, mais à de personnaliser à ta réalité.

La grosse critique de GTD, c’est que c’est contraignant et exigeant comme méthode. Si tu cherches à appliquer 100% du truc, tu peux parfois te sentir coincé.

Alors inspire-toi à fond de cette méthode, mais adapte-la à ta réalité.

Voici un article très inspirant de l’un de mes collègues qui parle de cette méthode en profondeur.

A+

1 « J'aime »