Gagnez en efficacité en standardisant vos méthodes de travail!

Lien vers l'article: Gagnez en efficacité en standardisant vos méthodes de travail!

Peu de personnes le savent, mais créer de bons standards élimine beaucoup de gaspillage et ouvre la voie vers une structure fluide, flexible et diablement efficace! Si vous vous intéressez un tant soit peu à gagner du temps, alors vous devriez envisager de standardiser vos méthodes de travail… Malgré les idées reçues, définir des standards opérationnels sans devenir rigide comme une planche, c’est possible! Qu’est-ce que la standardisation? Standardiser un processus de création de valeur ajoutée, c’est identifier un ensemble d’actions qui, lorsqu’elles sont répétées dans un ordre précis, vous permettent d’atteindre toujours les mêmes résultats. On pourrait facilement assimiler ça à un programme informatique qui traite les données toujours de la même façon selon une séquence de commandes précises. Standardiser une méthode de travail maximisera : Vos chances d’obtenir les mêmes résultats à chaque fois, quelle que soit la personne qui effectue le travail… La stabilité de vos délais de production La facilité à transférer vos connaissances d’une personne à l’autre Un processus stable offre des résultats prévisibles! Le but du jeu consiste donc à s’assurer que vous utilisez toujours la même recette pour parvenir à vos fins. En quoi la standardisation vous sera-t-elle utile? Le premier impact que la standardisation de vos procédés aura sur vos résultats c’est évidemment un gain de temps. Lorsque l’on s’en tient à une séquence d’actions à effectuer pour s’approcher du résultat attendu, on ne perd plus de temps à se demander comment faire telle ou telle autre chose. La différence sera d’autant plus visible si vous prenez le temps d’améliorer vos pratiques régulièrement. Par ailleurs, cela vous évitera trop de freestyle : quand chacun y va de son idée pour accomplir une tâche, on peut se retrouver devant une multitude de façons de faire avec autant de variantes qu’il y a de…

6 « J'aime »

Bravo @visionleanmotivation, c’est clair et pratique :slight_smile:

2 « J'aime »

Très juste @visionleanmotivation! Est que tu recommandes qu’un entreprise tente de standardiser dès la première fois qu’elle fait un processus, ou bien après un … certain nombre de répétition?
Également est-ce qu’il y a un nombre d’étape idéale, genre 8-15 mais pas 209!? Merci pour le contenu.

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! ça fait plaisir :smiley:

Bonjour !

Tout d’abord merci pour ton message !

Ta question est très pertinente.

OUI ! je suggère de le faire dès le départ pour plusieurs raisons :

  1. cela donne l’habitude de noter ce que l’on fait
  2. cela permet de tester rigoureusement une nouvelle méthode de travail
  3. cela permet de comparer les résultats avant et après un changement de méthode/d’outil, etc

Il faut également prendre le temps d’essayer la procédure que l’on vient de mettre au point avant de juger de son efficacité et de son impact sur le processus (au moins 1 mois).

Par ailleurs, il n’y pas de nombre d’étape idéal dans un processus et tu peux avoir autant d’étape que nécessaire (pas de superflu). Si ton procédé est très long, tu peux tout à fait le fragmenter afin de garder
des documents concis et utilisables ! Si le standard fait trois kilometres de long, personne ne s’en servira !

J’espère avoir répondu à tes attentes !

2 « J'aime »