François-Xavier Michaud, joaillier

Bonjour la communauté!

Ma couleur préférée c’est le vert, Outre la musique classique et électronique j’aime écouter n’importe quoi. Y compris la musique qui joue à l’Aubainerie.

Ayant de la difficulté à rester concentré sur des textes, surtout sur un écran d’ordinateur, j’ai de la difficulté à croire que d’autres pourraient s’intéresser à ma présentation!!! Mais comme la force d’une communauté découle de la participation de chacun, voilà, je me présente.

Je m’appelle François-Xavier Michaud, joaillier.

J’ai étudié en musique jusqu’à l’université. Le piano. En gros, pour vivre de la musique, il faut:
-être persévérant
-être parmi les 10 meilleurs
-avoir de la chance

… ou aimer la misère.

J’ai eu un band, Monsieur Robert. On a réalisé un album et quelques bonnes prestations.
À cette époque, j’étais portier dans un chic condo sur la rue Sherbrooke ( le genre d’emploi où l’on ne choisit pas ses collègues de travail ). Je vivais avec des colocs dans une ambiance de party avec un évier de cuisine continuellement rempli de vaisselle sale. Et des mouches à fruit. En hiver.

Mon voeu était que le band décolle, mais la chance ne s’est pas pointé… Et suite à des divergences sur la direction du band, la persévérance a failli.

Avec humilité, j’avoue que je n’étais pas parmi les meilleurs.

Durant cette semaine là, je me suis battu -pif! paf!- avec un collègue à propos d’une niaiserie et c’est là que j’en ai eu assez de cette job-là.

Sont apparues des punaises de lit dans mon lit.

Ça allait mal pour l’estime de soi.

Mon boss m’avais déjà dit « Quand tu fais ça avec du bleu pis ça marche pas, tu fais ça avec du rouge ».

Je n’aime pas assez la misère pour continuer en musique. Alors j’ai décidé de passer à autre chose

Papa!

Mon père est joaillier.

Pendant sa longue carrière, depuis la fin des années 60, il s’est construit un réseau de fournisseurs fiables, il a accumulé tout le matériel nécessaire au métier, il a développé un savoir faire, et il a créé des design. En plus, il a toutes sortes de petites boîtes qui cachent des jolies pierres ici et là!

Je l’ai alors sorti de sa retraite et nous nous sommes associés.

Alors voilà. Ça fait à peu près cinq ans qu’on travaille ensemble. Notre compagnie s’appelle MichaudMichaud design Inc.

Pour l’instant, notre but c’est de créer une marque, mais on aimerait que notre travail dépasse l’artisanat de petite échelle. Nous créons alors nos designs dans le but de faire une production qui engagerait du personnel. Nous voulons créer de l’emploi et offrir à Montréal une prestigieuse marque de bijoux.

Pour l’instant, notre collection principale de nomme la collection ShikShok. On est dans une dizaine de points de vente au Québec et en Ontario. J’aime vraiment ça.

Voilà! C’est là que je suis rendu. Je suis devenu un entrepreneur et je plonge dans l’univers du commerce électronique. Je n’ai plus de colocs et je suis passé au violon.

FX Michaud

http://michaudmichaud.com/fr

4 « J'aime »

Bienvenue :slight_smile:

La première étape est d’installer un pixel facebook sur votre site. Que tu fasse de la publicité ou non pour le moment, ça va te permettre de collecter des données qui te serviront plus tard à t’adresser à la bonne audience.

2 « J'aime »

Vous qui doutiez de la capacité de votre présentation à retenir l’attention, je dirais que votre sens de l’humour et votre humilité pousse à lire au complet; j’ai beaucoup ri (options possibles: trop de café, trop dans mon bureau, manque de sommeil). Félicitations pour être devenu ce que vous ne vouliez pas être au départ :P, la route est fantastiquement délirante parfois et ne lâchez pas (le violon inclus)…je ne peux malheureusement pas vous aider en commerce électronique (j’apprivoise moi-même beaucoup plus simple que ça) mais je suivrais vos aventures de vie avec grand plaisir

Oui tu as raison! j’essaie déjà de faire ce genre de truc… Je ne suis pas sur que ça fonctionne, mais si j’attends d’être un génie du commerce électronique, ça n’arrivera jamais! :wink:

Hon! Merci pour cette jolie réponse, encourageante en plus! Je lâche pas, promis!

Wow, j’ai regardé ton site web, et j’ai trouvé les produits vraiment inspirants!
Je suis rédacteur de vente et c’est ma job de trouver ce qui peut aider à vendre, j’ai vraiment l’impression qu’il y a de quoi à faire. L’histoire est là, le produit est là, la teneur “familiale” est là. Est-ce que tu as des documents qui décrivent un peu plus le procédé? (que tu peux m’envoyer bien sûr, je ne sais pas si certains procédés doivent être cachés de la compétition)

Et je seconde Nathalie. J’ai pas eu de misère à lire la présentation jusqu’à la fin! Alors, je crois que toi aussi tu as un certain talent pour l’écriture héhé!

Bienvenue dans la communauté!

1 « J'aime »

Merci pour tes commentaires!
Oui en effet, je veux rester discrets sur les procédés, mais je veux mettre l’emphase sur la recherche et le temps que ça prend pour fabriquer ces produits-là. Mais si tu veux, je peux t’envoyer en privé de la documentation que l’on donne aux boutiques.
Aussi, dans le marché du luxe, il y a des codes du marketing qui sont souvent très éloignés des codes du marketing régulier… Par exemple, les procédés peuvent intéresser le monde, mais aussi les gens aiment la magie. Aussi, un bijou à 1200 dollars ne doit surtout pas être vendu à 1199,99 !!!

C’est super inspirant votre histoire @FXM :slight_smile:

Félicitations sur ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant. On a hâte de suivre le reste.
N’hésitez pas à poser vos questions au besoin.

Aussi, on a des courtes formations sur les essentiels du web. Elles sont gratuites pour les membres de La Tranchée! Je pense que ça pourrait vous intéresser pour débuter :slight_smile:

Oh oui! Évidemment! J’y viendrai, Mais il y a tellement de choses à faire et les journées passent si vite!

Et en plus c’est tellement facile de s’éparpiller!

Merci pour l’encouragement!

Mais je peux tout autant en dire autant. Ce que vous faites à la Tranchée est super stimulant pour les gens comme moi qui parfois se sentent un peu perdus!!! Merci pour votre bon travail!!

Je vais mettre les choses en place et je viendrai cogner à votre porte!

1 « J'aime »

Super! La documentation m’intéresse! Si tu peux m’envoyer ça en message privé, je vais regarder ça!

Merci!