Bonjour la communauté!
Ma couleur préférée c’est le vert, Outre la musique classique et électronique j’aime écouter n’importe quoi. Y compris la musique qui joue à l’Aubainerie.
Ayant de la difficulté à rester concentré sur des textes, surtout sur un écran d’ordinateur, j’ai de la difficulté à croire que d’autres pourraient s’intéresser à ma présentation!!! Mais comme la force d’une communauté découle de la participation de chacun, voilà, je me présente.
Je m’appelle François-Xavier Michaud, joaillier.
J’ai étudié en musique jusqu’à l’université. Le piano. En gros, pour vivre de la musique, il faut:
-être persévérant
-être parmi les 10 meilleurs
-avoir de la chance
… ou aimer la misère.
J’ai eu un band, Monsieur Robert. On a réalisé un album et quelques bonnes prestations.
À cette époque, j’étais portier dans un chic condo sur la rue Sherbrooke ( le genre d’emploi où l’on ne choisit pas ses collègues de travail ). Je vivais avec des colocs dans une ambiance de party avec un évier de cuisine continuellement rempli de vaisselle sale. Et des mouches à fruit. En hiver.
Mon voeu était que le band décolle, mais la chance ne s’est pas pointé… Et suite à des divergences sur la direction du band, la persévérance a failli.
Avec humilité, j’avoue que je n’étais pas parmi les meilleurs.
Durant cette semaine là, je me suis battu -pif! paf!- avec un collègue à propos d’une niaiserie et c’est là que j’en ai eu assez de cette job-là.
Sont apparues des punaises de lit dans mon lit.
Ça allait mal pour l’estime de soi.
Mon boss m’avais déjà dit « Quand tu fais ça avec du bleu pis ça marche pas, tu fais ça avec du rouge ».
Je n’aime pas assez la misère pour continuer en musique. Alors j’ai décidé de passer à autre chose
Papa!
Mon père est joaillier.
Pendant sa longue carrière, depuis la fin des années 60, il s’est construit un réseau de fournisseurs fiables, il a accumulé tout le matériel nécessaire au métier, il a développé un savoir faire, et il a créé des design. En plus, il a toutes sortes de petites boîtes qui cachent des jolies pierres ici et là!
Je l’ai alors sorti de sa retraite et nous nous sommes associés.
Alors voilà. Ça fait à peu près cinq ans qu’on travaille ensemble. Notre compagnie s’appelle MichaudMichaud design Inc.
Pour l’instant, notre but c’est de créer une marque, mais on aimerait que notre travail dépasse l’artisanat de petite échelle. Nous créons alors nos designs dans le but de faire une production qui engagerait du personnel. Nous voulons créer de l’emploi et offrir à Montréal une prestigieuse marque de bijoux.
Pour l’instant, notre collection principale de nomme la collection ShikShok. On est dans une dizaine de points de vente au Québec et en Ontario. J’aime vraiment ça.
Voilà! C’est là que je suis rendu. Je suis devenu un entrepreneur et je plonge dans l’univers du commerce électronique. Je n’ai plus de colocs et je suis passé au violon.
FX Michaud