Formations : longueur des segments vidéos

Formations : longueur des segments vidéos
0

Selon vous, qu’elle longueur en temps devrait avoir une leçon ou segment vidéo d’une formation.

Je me pose cette question car je suis inscrit à plusieurs formations et je perd totalement ma concentration et mon intérêt quand les vidéos ou segments de formation sont trop longs. Souvent je n’y reviens pas car je me dis que je n’ai pas le temps pour écouter le prochain segments.

Moi je dirais entre 15 et 20 minutes maximum. Et vous ?

La longueur n’a pas vraiment d’importance si le sujet est intéressant. Si tu perds ta concentration et ton intérêt, c’est parce que le formateur est “plate”. Et généralement, cette situation arrive lorsque le texte est mal préparé, que la matière n’est pas concentrée, et qu’il y a des longueurs inutiles. Aussi la présence de matériel visuel autre que la face du formateur aide beaucoup à rester concentré.

Statistiquement, le cerveau humain perd drastiquement de sa capacité de concentration après 45 minutes. Donc dans tous les cas, un segment devra être inférieur à cette période.

Un autre élément important pour garder la concentration, c’est de bien diviser son sujet.

Si par exemple si j’ai une formation de 1h sur comment cultiver des tomates, je pourrais diviser le sujet en trois chapitres, et faire ainsi trois segments de 20 minutes.

Cela va rendre la visualisation plus facile, plus encourageante, et va permettre d’arrêter si nécessaire et de revenir facilement là où on est rendu.

4 J'aimes

Comme David dit, ça dépend!

Perso, je pense qu’une leçon doit être en bas de 20 minutes.

Un 10 minutes dense est beaucoup mieux qu’un 20 minutes diffus. L’édition est ton meilleur amis quand tu créer ce genre de contenu.

Aussi, lorsque tu chop tes vidéos en plus petits segments, ça te permet de mieux voir où est-ce que les gens arrêtent et quel contenu les intéresse le plus.

Du côté de l’enseignant, c’est aussi plus encourageant de faire des vidéos de 5-10 minutes puisque tu peux les publier plus rapidement. Ça aide à persévérer de voir que son projet avance alors que lorsqu’on s’embarque dans de looooongues vidéos qui prennent plusieurs semaines à produire, ça peut être décourageant.

2 J'aimes