Facebook Ad qui n'a plus le même rendement!

Salut groupe!

J’ai vue quelques échanges à propos des Facebook Ad.

Depuis 2-3 sem, mes pub n’ont vraiment plus le même rendement. 1 sem avant Noël, je lui ai arrêté vue que le rendement n’était vraiment plus là. D’ailleurs, c’est vraiment étrange. J’ai faite quelques tests. Mon budget était de 100 $ et il ne prenait pas tout le budget. Je me demande un peu pourquoi et quoi faire. J’ai aussi essayer de refaire une autre Ad complètement, et le résultat n’était pas vraiment bien non plus.

Je pense que j’ai du possiblement trop toucher à ma campagne au fil du temps. Présentement, j’ai mon audiance est de 10 millions. La dernière chose que j’avais faite. J’ai réduit le critère d’âge.

Des idées, suggestions ?

Passer une excellente journée!

1 « J'aime »

Ayoye… 10 millions man XD

Ok first of all, ça te prend une tonne de groupe d’annonce avec des ciblages différents. Comme ça, quand un groupe va moins bien, les autres ne sont pas nécessairement affectés.

Ensuite, ça t’en prend des précis et des moins précis. Ça te prend des groupes de 5k, 15k, 25k, 50k, 200k, 500k, 750k, 1M, etc.

Et si Facebook ne prend pas tout ton budget, c’est parce que tu es au CPC fixe. C’est à dire que tu as donné toi-même un montant maximum que tu veux payer par clic. Le score de ta pub a du baisser, ce qui a déclenché tout ce que tu viens de décrire.

Quel est le score de pertinence de ta/tes publicité de ton groupe d’annonce?

4 « J'aime »

Je trouverais normal que la performance change dans le temps de Noël. Ce n’est pas une situation “normale” et peut avoir un impact (pour Le mieux, ou le pire!)

Réduit les bids aussi quand ca va moins bien ca peut compenser. (Mais je suis d’accord avec ce qu’Olivier dit)

1 « J'aime »

Bonjour!

Tout d’abord! Merci pour vos réponses. Effectivement, je vais faire plusieurs groupes d’audiences plus ciblé.
Mes critères étaient géographique sur un grand région pour un groupe d’age de 18-44 qui aime le plein air.

Pour ce qui est du CPC fixe, oui elle l’était. La partie qui je m’explique un peu moins bien. J’avais des bons résultats en novembre avec les même paramêtres. J’ai ajusté l’age pour être plus ciblé, et j’ai aussi ajouter 2 régions.
Je dois avouer que ca n’a possiblement aucun lien, mais c’est à ce moment que la pub n’avait plus de bonne résultat.
J’ai faite quelques essais. Doubler mon CPC et augmenter mon budget vue que j’avais plus le même CPC.

Je me suis refaite plusieurs audiences différentes pour cibler des plus petits groupe. Et j’ai mis mon budget sur plusieurs pub à la place d’une seule. Je vais voir, si je retrouve des bons résultats.

Je vous partagerai mes résultats dans quelques jours.

Il ne faut JAMAIS modifier une campagne en cours de route. Toujours en créer une nouvelle et mettre l’ancienne sur pause au besoin. Sinon ça fait exactement ce que tu décris :stuck_out_tongue:

Il faut pas chercher trop loin, l’algorithme de pub FB est encore nouveau et a des lacunes.

Ah!!! Tout s’explique alors! :wink:

Mes nouveaux groupes sont beaucoup plus petits, (6k, 100k, 200k, 300k)
Je vais voir ce que ca va donner avec ceux-ci.

Good tu nous en redonneras des nouvelles!

Rebonjour!

Donc, j’ai laissé un peu de temps pour avoir quelques chiffres.
Mes 2 premiers Ad marche quand même mieux qu’au mois de décembre. A ce moment là, elle ne fonctionnait plus du tout.

Par contre, elles sont moins efficaces que ma version précédente. Par rapport au “result rate” et le coût également.

Donc, ce que je comprend, si je veux la retravailler. L’idée est d’en créer une nouvelle et de mettre l’ancienne sur pause.
C’est que ton commentaire à ce propos devrait s’appliquer à tout les paramètres sans exception. Si tu veux ajouter une photo à une Ad pour tester si elle est plus efficace par exemple.

Merci!

Exact, tu créer une nouvelle ad et tu mets l’ancienne en pause! On refait une nouvelle annonce/groupe d’annonce ou campagne à chaque fois qu’on change une variable!

Donc mauvaise idée de faire un petit changement (changer un mot) dans le texte d’une annonce pendant qu’elle roule? merci

Pour changer un mot, je pense aussi que c’est mieux de créer une 2e Ad, car tu vas pouvoir comparer les statistiques avant et après. Par contre, si c’est un erreur d’orthographe, j’irais possiblement la changer directement.

1 « J'aime »

Exactement! Duplique l’annonce et met l’ancienne en pause si tu veux faire ça.

@Olivier_Lambert pourquoi il n’est pas recommandé de changé un mot d’une pub après l’avoir lancé…

Je l’ai fait et c’est meilleur maintenant…hazard???

Parce que si ça brise ton optimisation, tu ne peux plus retourner en arrière! Chaque fois que tu changes quelque chose dans ton annonce, c’est un peu comme une lotterie. Facebook recalcul le score qu’il donne à ta pub en se basant bien souvent sur les ~500 premières personnes qui voient ta pub.

C’est donc possible que tu sois particulièrement malchanceux et que Facebook montre ta pub à 500 personnes qui n’aiment pas ça et en conclure que ta pub est mauvaise, même si c’est la même publicité qui a été montré à 500 personnes qui ont aimé ça la semaine passé.

Qu’on veuille l’admettre ou pas, il y a une bonne partie de chance dans le succès d’une campagne publicitaire sur Facebook.

Quand tu met ta publicité sur pause, au moins tu gardes le ticket de lotterie associé à cette pub :slight_smile:

1 « J'aime »