Entonnoir de vente : boutique en ligne

Salut! J’ai un petit tracas en ce moment. Je m’ouvre une boutique en ligne de produits naturels et écologiques faits à la main par des artisans du Québec et j’aimerais y inclure un entonnoir de vente. Par contre, j’ai de la difficulté à l’imaginer à cause de la quantité de produits différents que je vais offrir. Voici mes grandes catégories : soins personnels, papeterie, articles de maison, accessoires de mode, vêtements et jouets pour enfants.

Dans ma tête, le best, ce serait que quand quelqu’un se procure, par exemple, un exfoliant, qu’il reçoive en suite une série de courriel reliée à ce type de produit. Exemple : suivi + éducation sur l’exfoliation (la peau) + suggestion d’un produit complémentaire, etc. Par contre, si ce n’est pas la première fois que le client achète cet exfoliant ou s’il a déjà acheté auparavant le produit complémentaire que je propose dans ma série de courriel, qu’est-ce que je fais? Je ne voudrais pas qu’il reçoive plus d’une fois ces courriels! Je suis un peu confuse… En plus, il pourrait bien s’acheter plus d’un produit à la fois! Exemple : Un exfoliant, un nettoyant, un savon pour le corps, etc… Je ne voudrais pas non plus qu’il reçoive 5 courriels en même temps… Bref, c’est assez complexe…

Y-a-t-il un moyen, un logiciel, quelque chose ou quelqu’un qui pourrait m’aider à ce sujet?

J’espère que je suis claire! Ahaha :sweat_smile:

Merci d’avance pour l’aide!

2 « J'aime »

Salut Melody bravo pour ta fibre entrepreneuriale, moi je ferait un petit saut sur le site de leadfox voir voir le forum Renvoi courriel dans Leadfox c’est un logiciel qui pourrait surement t’aider et les membres de la tranché on une très bonne escompte.

J’espère que ça pourra t’aider dans ton objectif marketing

1 « J'aime »

Merci beaucoup! Je vais regarder cela. :smiley:

1 « J'aime »

Salut,

Personnellement, je commencerais avec quelque chose de plus générique. Je m’explique, plutôt que de proposer un contenu spécifique éducatif. Exemple, un courriel « Les 5 clés du bien-être » blabla selon ton client idéal. Ce qu’il consomme. Évidemment, tes éléments mentionnés renvoie directement à d’autres de tes produits.

Pour ce qui est du courriel, qu’utilises-tu pour tes funnels? Selon le logiciel que tu utilises, tu peux faire évoluer ton client dans ton processus de courriel. Par exemple, si le courriel est déjà enregistré dans ta liste. Tu peux bloquer le renvoie de ton courriel d’invitation ou le renvoyer dans le cas où il ne l’aurait pas lu.

Le mapping de ton entennoir est super important, alors tu fais très bien d’y penser tout de suite!

2 « J'aime »

Je pensais utiliser mailchimp, car je connais la plate-forme, mais je crois que j’ai besoin de plus d’options pour ce que j’ai besoin.

Salut Mélody,

Je lisais le post et je ne pouvais m’empêcher de penser qu’il y a une belle opportunité de rejoindre tes clients offline ici.

Pourquoi ne pas inclure dans ton packaging une très simple mais visible carte avec un url ultra simple vers une page qui contient tout le contenu pertinent que tu pensais inclure dans tes courriels.

Oui je sais, le niveau d’engagement nécéssaire pour taper un url est plus grand que pour ouvrir un courriel, mais honnêtement si la carte est bien designer, je pense que l’expérience client sera tellement plus personalisée qu’un courriel qui vas se perdre dans l’onglet promotionnel de leur email provider.

Bref juste mon grain de sel ici!

2 « J'aime »

Salut Melody

J’ai des entonnoirs de vente présentement que je crée avec la version gratuite de mailchimps. Pour la capture de mon lead j’utilise leadpages et pour m’assurer que le client entre dans la bonne automatisation, j’utilise Zapier.

Voici comment je fais.

Mon lead télécharge mon lead magnet sur ma page de capture (Leadpages). Ensuite, comme j’ai segmenté mes automatisations mailchimp par groupe, Zapier informe Mailchimp du groupe qu’il doit ajouter au client. Un client peut faire partie de plusieurs groupes donc il peut recevoir plusieurs automatisations.

Dans mailchimps, pour qu’un client recoive une automatisation de courriel, il doit faire partie du groupe X.

Une fois que ton client à fait une automatisation, même s’il refait le chemin, il ne va pas recevoir l’automatisation de courriel puisqu’elle est envoyé une seul fois.

J’espère que tu vas trouver ça utile.

2 « J'aime »

Bonjour Mélody,
Tu peux difficilement faire un tunnel de vente pour chaque produit mais tu pourrais avoir une offre générique autour du bien-être offerte en exit-popup et offerte en bande sur chaque page produit. Cette offre pourrait être un mini-cours sur la meilleure façon d’utiliser les produits naturels pour xyz (être en santé, être belle, etc.) ainsi tu pourrais capturer leur adresse courriel. S’ils s’inscrivent pour ton mini-cours par email, avec certains logiciels tu pourrais faire le suivi des pages produits qu’ils ont visités et leur offrir un rabais par email après quelques heures s’ils n’ont pas acheté, en mentionnant le(s) produit(s).

1 « J'aime »

Oui, ce pourrait être une autre solution. J’essaie de prendre les idées de chacun. Je veux qu’au final, mes clients convertissent vers de nouveaux achats et qu’ils aient des suivis personnalisés. Je veux offrir la meilleure expérience client possible et leur offrir des conseils et astuces gratuitement reliés directement aux produits qu’ils se procurent.

1 « J'aime »

Oui merci! Je vais aller visiter les plate-formes dont tu me parles! :smiley: Ça semble très bien!

Oui! C’est une idée. Je pensais d’ailleurs faire des vidéos conseils et astuces. Merci! :smiley:

1 « J'aime »

Idéalement, ça serait de créer un funnel avec des upsells. Ce qui fonctionne le mieux pour des produits physiques comme ceux-là, c’est d’offrir plus de la même chose à rabais, un produit complémentaire ou un bundle.

C’est certain que ça te prend la plateforme pour le faire. Une fois qu’un client achète d’un produit, tu lui proposes tout de suite ton upsell. Venant d’acheter, c’est plus simple de cliquer sur un bouton pour ajouter l’upsell que d’essayer de ramener le client sur ton site avec une séquence de courriels.

Mais, c’est aussi important d’avoir la séquence pour en ramener quelques-uns.

Je te conseillerais par contre d’éviter de tirer dans toutes les directions en leur proposant plein de produits, les uns après les autres.

Tu peux envoyer une séquence spécifique en fonction de ce qu’ils ont acheté et essayer de leur vendre ton upsell (un qui est directement lié au produit qu’ils ont acheté). Il suffit de les mettre dans une liste dédié au produit en question.

Mais pour ça, je te recommande d’utiliser ActiveCampaign. Le problème avec MailChimp, c’est que tu paies par contact dans chaque liste… C’est mieux de payer par profil. Ensuite tu peux les assigner à des listes sans risquer de payer trop cher et d’avoir plein de doublons.

Et pour ce qui est de ne pas leur envoyer des courriels pour leur vendre ce qu’ils ont acheté, c’est plus simple avec Active Campaign. Tu crées un « goal » dans ta séquence et tu peux les inscrire à une autre sequence si tu veux. Tu as beaucoup plus de flexibilité qu’avec MailChimp.

2 « J'aime »

Oui! C’est ce que je trouvais dommage avec Mailchimp. Merci beaucoup! Je vais regarder ça! :slight_smile: Et si non toi, que penses-tu de Leadfox?

Jamais essayé. Désolé. Je te recommande de les essayer tous les deux. Vois avec laquelle tu te sens le plus à l’aise. :wink:

1 « J'aime »

Avec quelle plateforme fonctionnes-tu pour tes ventes en ligne ?

Certains outils fonctionnent mieux ensemble :

Exemple Klayvio et Shopify , fonctionnent #1 ensemble. Idem pour Omnisend et Shopify, par contre Mailchimp et Shopify, ça ne fonctionne pas du tout !

Je pense que ça pourrait aussi t’aider dans ton choix pour trouver la meilleur plateforme pour générer des leads.

2 « J'aime »

D’accord. Merci beaucoup! :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord! Merci! Je sais que pour mon site web nous utiliserons Wordpress, ce sera à voir avec mon Webmaster à ce moment-là. :smiley:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.