Ecrire les courriels avec le prénom ou le nom de famille?

Bonjour à tous !

Je suis dans un débat avec ma gang du bureau. Nous répondons à plusieurs demandes internet (type demande de prix sur une voiture) à la suite d’une sollicitation d’un client.

Devrions-nous utiliser le prénom ou le nom de famille lorsque j’envoie ma réponse courriel au client?

Je me réfère à l’article d’Olivier Schoumker, qui a paru en 2018, où il fait référence à Steve Jobbs. https://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/l-art-subtil-de-rediger-un-courriel-selon-steve-jobs/600617

Steve Jobbs utilisait le prénom afin que l’interlocuteur se sente interpellé davantage.

Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Ça aide beaucoup.

Premièrement, ça facilite bel et bien le rapport entre ton abonné et toi.

Deuxièmement, ça évite les formalités poches d’avoir à écrire M./Mme ou d’avoir à demander le genre de tes abonnés lorsqu’ils s’inscrivent.

Pour avoir fait du marketing par courriel pour des prospects en services financiers, très peu de gens se froissent à l’idée d’être tutoyé.

2 « J'aime »

Salut Maxime! :smiley:
Utiliser le nom de la personne dans un courriel peut être plus efficace pour attirer l’attention que l’utilisation du nom de famille. À mon avis, c’est plus personnalisé si tu utilise le nom de la personne pour lui partager de l’information. Ça revient à la question du vouvoiement ou du tutoiement. Moi, je préfère le tutoiement, ça renforce le rapport de proximité avec les gens, ça met les gens au même niveau!

1 « J'aime »